x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2015 | AIP

Café-cacao : Les opérateurs instruits sur la péréquation du transport

Soubré - Les responsables du conseil du café-cacao de Soubré ont initié, mercredi, une séance d’information et de formation des gestionnaires des sociétés coopératives et acheteurs de la région de la Nawa sur la péréquation du transport, en prélude à son entrée en vigueur dès l’ouverture de la campagne 2015-2016, en octobre.

Selon Bakayoko Anzoumana, point focal péréquation à la direction des opérations techniques (DOT) du conseil du café-cacao, la péréquation transport est un outil de gestion équitable des frais de transport accordés aux opérateurs qui tient compte du tonnage et de la distance.

Il s’agira donc de rembourser le transport dépensé par l’opérateur pour acheminer les produits en zone portuaire. Le calcul du coût du transport se fera par rapport au port le plus proche du point de départ avec un écart de distance maximale tolérable de 200 kilomètres, a-t-il expliqué.

Il a expliqué que les points de départ retenus sont les sous-préfectures et quelques localités éloignées des chefs-lieux de sous-préfecture où sont situés les magasins des opérateurs.

Le processus va se dérouler en six phases, à savoir la déclaration des achats, l’émission des connaissements (NDLR: document assurant la traçabilité du produit au moment de son transfert vers les ports) entrée usin e et intérieur, le choix du port de destination, la pesée du chargement et validation du transport, le paiement du transport et enfin les cas de refoulement.

Il a en plus expliqué que les chargements refoulés ne feront pas l’objet de paiement et que tous les coûts de transport seront majorés au profit des acteurs.

Le délégué régional du conseil du café-cacao, Silué Seydou a rassuré les opérateurs quant à la fiabilité du nouvel outil tout en les invitant à accompagner le conseil dans sa mise en œuvre.

La séance a été marquée par le recueil des informations de bases qui serviront de repère dans la fixation de la péréquation du transport.

km/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ