x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 septembre 2015 | Primature

Allocution du Premier Ministre lors de la cérémonie d’hommage, de remerciements et de soutien des populations de la région du Gbêké à Monsieur le Président

© Primature Par Marc Innocent
Commission nationale de la famille (CNF): le comité consultatif officiellement installé
Lundi 3 Mars 2014. Abidjan. Hotel du District au Plateau. le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Commission nationale de la famille (CNF) et d’installation solennelle des membres du comité consultatif qui l’animent.
• Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Ministre d’Etat auprès du Président de la République, Directeur National de campagne et Co- Parrain de la cérémonie ;

• Monsieur le Ministre Maurice KACOU GUIKAHUE, Président du Directoire du RHDP et Directeur National Adjoint de campagne ;

• Monsieur Paul KOFFI KOFFI, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense ;

• Monsieur GNAMIEN Konan, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Recherche scientifique ;

• Monsieur SIDI TOURE, Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes ;

• Mesdames et Messieurs les anciens Membres du Gouvernement, filles et fils de la grande région du GBêkê ;

• Mesdames et Messieurs les Députés.

• Monsieur le Président de Conseil Régional ;

• Monsieur le Maire de la Commune de Bouaké ;

• Mesdames et messieurs les Maires des Communes de la Région du Gbêkê ;

• Mesdames et Messieurs Maires de la Région du GBêkê ;

• Mesdames et Messieurs les cadres de la région du GBêkê ;

• Distingués Chefs traditionnels et Honorables Chefs Religieux ;

• Militantes et militants des partis membres du RHDP et de l’opposition ;

• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques ;

• Chers parents du GBêkê ;

• Chers amis des médias ;

• Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, dès l’entame de mon propos, rendre un hommage appuyé et particulier à deux grandes figures politiques qui n’ont pu, au dernier moment, honorer de leur présence cette cérémonie. Il s’agit de Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale, et de Madame Henriette Dagri DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre National.

Hommage au Président Guillaume SORO, Président de la présente cérémonie et Président du Conseil Politique de la campagne, pour sa détermination, son engagement pour la paix et son attachement à la personne et aux idéaux du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA.

Hommage également à Madame Henriette Dagri DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre National, une dame de référence qui incarne des valeurs de courage, d’abnégation et de loyauté.

Je veux également adresser des salutations chaleureuses à Monsieur le Ministre d’Etat Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Directeur National de campagne et Co-parrain de cette importante cérémonie pour son engagement militant.
Je salue aussi le Ministre d’Etat AMADOU GON COULIBALY, Secrétaire Général de la Présidence, l’autre Directeur National de campagne et Co-parrain, qui bien qu’empêché, est avec nous de cœur.

Je tiens également à saluer et à rendre hommage au Ministre Maurice Kacou GUIKAHUE, Président du Directoire du RHDP et Directeur National Adjoint de campagne pour son dynamisme et abnégation à la cause du RHDP.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

C’est toujours avec une grande joie que je me retrouve ici à Bouaké, cette ville carrefour, symbole d’une Côte d’Ivoire unie, solidaire et accueillante, ville où les populations ont su surmonter leurs contradictions des temps passés pour réaliser une bonne symbiose, une application parfaite du « Vivre Ensemble ».

C’est pourquoi, je voudrais vous adresser, au nom de Monsieur le Président de la République que j’ai l’honneur de représenter ici, des mots sincères et chaleureux de remerciements et de félicitations.
Remerciements pour les délicates marques d’attention dont nous avons été l’objet depuis notre arrivée ici dans le Gbêkê ; même si, à dire vrai, cette attention et cette générosité ne sauraient nous étonner, venant des populations du Gbêkê, pour qui ces vertus constituent l’essence même de leur vie.

Je veux également vous féliciter pour avoir pris la résolution d’organiser la présente cérémonie d’hommage, de remerciements et de soutien à un grand homme d’Etat, un Homme de vision, un Homme de paix et de développement, à savoir Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

En effet, en décidant de magnifier ici la personne et l’œuvre du Chef de l’Etat, la région du Gbêkê ne veut pas rester en marge du vaste mouvement de soutien né en faveur du Président de la République notamment depuis le samedi 25 avril 2015, date à laquelle les héritiers politiques du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, réunis au sein du RHDP, ont décidé, à l’initiative du Président Henri KONAN BEDIE, de le choisir comme leur candidat unique à l’occasion de la prochaine élection présidentielle du 25 octobre 2015.
Je salue donc fraternellement la vaillante et cosmopolite population de Bouaké et, partant, toute la région du Gbêkê que je remercie pour son enthousiasme et la chaleur de son accueil.

Mes salutations s’adressent aux autorités politiques de la grande et belle région du Gbêkê dont j’ai pu remarquer la forte mobilisation pour la présente cérémonie.

Permettrez-moi de saluer en particulier le Ministre Paul KOFFI KOFFI, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense qui a coordonné toute la mobilisation des filles et fils du Gbêkê pour cette journée si spéciale.

Je salue également les Ministres GNAMIEN Konan et SIDI TOURE tout comme les anciens membres du Gouvernement présents, fils de cette grande et belle région.
Il s’agit notamment des Ministres Paul AKOTO Yao, BANDAMA N’Gatta, René Amani, Alain CAUCOTREY, Jean Claude KOUASSI ainsi que les Doyens présents, au nombre desquels, Monsieur KOUAME Konan N’SIKAN, Président d’honneur de la présente cérémonie, Messieurs ALLOU Konan, Venance GUESSEND, KOUAME Kra Joseph, KONAN Jacques et Yoboué Lazare.

Je veux également avoir une adresse particulière à l’endroit des élus, Président de Conseil Régional, Députés et Maires ainsi que tous les hauts cadres et opérateurs économiques de renom de la Région du Gbêkê.

Je n’oublie naturellement pas de saluer les autorités traditionnelles et religieuses dont l’action, généralement discrète, contribue à consolider le ciment de la cohésion et de l’unité entre filles et fils de la Région, et à donner à la Côte d’Ivoire entière un bel exemple d’harmonie et de cohésion, fruits de l’éloquente application du « vivre ensemble ».

Je tiens par ailleurs, à saluer nos braves femmes et notre si vaillante jeunesse venues si nombreux pour témoigner de leur soutien et de leur reconnaissance à Monsieur le Président de la République.

A toutes et à tous, je voudrais dire merci pour votre mobilisation, votre soutien et également pour votre générosité.

Si vous le permettez donc, je tiens à dire : Nanan MOH, Nanan Klouaho ! N’dja moh n’dja moho, ndja kouaho ! M’moh moho, m’moh klouaho !

• Messieurs les Ministres d’Etat et Ministres

• Mesdames et Messieurs ;

• Mes chers frères et sœurs du Gbêkê ;

Je voudrais vous réitérer ma joie d’être ici parmi vous car aujourd’hui est un grand jour pour toute la Région du Gbêkê. Un jour pas comme les autres ! Un jour spécial où les filles et fils du Gbêkê ont décidé à l’unisson de clamer haut et fort, le soutien sans ambiguïté et sans équivoque au Président de la République.

En effet, ce que je vois autour de moi me convainc que, vous êtes venus réaffirmer un seul et même message, et vos porte-paroles l’ont si bien traduit chacun selon son style.
Vous avez dit, en des termes variés, cette simple affirmation qui est également un engagement fort : Président OUATTARA, nous sommes avec toi ! Président OUATTARA ého wô sin ! Président OUATTARA ambikô.

Merci pour ce message. Je l’ai bien entendu ! J’ai bien vu et senti votre grande mobilisation ! J’ai surtout bien compris que vous avez décidé de porter votre choix sur lui à une écrasante majorité.

A cette fin, ce matin même, nous venons d’installer les deux Directions Régionales de Campagne du candidat du RHDP.

La Direction Régionale de campagne Gbêkê 1 est dirigée par Messieurs Jean Claude KOUASSI et FANNY Ibrahima, qui sont assistés du Député TOURE Mamadou.

Celle de Gbêkê 2 est dirigée par Jean KOUASSI Abonouan, assisté de Monsieur BA Karamoko.

Mesdames et Messieurs, ils vont se lever pour recevoir, à présent, vos ovations nourries.

Merci.

C’est donc sous la conduite de cette vaillante équipe que le Gbêkê permettra au Président Alassane OUATTARA d’être élu au premier tour. N’est-ce pas ?

Eh bien ! Je puis vous rassurer qu’à mon retour à Abidjan, je rendrai fidèlement compte à Monsieur le Président de la République de votre détermination.

Je lui dirai que Bouaké et l’ensemble du Gbêkê tiennent leur rang ! Que le Gbêkê a su relever le défi de la mobilisation et atteindre le niveau de la barre où l’avaient placée avant aujourd’hui les autres régions, notamment, l’ouest montagneux, le Moronou et le Sud-Comoé.

Je lui raconterai comment les populations du Gbêkê, unies dans leur diversité culturelle, ethnique, sociologue et religieuse ont accouru des différents villages et hameaux des départements de Bouaké, Sakassou, Botro et Béoumi pour répondre à l’appel du RHDP, qui lui-même répond au célèbre et fédérateur appel de Daoukro.

Parlant justement de l’appel de Daoukro, je tiens à nouveau à rendre un vibrant et mérité hommage au Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des partis membres du RHDP, ce grand homme d’Etat qui, depuis notamment le 18 mai 2005 où il préside aux destinées de notre groupement politique, le RHDP, a su, grâce à son amour pour la Côte d’Ivoire, à sa hauteur de vue, à sa sagesse et à sa grande vision, consolider l’unité et la cohésion des filles et des fils du Président HOUPHOUET-BOIGNY.

En ainé avisé et disponible, toujours aux côtés de son jeune frère, le Président de la République Alassane OUATTARA, le Président Henri KONAN BEDIE a été de tous les combats, de tous les rendez-vous, à la fois les plus chauds comme au cours des durs moments de la crise post-électorale à l’Hôtel du Golf, mais également pendant des rendez-vous historiques comme à Yamoussoukro lors de la rencontre avec les Chefs baoulé et comme le jour de son mémorable et désormais célèbre « appel de Daoukro ».



• Mesdames et Messieurs ;
• chers frères et sœurs du Gbêkê,

Je note que le choix sans équivoque que vous venez de faire en faveur du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est d’abord et avant tout un choix guidé par la raison et la qualité des actions qu’il n’a cessé de poser depuis son accession à la magistrature suprême.

En effet, son bilan parle pour lui.
Ainsi, au plan national, ses réalisations sont légion et je me contenterai d’en citer quelques-unes, à savoir :

- l’amélioration signification de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, qui a favorisé le retour à Abidjan des Institutions internationales, des Ambassades et des grandes entreprises multinationales qui avaient délocalisé leur siège lors de la crise post-électorale.
- l’assainissement des finances publiques et la stabilité macro-économique, avec pour conséquence une croissance forte de 9% en moyenne.
- des réformes audacieuses et décisives qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être classée pour la deuxième année consécutive parmi les dix meilleurs pays réformateurs au monde dans le cadre du rapport Doing Business 2015 de la Banque Mondiale.
- d’importants investissements d’un coût total de 722 milliards de FCFA environ à fin 2014 dans le secteur routier qui ont permis, la mise à niveau d’environ 30.000 km de route sur toute l’étendue du territoire national.
- le développement du secteur de l’agriculture, s’appuyant notamment sur le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) 2012-2016, d’un coût de 2.040 milliards de FCFA,
- plusieurs emplois créés dont 633.562 nouveaux emplois à fin 2014 dans le domaine agricole et 114 projets de développement et d’insertion répertoriés, qui devraient permettre d’atteindre une cible de 1.770.326 emplois à l’horizon 2015/2016 prenant en compte à la fois le secteur formel et le secteur informel.
- le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et 11 CHR pour un coût total de 23 milliards de FCFA environ, et de plus de 150 Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), et trois centres de dialyse ouverts (Cocody, Yamoussoukro, Bouaké).
- la mise en œuvre de la mesure de gratuité totale, puis de gratuité ciblée des soins dans les formations sanitaires publiques pour un coût annuel de 20 milliards de FCFA.
- la mise en œuvre d’un vaste programme de 150.000 logements sociaux avec 71 chantiers ouverts sur toute l’étendue du territoire national.
Et, ce n’est pas tout. Puisque, s’agissant, en particulier de la grande région du GBêkê, beaucoup de choses ont été faites et dont je me contenterai de rappeler quelques-unes, sans être exhaustif. Il s’agit notamment de :

- la construction et la réhabilitation des écoles et salles de classe par le PPU à hauteur de 11 milliards de F CFA ;
- la réhabilitation du lycée technique de Bouaké par le REC-CNO pour un coût global TTC de 5 253 052 897 F CFA ;
- l’amélioration du plateau technique du CHU de Bouaké ;

- des travaux d’investissement routier pour 15 317 121 662 francs CFA, soit 12 287 344 788 francs CFA pour la réhabilitation et la construction de 29, 3 km de routes bitumées et 3 029 776 892 francs CFA pour 3 183,2 km de routes en terre réprofilés auxquels s’ajoute 70 850 m2 de points critiques traités;
- des travaux d’hydraulique urbaine et rurale d’un coût total de 7 526 590 804 francs représentant 40 forages munis de pompes villageoises, 394 pompes villageoises réparées, 12 000 branchements sociaux effectués et 145 190 mètres de linéaires de canalisations réalisés pour étendre le réseau hydraulique dans les quatre départements de la région ;
-
A cela s’ajoute la réhabilitation et l’aménagement de la station de traitement d'eau de la Loka pour augmenter la capacité de production d'eau potable.

Il s’agit également de l’éclairage de plusieurs quartiers de Bouaké et de la reconstruction de l'agence de la BCEAO.

Par ailleurs, plusieurs projets sont en cours ou sont envisagés par l’Etat dans la région, dont notamment :
- le renforcement de la route du Nord Bouaké/Ferké pour lequel le dossier d’appel d’offres des travaux est en cours d’élaboration ;
- la construction du Pont de Béoumi qui est en phase d’achèvement
- le projet de prolongement de l'autoroute du nord de Yamoussoukro à Bouaké ;
- le projet de construction de l'institut de cardiologie de Bouaké.

• Mesdames et Messieurs ;
• chers frères et sœurs du GBêkê,

Comme aiment à le dire nos jeunes frères et sœurs, tout ce que je viens de citer comme réalisations n’est qu’un échantillon. Oui, parce que le meilleur reste à venir. Et, ce meilleur là, ce sera grâce à votre soutien.

Et, sur ce point, Monsieur le Président de la République m’a chargé de vous dire qu’il vous fait entièrement confiance. Et, je sais que vous ne trahirez pas cette confiance. N’est-ce pas ?

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ