x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 20 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Loi sur le Sport: 33 textes règlementaires pour faciliter son application

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Albert François Amichia, Ministre des sports et loisirs
80 agents du ministère des Sports et Loisirs ont ‘’séjourné ‘’ dans la première loi sur le sport en Côte d’Ivoire. Ce, durant trois jours (15, 16 et 17 juillet 2015) au cours d’un atelier d’appropriation de cette loi au Vitib de Grand-Bassam.

Cet atelier avait pour but de permettre aux agents du ministère de se familiariser avec la loi et surtout de faire des recommandations qui permettront la rédaction des Décrets et Arrêtés. Les travaux en commissions ont permis aux panelistes d’identifier dix-huit ( 18) décrets et quinze ( 15) arrêtés, soit trente-trois ( 33) textes réglementaires qui faciliteront l’application de la loi. Ces textes réglementaires devront être élaborés et approuvés par le gouvernement avant l’entrée en vigueur de la loi en février 2016. «Nous avons encore une étape à franchir ; la rédaction et les propositions des arrêtés et des décrets. Cela demande un travail de réflexion, un travail d’écriture. Et il était important de préparer cela à travers cet atelier... Il est difficile de quantifier et de programmer un chronogramme. Mais, nous avons donné des instructions à vos collaborateurs pour que cela se fasse le plus rapidement possible. Entre le vote d’une loi et sa promulgation, il y a un délai légal qui est prévu. Nous comptons ne pas dépasser ce délai », a déclaré le ministre Albert François Amichia à la clôture de l’atelier, le vendredi 17 juillet 2015. Il s’est dit satisfait des trois jours de travaux.

Pour le locataire de l’immeuble Sogefiha, cet atelier marque le début de la professionnalisation du sport. « Le peuple ivoirien, le mouvement sportif ivoirien attendent beaucoup de cette loi. Nous avons fonctionné de manière artisanale, en amateur. Aujourd’hui, nous voulons passer au stade de professionnalisation. Et, il est important que des textes précis, rigoureux, régissent ce mouvement. Je pense que les Ivoiriens seront dans quelques temps satisfaits des nouvelles tournures que le ministère compte donner au sport ivoirien », a fait remarquer le ministre Albert François Amichia. Les rapports entre les fédérations et le ministère, le statut des athlètes, la professionnalisation du sport et le financement du sport et des associations sportives ont constitué l’essentiel des débats entre les experts (Moumouni Sylla, Me Fofana Zakaridia, Dicoh Adama et Kouadio Olivier) et les participants à cet atelier.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ