x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juillet 2015 | La Synthèse

BOUAKE : Autosuffisance en poisson: Le ministre Adjoumani appuie le CNRA

© La Synthèse Par DR
Santé/ Grippe Aviaire: le ministre Adjoumani annonce la confirmation d`un cas isolé à Bouaké
Mercredi 24 juin 2015. Abidjan . Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques a anime un point de presse pour annoncer officiellement la confirmation d`un cas de grippe aviaire dans une basse-cour, au quartier Koko á Bouaké.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Adjoumani a, au nom du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, procédé à la remise d’un chèque de 29 millions FCFA au Directeur Général du Centre national de recherche agronomique (CNRA) pour la gestion efficiente des tilapias améliorés. Il a encouragé les agents du CNRA à continuer le travail remarquable afin que la recherche au niveau de la pêche aboutisse davantage à la production d’alevins qui vont être mis à la disposition des aquaculteurs et empoissonner les eaux. C’était à l’occasion d’une visite effectuée dans les locaux de la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture dudit centre de Bouaké (centre ivoirien), en marge de l’opération de désinfection des sites de commercialisation de volailles dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Un an après leur arrivée, les tilapias améliorés Oreochromis Niloticus de la République Fédérale du Brésil ont été présentés au ministre par le directeur général du CNRA, le Dr Yté Wanbgé. A en croire ce dernier, l’évolution des poissons est plus que satisfaisant au regard des résultats obtenus. « Les poissons se comportent bien. Nous sommes même prêts à fournir du matériel tilapia aux pisciculteurs pour le démarrage de leurs activités. A partir des poissons qui sont arrivés du Brésil au stade larvaire, nous avons aujourd’hui plus de 400 mâles qui pèsent entre 400 et 700 grammes et 520 femelles qui ont une taille de 300 à 500 grammes. En plus, on a près de 80 000 alevins qui sont là et environ 25 000 autres qui peuvent être fournis aux pisciculteurs », a indiqué le Dr Yté Wanbgé. Saluant ces résultats, le ministre a rappelé que ‘‘Nous avons reçu 2000 alevins et aujourd’hui, nous sommes à 105 000 alevins sans compter ceux qui sont au stade de grossissement malgré les maigres moyens à votre disposition et cela est à saluer. Nous allons faire en sorte que cette station soit le point de mire du ministère quand il s’agit de faire de l’aquaculture et de la pisciculture’’.

Légende : La visite des différents étangs abritant les poissons a mis fin à cette séance de travail du ministre au CNRA.

HADA (Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ