x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 août 2015 | AIP

Dette intérieure : une convention de 45 milliards de FCFA pour payer les fournisseurs de l’Etat

© AIP Par Mousnabi
Economie/Inauguration du nouveau siège de Ecobank Côte d`Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan.plateau. le nouveau siège d`Ecobank Côte d`Ivoire a été inauguré par le premier ministre S.E.M Daniel Kablan Duncan , en présence d`une forte délégation du gouvernement et des administrateurs du groupe Ecobank.
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé jeudi à Abidjan, la cérémonie de la signature d'une convention d'affectation de l'appui budgétaire ciblé dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement(C2D) 2015, qui porte sur un montant de 45,92 milliards de FCFA devant servir à payer les fournisseurs de l’Etat.

M. Duncan a expliqué en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre et de certains membres du gouvernement, que les appuis budgétaires du C2D servent à aider la Côte d’Ivoire à éponger en partie sa dette intérieure dans differents domaines.

« Pour cette année 2015, il sera payé aux fournisseurs de l’Etat, la somme totale de 45,92 milliards de FCFA. Les échanges entre les parties ivoirienne et française ont conclu de prendre en charge le financement des projets comme suit : 18, 94 milliards seront consacrés au secteur des infrastructures économiques concernant l’achèvement du pont de Béoumi, la construction du pont reliant la Côte d’Ivoire à la République sœur de la Guinée ; 14,82 milliards de FCFA seront affectés à la remise en l&rs quo;état des infrastructures de santé(…) ; 11,03 milliards de FCFA pour éponger des arriérés de la dette flottante et 1,11 milliard de FCFA pour le financement de petits projets dont le recensement dans les secteur agricole », a affirmé le Premier ministre en témoignant sa gratitude envers la France qui aide la Côte d’Ivoire à se développer et à lutter contre la pauvreté à travers le C2D.

L’aide budgétaire s’inscrit dans le cadre du 2 ème C2D signé le 3 décembre 2O14, pour la période 2014-2O2O. Le 2 ème C2D, d’un montant de 738 milliards de FCFA prévoit en dehors des secteurs d’intervention déjà retenus, un montant de 220 milliards de FCFA équivalent à 30% du montant total du contrat, consacré à l’aide budgétaire et &ag rave; une réserve permettant d’abonder les enveloppes sectorielles. Le présent appui budgétaire correspond à la première utilisation de cette enveloppe, rappelle-t-on.

(AIP)
amak/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ