x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 juillet 2015 | AIP

La validation de la revue de l’urbanisation de la Côte d’Ivoire au centre d’un atelier

© AIP Par Marc Innocent
Développement: le Premier Ministre Duncan ouvre l`atelier de validation de la revue d`urbanisation de la Côte d’Ivoire
Jeudi 9 Juillet 2015. Abidjan. Le Premier Ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a ouvert ce matin au Sofitel Hôtel Ivoire l`atelier de validation de la revue d`urbanisation de la Côte d’Ivoire, un travail fourni par la Banque Mondiale représentée par M. Ousmane Diagana le directeur des opérations. Photo: le Premier Ministre Duncan
Abidjan – Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé, jeudi à Abidjan, un atelier de validation de la revue de l’urbanisation de la Côte d’Ivoire pour "une urbanisation diversifiée" répondant au défi d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire et émergent à l’horizon 2020.

Lancée en janvier 2014, l’étude menée par des experts, la société civile et les collectivités décentralisées a porté sur la planification de l’urbanisation, la connectivité des villes, leur écologisation et le financement de ce vaste projet structurant.

Le chargé du projet, Souleymane Coulibaly, a présenté les principaux axes de la revue de l’urbanisation en relevant certaines disparités à l’instar d’Abidjan dont la croissance ne répond pas à la productivité requise tandis que les villes secondaires souffrent d’un déficit des services et infrastructures à l’exception du logement.

Il a proposé un changement de paradigme par un changement de la fonction des villes. Trois types de villes, des connecteurs globaux (Abidjan, San-Pedro et Yamoussoukro) offriront des possibilités de connexion au reste du monde (câbles sous-marins, fibre optique), des connecteurs régionaux stimuleront l’activité économique en servant de pont en matière de transport et de logistique tandis que des connecteurs locaux serviront au développement des activités agricoles.

En matière de planification, il a proposé la coordination de la planification urbaine et des infrastructures urbaines, l’abordabilité du logement et de la production du secteur privé.

En ce qui concerne l’écologisation des villes, M. Coulibaly a préconisé la coordination de l’utilisation des terres et des infrastructures, le renouvellement du parc auto pour réduire la pollution qui provoque, sur 100.000 décès, 4.417 par des pathologies respiratoires et 7.897 suite à des diarrhées.

Quant au financement, l’expert a invité le gouvernement à parachever les réformes de la décentralisation, à renforcer le financement des collectivités qui pourraient également garantir leurs propriétés foncières auprès des établissements financiers.

Selon le Premier ministre Kablan Duncan, l’objectif d’un schéma directeur d’urbanisation de la Côte d’Ivoire vise à la doter de villes servant de pôles de croissance, créatrices d’emplois, offrant un cadre propice au commerce et à l’industrie à travers des zones industrielles et des chaînes de distribution, une voirie de qualité, des équipements sociaux suffisants, un environnement de qualité et une gestion maitrisée des ordures.

Il s’agira de "libérer le potentiel économique" des centres urbains et des villes secondaires en maîtrisant les effets pervers de l’urbanisation comme les quartiers précaires, la colonisation de zones viabilisées, la pollution, les problèmes de transport et de sécurité, a relevé le directeur des opérations de la Banque mondiale, Ousmane Diagana qui a réitéré le soutien de la banque à ce projet.

(AIP)
aaa/akn/akm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ