x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2015 | APA

Côte d’Ivoire: la POECI relève 210 cas d’incidents dans la révision de la liste électorale

© APA Par DR
Opération de révision de la liste électorale
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a relevé, vendredi, au cours d’une conférence de presse, 210 cas d’incidents survenus en présence de ses observateurs lors de l’opération de révision de la liste électorale, soulignant que la révision de cette liste de 2010 n’a pas connu le succès escompté.

«Il est important de constater que la révision de la liste électorale de 2010 n’a pas connu le succès escompté. La participation de tous les ivoiriens au processus électoral est un gage de vitalité démocratique » explique Soulama Drissa, Coordonnateur de l’observatoire de l’enrôlement des électeurs au niveau de la POECI.

Selon lui, la mission d’observation de la POECI a constaté que l’opération dans les localités où étaient présents ses observateurs s’est déroulée dans un climat socio politique apaisé sans incident majeur susceptible d’entacher son déroulement ou de porter atteinte à la crédibilité de l’opération de révision de la liste électorale.
Il mentionne par ailleurs, que les données recueillies sur le terrain par ses observateurs ont révélé que 91% des centres ont ouverts à l’heure et 9% ont connus du retard.

« Il convient de relever que près de 210 incidents sont survenus dans certaines localités en présence des observateurs de la POECI dont 168 allant du 1er juin au 30 juin et 42 du 1er juillet au 12 juillet » a déclaré M. Soulama.

"Ces incidents se répartissent comme suit : fermeture imprévue de centre 8, centres mobiles 11, centres délocalisés 4, centres non ouverts 6, autorisation de se faire enregistrer sans les documents 4, ouverture tardive de centres 2, refus de collaborer 1 » a-t-il expliqué.

Les procédures et le mode opérateur de révision de la liste électorale de 2010 ont été appliqués de manière uniforme à 94%, alors que 6% des centres de recensement où les procédures n’étaient pas appliquées de façon uniforme sont dû à une insuffisance de formation, d’information et de communication.

L’opération de révision de la liste électorale de 2010 a pris fin le 12 juillet dernier. Cette liste électorale provisoire qui sera publiée ce samedi sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI) comprendrait environ 6,3 électeurs.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ