x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

20ème anniversaire de la catégorie Tchagba Djehou : François Albert Amichia communie avec la communauté

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Célébration : le ministre François Albert Amichia communie avec la génération Tchagba Djehou
Les festivités marquant le 20eme anniversaire de la catégorie TCHAGBA DJEHOU D`AKWE ADJAME -BINGERVILLE ont eu pour point culminant, la cérémonie du samedi 22 Aout qui s`est déroulée sur la place publique dudit village en présence de la notabilité ,de nombreux invités et du parrain le Ministre Francois Albert AMICHIA .
Les festivités marquant le 20ème anniversaire de la catégorie Tchagba Djehou D’Akwé à Adjame-Bingerville ont eu pour point culminant, la cérémonie du samedi 22 août 2015 qui s’est déroulée sur la place publique dudit village en présence de la notabilité, de nombreux invités et du parrain le ministre François Albert Amichia. C’est par un accueil haut en couleurs et en danse dans la pure tradition Atchan, que les invités ont foulé le sol du village. Lors de la série des allocutions Banga Contantin au nom de la génération Tchagba Djehou a salué leurs aînés Dougbo Djehou, classe dirigeante du village avec à sa tête Honoré Agbo, chef du village. « Vous êtes sans aucun doute un modèle de vie et de citoyenneté pour toute la génération Tchagba d’ici et d’ailleurs.

Votre présence chaleureuse et fort distinguée ce jour nous honore et auréole nos festivités », a-t-il dit à l’endroit du ministre François Amichia. Pour lui, cette cérémonie revêt deux aspects véritables, l’apothéose de la première semaine culturelle estivale dite "quinzaine du village Akwè Djemin 2015" qui a débuté le lundi 15 Août dernier avec comme point des panels de sensibilisation sur le Vih/Sida, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale. Des réflexions sur les stratégies de développement du village par des activités génératrices de moyens. A sa suite, le ministre François Amichia a dit toute sa joie de se retrouver parmi ces filleuls et a salué l’entente entre les fils et filles du village qu’il a souhaitée voir se consolider. « Il est de plus en plus question dans certains villages de conflit de génération. Je vous demande de savoir attendre votre temps. Que chacun sache attendre son tour pour gérer les affaires publiques du village, dans la discipline et dans la concertation. Je vous exhorte à faire du dialogue votre arme, parce qu’il conduira véritablement au développement du village », a conseillé le ministre. Le ministre Amichia qui a promis d’accompagner la génération Tchagba Djehou dans ces différentes actions a joint l’acte à la parole en remettant la somme de 1.000.000 FCFA à celle-ci et aux groupes présents. Cette cérémonie a vu la participation de l’honorable Madeleine Oulaï représentant Mme le ministre Anne Désirée Oulotto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

OG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ