x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 août 2015 | AIP

Le ministre Gnamien Konan annonce le lancement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire en septembre

© AIP Par S. Tape
Cérémonie de clôture de l`atelier de finalisation de la plate forme technique de l`université virtuelle de Côte d`ivoire.
Jeudi 06 Août 2015 - Abidjan. Le ministre Gnamien Konan à présidé la cérémonie de clôture de l`atelier de finalisation de la plate forme technique de l`université virtuelle de Côte d`ivoire.
Yamoussoukro - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a informé mardi à Yamoussoukro que son département est engagé dans une dynamique irréversible de création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dont le lancement est prévu pour le mois de septembre.

" Elle a pour vocation la mise à disposition de tous les apprenants, des ressources pédagogiques numériques dans tous les domaines de formation avec des formats texte et vidéo", a fait savoir le ministre Gnamien Konan qui présidait les travaux d’un atelier de finalisation de la plateforme technique de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire mardi à l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

"Les premiers certificats de l’UVCI seront délivrés d’ici deux ans", a promis le ministre justifiant que l’UVCI est une alternative innovante pour accompagner les efforts importants déjà déployés au niveau académique par tous les établissements supérieurs de la Côte d’Ivoire qui ont configuré leurs offres de formation supérieure au format Licence-master -doctorat (LMD).

Gnamien Konan a indiqué que l’atelier de finalisation de la plateforme technique de l’UVCI "phase préparatoire" du lancement de l’université virtuelle, doit consister à assurer que les ressources pédagogiques qui seront mises en ligne sur la plateforme de l’UVCI sont de qualité et correspondent bien aux parcours de formation des étudiants des différents établissements.

"Il vous revient également d’apprécier leur pertinence par rapport aux enjeux de la professionnalisation de nos formations supérieures, pour une meilleure adéquation formation emploi", a recommandé le premier responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il a par ailleurs demandé aux experts informaticiens de finaliser le site internet de l’UVCI pour le rend re lisible et attrayant de sorte que toutes les ressources pédagogiques soient intégrées sur la plateforme sous un format lisible pour les apprenants.

L’atelier de finalisation de la plateforme technique de l’UVCI réunit les acteurs du monde universitaire de Côte d’Ivoire et de France et spécialistes des Universités numériques et va durer quatre jours.

"Il consiste en plus des textes à sélectionner, à visualiser les ressources vidéo à choisir pour chaque unité et enseignant, et à construire le parcours de formation licence qui sera validé par l’ensemble des commissions scientifiques" a expliqué Pr Ménawa Mamadou le point focal de l’équipe projet de l’UVCI.

(AIP)
nam/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ