x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 4 août 2015 | AIP

Surveillance épidémiologique : la Banque mondiale offrent du matériels et des médicaments au ministère de la Santé

Surveillance épidémiologique : la Banque mondiale offrent du matériels et des médicaments au ministère de la Santé
© AIP Par Atapointe
Célébration du Cinquantenaire de la banque Mondiale en Côte d`Ivoire
Jeudi 25 Juin 2015. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a pris part aux côtés de Ousmane Diagana à la célébration officielle du cinquantenaire de la coopération entre le Groupe de la Banque Mondiale et l`Etat ivoirien. Plusieurs ministres ont prit part à ce cérémonie.
Abidjan – La Banque mondiale a remis, lundi, du matériel roulant, des équipements et des médicaments pour le renforcement de la surveillance épidémique en Côte d’Ivoire à l’occasion du lancement du projet de renforcement du système d e santé et de lutte contre la maladie à virus Ebola (PRSSE).

Ce don comprend 20 véhicules tout terrain, 26 ambulances et 100 motos auxquels s’ajoutent 108.000 équipements de protection individuel, des médicaments et intrants médicaux, divers accessoires de protection, d’hygiène et de soins.

Un accord de financement d’un montant de cinq milliards de francs CFA pour le financement du PRSSE avait été signé, le 17 décembre 2014, entre le gouvernement ivoirien et la banque mondiale. Ce projet vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé en mettant l’accent sur la santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que sur les services de nutrition.

Le directeur des opérations de la banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana a salué ce projet "particulier" qui introduit le financement basé sur le résultat dans le secteur de la santé.

"C’est une réforme majeure qui vise à donner des services de qualité à la population et à accroître les indicateurs de développement en matière de santé", a-t-il commenté précisant que "les ressources ne seront plus liées aux intrants mais au résultat".

Pour la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou, ce projet va permettre de rendre le système de santé ivoirien plus performant, plus compétitif et facile d’accès pour les populations notamment les femmes et les enfants.

"Ce mode de financement a déjà fait dans d’autres pays africains la preuve de son efficacité dans l’amélioration de la perf ormance des systèmes de santé", a-t-elle indiqué.

Le PRSSE sera mis en œuvre dans 14 district sanitaires à savoir Cocody-Bingerville, Anyama, Soubré et Sinfra, Vavoua, Issia, Bouna, Nassian, Prikro, M’Bahiakro, Tiébissou, Yamoussoukro, Dabakala et Niakara. Le projet doit toucher 2,5 millions de personnes, plus de 200.000 personnes indigentes bénéficiant de la couverture maladie universelle et 600 structures sanitaires réhabilitées ou équipées.

kkf/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ