x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 29 juillet 2015 | AIP

Un faux médecin-militaire condamné à deux ans de prison

Gagnoa – Kambiré Sié Harisson, dit Jean Paul, la trentaine révolue, a été condamné, mardi, à 24 mois de prison ferme et à 200.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, en son dernier rôle des audiences correctionnelles de l’année judiciaire 2014-2015, pour plusieurs chef d’accusation portés à son encontre par le ministère public dont celui de s’être fait passé pour un médecin-militaire.

Le faux médecin-capitaine FRCI, a en outre été condamné à une peine de privation de droits de 10 ans, en plus de trois années d’interdiction de paraître sur le territoire national en dehors de son lieu de naissance.

Profitant du désordre que le pays a connu, Kambir&eac ute; Sié Harisson devient un militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). A ce titre, il s’arroge le grade de capitaine et arbore sa tenue et se fait remarquer dans tous les milieux où il jouit des honneurs dus à son rang et grade.

Dans son réquisitoire, le procureur a donc reproché à Kambiré Sié, les délits de port illégal d’uniforme militaire, de s’être fait passé pour un médecin militaire, la détention illégale d’une arme, d’escroquerie en promettant à des agents pénitentiaires de les faire immatriculer à la fonction publique et d’avoir exercer des violences et voies de fait en usant de son statut de capitaine des FRCI, alors qu’il n’en avait pas les capacités intellectuelles requises.

Selon le procureur, c’est en commettant ce acte d élictueux que des enquêtes ont été ouvertes contre sa personne, révélant qu’il n’est pas en réalité un militaire FRCI depuis que l’ordre est revenu dans le pays.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de l’accusé, a demandé pardon au ministère public et surtout au tribunal en demandant à la présidente de relaxer son client et de l’aider à être récupéré par l’Etat. Le tribunal l’a partiellement suivi en infligeant au prévenu la peine sus-mentionnée. Il est en détention préventive depuis 15 mois déjà.

ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ