x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 8 septembre 2015 | Primature

Atelier Doing Business: projet de discours de M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre

© Primature Par DR
Présentation des reformes 2015 réalisées par la Côte d’Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kabkan Duncan a presenté au cours d`une conférence de presse les réformes Doing Business 2015, focus 2016, réalisées par la Côte d’Ivoire en vue de l’amélioration du climat des affaires de notre pays.
• Messieurs les Ministres d’Etat ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’administrations publiques ;

• Monsieur le Directeur Général du CEPICI ;

• Mesdames et Messieurs les Partenaires au Développement ;

• Mesdames et Messieurs les Hauts Représentants du Secteur Privé ;

• Distingués invités ;

• Honorables participants à cet atelier ;

• Mesdames et Messieurs ;


Je voudrais, de prime abord, adresser mes chaleureuses salutations aux participants à cet important atelier pour le travail précieux qu’ils ont accompli au cours de cet atelier consacré à l’Agenda 2016 des Réformes Doing Business pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Je suis heureux de me retrouver ce matin parmi vous pour la remise officielle au Gouvernement de cet agenda.

Vous me permettrez d’adresser mes salutations spéciales à tous nos partenaires au développement ici présents, et particulièrement au Groupe de la Banque Mondiale qui nous appuie singulièrement dans la mise en œuvre des réformes consacrées à l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Sachez, Madame la représentante du Groupe de la Banque Mondiale, que nous apprécions à sa juste valeur votre présence distinguée à cette cérémonie et saluons l’excellence de notre coopération, avec votre Institution.
Cette coopération dont nous avons récemment célébré les 50 années d’existence.

• Mesdames et Messieurs ;

La cérémonie de ce jour est d’une haute importance, car elle constitue à l’instar de la sortie du Rapport annuel Doing Business, un moment fort dans l’appréciation du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Elle permet chaque année, au Gouvernement, de se doter d’un plan de réformes Doing Business, fruit des travaux d’identification des réformes, sous la coordination du CEPICI, par les acteurs nationaux impliqués dans le processus d’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Aussi, voudrais-je réitérer mes félicitations et mes remerciements à tous les acteurs issus des administrations publiques, du secteur Privé et de la société civile, Présidents, et membres des groupes sectoriels de Travail, des plus illustres aux plus anonymes, pour l’excellente qualité du travail abattu et le dévouement manifesté à la tâche.

L’amélioration du climat des affaires, est désormais, comme vous le savez, une priorité nationale et de nombreuses actions ont été réalisées dans ce sens.

Aussi convient-il, à l’entame des nouveaux chantiers de réformes Doing Business pour l’année 2016, de rappeler le chemin parcouru.

En effet, sous la haute autorité du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire s’est engagée, depuis l’année 2012, dans un processus d’amélioration de son climat des affaires, autour notamment des indicateurs du Référentiel Doing Business, de l’indice de la facilité des affaires, du Groupe de la Banque Mondiale.

Les actions menées ont permis de réduire les complexités, délais et coûts liés à la délivrance des actes administratifs notamment par la mise en place du Guichet Unique de création d’entreprise du CEPICI et du Guichet Unique du Commerce Extérieur.

Ces réformes ont également permis d’améliorer le cadre réglementaire et de renforcer la solidité des institutions juridiques notamment par une meilleure protection des investisseurs minoritaires et la facilitation de l’accès à une justice transparente et efficace à travers la mise en place du Tribunal de Commerce d’Abidjan.

Cette année 2015 a été marquée par l’engagement particulier de l’Etat dans la dématérialisation des actes et services administratifs, avec la mise en place d’une part, d’un cadre juridique approprié et d’autre part, le financement de 13 projets de réformes informatiques d’une valeur de 4 milliards FCFA.

Ces projets portent, entre autres, sur la réalisation des formalités de création d’entreprise en ligne, la déclaration et le paiement des impôts en ligne, la mise en place du guichet unique du permis de construire.

Au total, depuis le début du processus en 2012, quarante (40) mesures de réformes ont été réalisées par la Côte d’Ivoire.

Ces efforts, reconnus par le Groupe de la Banque Mondiale ont valu à la Côte d’Ivoire d’être classée consécutivement, en 2014 et 2015, au rang des 10 pays les plus réformateurs au monde, avec une progression de 30 places, en passant de la 177ème place en 2013 à la 147ème place en 2015.

Je peux vous assurer que nos efforts seront maintenus mieux accentués pour améliorer et consolider dans les deux ans à venir cette performance de la Côte d’Ivoire.

• Mesdames et Messieurs ;

Tous ces acquis démontrent une volonté politique marquée du Gouvernement et sa détermination à œuvrer résolument à la mise en œuvre des programmes d’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Nous devons toutefois, reconnaitre qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour répondre aux exigences de l’émergence voulue par Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire.

En effet, au regard de ses ambitions affichées, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire s’est fixé pour objectif de figurer parmi les 50 meilleures économies du classement Doing Business dans les trois (3) années à venir.

Mais, le constat que nous faisons aujourd’hui est que le processus de conception et de formulation des réformes ainsi que leur mise en œuvre sont souvent confrontés à de fortes difficultés qui entravent ses performances et partant, impactent négativement sur la compétitivité de notre économie.

En outre, les réformes dans le champ très complexe de l’environnement du climat des affaires impliquent de profonds changements structurels, opérationnels et comportementaux dans l’Administration publique.
Il faudra que nous travaillions d’arrache-pied à mettre en œuvre ces changements, voire les accélérer notamment par des formations spécifiques et des mises à niveau systématiques des différents échelons de notre administration.

• Mesdames et Messieurs ;

L’Agenda 2016 des réformes Doing Business, que nous venons de recevoir sera soumis à l’examen du Gouvernement. Il est ambitieux et même très ambitieux, à la mesure de notre vision et de nos objectifs. Et comme il ne vous a sans doute pas échappé, il implique la mobilisation d’importants moyens financiers. Le Gouvernement pour sa part fera les sacrifices nécessaires comme il l’a fait au cours de l’exercice passé en y consacrant près de 5 milliards de francs. C’est pour moi ici l’occasion encore une fois de renouveler notre reconnaissance à nos partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent, notamment la SFI du Groupe de la Banque Mondiale, dans ce processus. Je ne doute pas qu’ils seront encore à nos côtés durant cette nouvelle et importante étape.

Je note aussi que cet agenda s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Gouvernement axés surtout sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques.

Il comporte 48 projets de réformes tous pertinents, mesurables et adaptés aux besoins du Secteur privé et de l’administration publique.

Ce sont, pour la plupart, des réformes à caractère transversal impliquant des changements structurels profonds et qualitatifs dans le fonctionnement des administrations publiques.

Elles induisent notamment, la mutualisation des bases de données et l’interopérabilité entre les systèmes d’informations, des administrations publiques et des structures privées.

Je me réjouis donc, de sa teneur et engage, ici et maintenant, les administrations publiques et les structures privées impliquées dans le processus d’amélioration du climat des affaires, à travailler en bonne synergie avec le CEPICI pour sa mise en œuvre effective.

Je reste convaincu que dans « l’union, le travail et la discipline », nous saurons opérer pour le bonheur de la Côte d’Ivoire, et des générations futures, les transformations qui comptent.

Je peux vous assurer que cet agenda fera l’objet d’un examen attentif du Gouvernement à travers une Communication en Conseil des Ministres, en vue d’une programmation judicieuse des réformes.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ