x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 août 2015 | Abidjan.net

Sommet de lancement des ODD 2016-2030 à New-York: la Côte d’Ivoire se mobilise

© Abidjan.net Par DR
50 èmes Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: le ministre d’Etat , Mabri Toikeusse Albert souhaite ``Akwaba`` aux partricipants
Lundi 25 mai. Abidjan. Les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement-BAD ont ouvert leurs portes ce lundi à Abidjan. Les représentants des 80 pays membres de la BAD débattront dans le cadre de tables rondes, de conférences et de panels autour du thème "l’Afrique et le nouveau paysage mondial".
Cette cérémonie marque le démarrage de la transition entre les Objectifs du millénaire pour le développement et de nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). En collaboration avec le Conseil économique et social (CES), le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, le ministère d'Etat, ministère du Plan et du développement et le ministère en charge de l'Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, ont organisé ce mercredi 26 août 2015 à Abidjan, une rencontre officielle d'information et de mobilisation des acteurs nationaux sur les ODD et le processus de la participation de la Côte d’Ivoire au sommet sur le développement durable prévu pour septembre prochain à New-York.
Rémi Allah Kouadio, ministre de l’Environnement a expliqué que les ODD est un nouveau programme mondial qui est universel et applicable à tous les pays en tenant compte des niveaux de développement et des capacités de chacun. C’est un concept né à la Conférence des Nations unies sur le développement durable de Rio+20 et a pour objectif de produire un ensemble d’objectifs universellement applicable qui équilibre les trois dimensions du développement durable: les dimensions environnementale, sociale et économique.

Le ministre du Plan, Albert Mabri Toikeusse a relevé dans son intervention que, malgré les résultats remarquables obtenus dans le cadre des OMD, les défis de la consolidation de la paix, la promotion de la bonne gouvernance et d’une façon générale, les défis du développement durable restent encore nombreux. Il a donc attiré l’attention des participants sur ‘’la nécessité que les citoyens anonymes, le citoyen à plus de 500 km d’Abidjan, perçoivent les retombées de notre action dans son quotidien’’. Ces défis doivent être relevés, a-t-il dit, par des interventions efficaces, massives, bien coordonnées, ciblées et mieux suivies. Par ailleurs, il a indiqué que le débat mondial qui est en cours et auquel le pays souscrit, ‘’c’est comment la communauté internationale, comment les pays développés nous aideront à mobiliser les ressources intérieures? Parce que les ressources nous en avons, les pays en développement ont les moyens de leur développement. Ce que nous attendons, c’est cet accompagnement, c’est l‘orientation de l’aide publique au développement’’, a-t-il requis.

Babakar Cissé, Coordonnateur du système des Nations unies en Côte d’Ivoire et partenaire au développement, a ajouté pour sa part que la volonté politique ainsi que la mobilisation sociale, l’inventivité et le sens de la responsabilité seront indispensables pour relever les défis des ODD.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ