x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 3 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Face aux absences de Yaya, Bony, Gradel, Tioté …: voici le plan de Dussuyer pour battre la Sierra-Lione

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Football/Eléphant: Première conférence de presse du Michel Dussuyer
Michel Dussuyer (photo), nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire a été officiellement présenté à la Presse ce Lundi 27 juillet 2015 à Abidjan.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent le dimanche 6 août 2015, les Leones Stars de la Sierra-Leone, à l’International Stadium de Port Harcourt, dans le sud du Nigéria. Ce sera en match comptant pour 2e journée du groupe I des éliminatoires de la Can 2017. Pour préparer cette rencontre, le sélectionneur national, Michel Dussuyer, a fait appel à vingt trois (23) joueurs. Mais, après l’annonce de la blessure de Bony Wilfried, ils ne sont plus que vingt deux (22) au regroupement qui a débuté le lundi 31 août 2015, au stade Félix Houphouët Boigny au Plateau. Sur ces vingt deux (22), seuls douze (12) étaient de la campagne victorieuse de la Guinée Equatoriale en 2015. A savoir ; Gbohouo Sylvain, Sayouba Mandé, Akpa Akpro, Serges Aurier, Eric Bailly, Serey Dié, Domandé Ismael, Ousmane Viera, Seydou Doumbia, Salomon Kalou, Assalé Roger et Yao Kouassi Gervais “Gervinho“. Plusieurs cadres de la sélection, toujours en activité, manquent donc à l’appel. Il s’agit du capitaine Yaya Touré, qui a demandé une période de réflexion avant de revenir ou pas en sélection, Wilfried Bony, Max Gradel et Cheick Doukouré (blessés), Tioté Cheick (qui a décliné la sélection), Tiéné Siaka (sans club), Wilfried Kanon (en baisse de régime, selon le coach) etc. Du coup, Michel Dussuyer qui disait miser sur l’ossature de la Can 2015, se trouve handicapé. Alors, quelle stratégie mettre en place pour pallier toutes ces absences ?

Kalou, Thomas Touré ou Seydou Doumbia pour remplacer Bony.

Franck Kessié dans l’axe ?

L’équipe mise sur pied par Hervé Renard et qui a valu à la Côte d’Ivoire sa deuxième Can se trouve ainsi disloquée. Un véritable casse-tête pour Michel Dussuyer qui se voit ainsi obligé de remodeler le groupe, en y injectant beaucoup de sang neuf. Dix (10) joueurs ont été appelés en renfort. Et vu la qualité des absents qui, pour la plupart sont des cadres de la sélection, il va s’en dire que le onze entrant sera modifié. A commencer par la pointe de l’attaque où Dussuyer devra trouver un remplaçant à Wilfried Bony. Vue la liste des attaquants présents, les options ne vont pas manquer. Salomon Kalou et Seydou Doumbia sont autant de pièces de rechange. Etincelants dans leurs clubs respectifs en ce début de saison, ces deux attaquants sont pleinement capables de pallier l’absence de l’attaquant de Manchester City. Aussi, ça pourrait être l’occasion de jeter dans le bain, Thomas Touré. L’attaquant bordelais fête sa première sélection avec les Eléphants. Pour un baptême du feu, il ne cracherait pas sur une titularisation ce dimanche. Ça serait l’occasion pour lui de démontrer son savoir faire afin de conserver sa place dans la sélection. Dans un schéma à 4-3-3, il pourrait combler une éventuelle défaillance, dans le couloir, de Gervinho (en manque de temps de jeu à la Roma). Au milieu de terrain, l’absence de Yaya Touré se fera sentir. Mais le Stéphanois Ismaël Diomandé, titulaire dans son club, est là pour faire le boulot. Dans l’axe défensif, Dussuyer aura plusieurs options dans la constitution de sa paire défensive. Soit la paire Franck Kessié – Diarrassouba Viérra ; Deli Simon – Diarrassouba Viera ou encore la paire Diarrassouba Viera – Eric Bally. Mais, d’entre elles toutes, la dernière option semble être celle qui se dessine pour ce dimanche, à Port Harcourt. Michel Dussuyer aura aussi à choisir qui mettre dans les buts. Gbohouo Sylvain n’a plus disputé un match officiel depuis la demi-finale de la Can 2015 en février dernier. Sayouba Mandé, lui, a encore le mauvais souvenir de la lourde défaite concédée par les Eléphants (1-4) face au Mexique, lors de la préparation du Mondial 2014. Une rencontre dans laquelle il avait été tutularisé. Quant à Sangaré Badra Ali, il n’a jamais été titulaire dans les perches des Eléphants. Le poids de l’enjeu de ce match face à la Sierra Léone pourrait lui jouer un mauvais tour. En tout cas, Michal Dussuyer est conscient de l’enjeu de cette rencontre. C’est le premier véritable match des Eléphants dans ces éliminatoires. Et sur les trois (3) équipes du groupe, seul le premier sera qualifié pour la Can. « Nous devons tout faire pour remporter ce match pour ne pas faire de calcule après. Pour cela, nous devons éviter de faire des erreurs », confiait le sélectionneur sur le site de la Fédération. Le choix des onze entrants de dimanche fait parti des erreurs à ne pas commettre

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ