x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 15 août 2015 |

Côte D’Ivoire: De nouveaux cas de grippe aviaire confirmés

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert en Côte d'Ivoire avec la mort de plus de 2 000 poulets dans le département de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d'Abidjan).

"Nous confirmons les cas de grippe aviaire dans un élevage de pondeuses dans le village de Modeste", a indiqué la directrice des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques, Cissé Aman Diarra.

Selon des sources proches du service, au total 2 332 poulets morts ont été enregistrés dans des fermes situées sur l'axe Abidjan-Bassam.

La directrice générale des services vétérinaires a annoncé des "mesures conservatoires" à travers l'abattage de la volaille restante dans le foyer infecté et la "mise sous surveillance" des fermes aux alentours.

Après un premier "cas isolé et maîtrisé" à Bouaké (centre, 320 km d'Abidjan), des foyers de grippe aviaire ont été découverts à Abidjan.

Le gouvernement a mis en place un plan d'action en urgence, à hauteur de 245 millions FCFA (490 000 USD), pour circonscrire la maladie et lutter efficacement contre sa propagation sur le territoire national.

En outre, une vaste opération de nettoyage et de désinfection de marchés à volaille a été officiellement lancée le 20 juillet à Abidjan sur 57 sites pour un coût global de 195 millions FCFA (390 000 USD).

Dès l'apparition de la maladie au Burkina Faso voisin début avril, le gouvernement ivoirien a interdit toute importation, commercialisation et distribution d'oiseaux vivants, de viandes de volaille, de poussins d'un jour, d'œufs à couver et d'autres ovo-produits en provenance de ce pays mais également du Niger.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ