x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 septembre 2015 | Primature

Allocution du Premier Ministre lors de la cérémonie d’investiture du comité de campagne RHDP de la région de l’Iffou

© Primature Par Mousnabi
Economie/Inauguration du nouveau siège de Ecobank Côte d`Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan.plateau. le nouveau siège d`Ecobank Côte d`Ivoire a été inauguré par le premier ministre S.E.M Daniel Kablan Duncan , en présence d`une forte délégation du gouvernement et des administrateurs du groupe Ecobank.
• Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Ministre d’Etat auprès du Président de la République, Directeur National de Campagne du Président de la République ;

• Monsieur le Ministre Maurice KACOU GUIKAHUE, Président du Directoire du RHDP et Directeur National Adjoint de campagne ;

• Monsieur le Ministre KOUMOUE Koffi, Président du Conseil Régional de l’IFFOU et Directeur Régional de Campagne de l’IFFOU Mesdames et Messieurs les Députés ;

• Monsieur le Maire de la Commune de Daoukro ;

• Mesdames et messieurs les Maires des Communes de la Région de l’IFFOU ;

• Mesdames et Messieurs les Maires de la Région de l’IFFOU ;

• Mesdames et Messieurs les cadres de la région de l’IFFOU ;

• Distingués Chefs traditionnels et Honorables Chefs Religieux ;

• Militantes et militants des partis membres du RHDP ;

• Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques ;

• Chers parents de l’IFFOU ;

• Chers amis des médias ;

• Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me retrouver ici aujourd’hui à Daoukro, capitale de la grande et belle région de l’IFFOU, Région d’origine du grand homme d’Etat, de l’homme de conviction, de rassemblement et de paix, j’ai nommé SEM le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des partis membres du RHDP.

Comme vous le savez certainement, je suis né à Ouéllé où j’ai passé une partie de mon enfance. Je suis donc chez moi ici à Daoukro.

Je veux donc saluer et remercier mes parents de Daoukro pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé ce jour.

Je veux également vous remercier, vous féliciter et vous traduire ma fierté pour votre soutien sans réserve au Président BEDIE, à ses actions et à sa personne.

Nous sommes donc ici à Daoukro, c’est à dire à la source même de l’appel qui porte son nom, là où tout est parti pourrait-on dire, là où le 17 octobre 2014 de mémorable date, le Président Henri KONAN BEDIE a lancé ce vibrant et précieux appel pour le soutien du PDCI-RDA et des autres militants du RHDP à la candidature unique de son jeune frère, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA lors des élections présidentielles d’octobre 2015.

Vous me permettrez donc, avant de poursuivre mon propos, de rendre un hommage appuyé au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, ce grand homme d’Etat dont la grande sagesse, le sens élevé du sacrifice, de l’unité et de la cohésion ont permis de rassembler les héritiers du Président HOUPHOUET-BOIGNY au sein de la grande famille du RHDP dont il préside aux destinées depuis le 18 mai 2005.

A côté de son cadet, Monsieur le Président ALASSANE OUATTARA, grand homme d’Etat, homme de vision, de paix et de développement, ils forment si harmonieusement un duo, une équipe qui gagne et qui vole de succès en succès.

Son désormais mémorable et célèbre « appel de Daoukro », qui est un appel de la raison, un appel du cœur, un appel pour la stabilité politique et pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, sonne comme un hymne au rassemblement afin de donner à la Côte d’Ivoire de continuer sur sa marche victorieuse telle qu’impulsée par le Président Alassane OUATTARA.

Vous me permettrez également de rendre hommage à Monsieur le Ministre d’Etat Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Directeur National de campagne pour sa détermination et son engagement personnel auprès du Chef de l’Etat et au bénéfice de la campagne.

Je tiens également à saluer et à rendre hommage au Ministre Maurice Kacou GUIKAHUE, Président du Directoire du RHDP et Directeur National Adjoint de campagne pour son dynamisme et abnégation et sa loyauté à la cause du RHDP.

Merci pour votre présence.

• Monsieur le Directeur Régional de campagne de l’Iffou;
• Mesdames et Messieurs les membres de la Direction Régionale de campagne ;
• Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis cet après-midi pour procéder à l’investiture de la Direction Régionale de Campagne de notre candidat, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara ici dans la Région de l’IFFOU.

Comme nous le savons tous, ici, plus que partout ailleurs, les attentes sont plus grandes.
Certes, comme dans les autres localités, l’objectif principal assigné à la Direction locale de campagne est le même, à savoir mobiliser les populations, électeurs potentiels ! Encore mobiliser ! Toujours mobiliser ! Ratisser très large afin de créer autour de notre candidat une marée de personnes convaincues dont l’action permettra de lui donner une victoire très nette et éclatante au soir du 25 octobre 2015.

Mais, parce que nous sommes ici à Daoukro, là où le mémorable appel a été lancé par le Président Henri KONAN BEDIE, nous savons tous, et vous en premier lieu, que vos actions, vos efforts et vos résultats seront scrutés avec minutie.

Inutile de vous rappeler que l’on vous attend.

Votre mission initiale sera de fédérer les efforts, les contributions et les compétences de tous les militants et sympathisants du RHDP et de coordonner leurs actions. Mais, vous aurez également la charge d’aller vers ceux qui hésitent encore, vers celles et ceux qui sont méfiants ; vers ceux et celles qui sont antipathiques ou même carrément opposés.

Il vous faudrait leur tendre la main et non la maintenir repliée sur vous. Il vous faudra ouvrir grandement les bras et non les refermer pour quelque motif que ce soit.

• Monsieur le Directeur Régional de campagne de l’Iffou ;

La tâche parait lourde. Mais, nous savons qu’elle est largement à votre portée. Vous avez la confiance de la haute Direction du RHDP. Ancien Ministre du Budget, Président du Conseil Régional de l’IFFOU, membre du bureau politique du PDCI RDA, vous avez les qualités et compétences requises. Vous avez également les hommes et les femmes qu’il faut. Vous avez surtout comme principales armes les réalisations de notre candidat, qui parlent en sa faveur.
Je me contenterai d’en citer quelques-unes, à savoir :

- l’amélioration signification de la situation sécuritaire ;
- La restauration de l’image de notre pays en Afrique et dans le monde ;
- l’assainissement des finances publiques et la stabilité macro-économique, avec pour conséquence une croissance forte de 9% en moyenne ;
- d’importants investissements d’un coût total de 722 milliards de FCFA environ à fin 2014 dans le secteur routier qui ont permis la mise à niveau d’environ 30.000 km de route sur toute l’étendue du territoire national ;
- le développement du secteur de l’agriculture, avec le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) 2012-2016, d’un coût de 2.040 milliards de FCFA ;
- la création de plusieurs emplois créés dont 633.562 nouveaux emplois à fin 2014 dans le domaine agricole et 114 projets de développement et d’insertion répertoriés ;
- le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et 11 CHR pour un coût total de 23 milliards de FCFA environ, et de plus de 150 Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), et trois centres de dialyse ouverts (Cocody, Yamoussoukro, Bouaké) ;
- la mise en œuvre d’un vaste programme de 150.000 logements sociaux avec 71 chantiers ouverts sur toute l’étendue du territoire national.

S’agissant, en particulier de la grande région de l’IFFOU, et sans compter les nombreux investissements faits par le Programme Présidentiel d’urgence (PPU) lors de la visite d’Etat de Monsieur le Président de la République dans l’IFFOU du 14 au 17 septembre 2014, on peut citer, sans être exhaustif :

- l’achèvement du bitumage et de la réhabilitation de 17,5 km de routes et le bitumage en cours de 2,85 km ;
- le reprofilage de 2500 km de route ;
- la construction de 74 classes ;
- la réparation de 250 pompes villageoises ;
- l’achèvement de 38 pompes villageoises et la réalisation en cours de 9 autres ;
- l’équipement de six centres de santé en ambulances ;
- l’équipement de l’Hôpital général de Daoukro en matériels de soins ;
- la réhabilitation du District sanitaire et de divers services de l’hôpital général de Prikro, l’achèvement en cours du logement du Directeur de l’hôpital ;
- l’électrification de diverses localités

Bonne chance donc au Directeur Régional de campagne que nous allons tout à l’heure investir officiellement et à son équipe.

La victoire est à portée de main.

Je vous remercie de votre aimable attention. /-

----------------------------
Déroulement de la cérémonie proprement dite d’investiture officielle du DRC

A présent, Mesdames et Messieurs, nous allons procéder à la cérémonie d’investiture du Président du Comité Régional de Campagne de l’IFFOU et son bureau.

J’appelle donc ici Monsieur Moise KOUMOUE Koffi, Président du Conseil Régional de l’IFFOU et Directeur Régional de Campagne.

J’appelle également les membres du son bureau à l’accompagner pour son installation et son investiture.

(Déroulement de la cérémonie d’investiture)

Monsieur le Président, Bonne chance à vous et à votre équipe.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ