x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 juillet 2015 | AIP

Mines : les diamineurs de Séguéla préparent "la vie après le diamant " avec des activités agropastorales

© AIP Par Maik Yao
Cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon
Mardi 23 Décembre 2014. Zone industrielle de Yopougon. M. Daniel Kablan Duncan, premier ministre de la Côte d`Ivoire et M. Jean-Claude BROU, ministre de l`Industrie et des Mines ont procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon.
Séguéla - Les diamineurs de la circonscription de Séguéla (Nord-ouest) se préparent à "la vie après le diamant" en s’initiant à des activités agropastorales, notamment la pisciculture, la culture de maraichères, anacarde et riz, à travers divers programmes, dont le projet Droit de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA), financé par l’Union européenne (UE) et l’USAID.

"Avec ma nouvelle profession, je pense que je pourrai continuer de m’occuper de ma famille ; il faut bien que je vive après le diamant", s’égayait, samedi, Koné Mamadou, un ex-diamineur en cours de reconversion en pisciculture, en présence du ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, sur u n ancien site minier du village de Djarabana réaménagé en quatre bassins piscicoles.

Pour M. Koné, grâce à ce projet pilote dont les premiers poissons seront commercialisés en août, il pourra désormais "tourner le dos sans crainte" à l’extraction du diamant, "qui se fait de plus en plus rare pour les exploitants artisanaux".

D’autres villages dont Duala et Massala bénéficient du même projet, relève-t-on.

"Ces étangs qui servent à élever les poissons ont été aménagés à partir de trous creusés puis abandonnés par des exploitants miniers ; cela nous permet non seulement d’améliorer les conditions de vie des ex-diamineurs en les orientant vers d’autres types d’activités, mais aussi de restaurer l’environnement& quot;, a expliqué la directrice nationale adjointe du projet DPDDA, Jiekak Sabine.

A Bobi, un village où l’exploitation de diamant reste l’activité majeur, les populations locales ont produit, sous la houlette de leur sous-préfet, 500 tonnes de riz cette année après l’aménagement de bassins environnant pour pratiquer la riziculture.

Lors d’une rencontre d’échanges avec les principaux acteurs de l’exploitation de diamant du département de Séguéla au camp de la SODEMI à Bobi, le ministre Jean-Claude Brou a salué et encouragé ces initiatives qui, selon lui, sont des "réponses concrètes pour la pérennisation de l’activité économique dans la région".

Bien avant cette rencontre, le ministre des Mines s’est rendu sur les sites d’exploitation et d&rs quo;extraction de diamant pour constater l’effectivité de la reprise de l’exploitation de ce minerai après la levée de l’embargo.


akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ