x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 septembre 2015 | Primature

Discours de son excellence monsieur le premier ministre A l’occasion de la 50ème journée internationale de l’alphabétisation

© Primature Par Atapointe
Atelier gouvernemental sur l`amélioration du climat des affaires en Côte d`Ivoire
Le Premier ministre Duncan a ouvert le jeudi 16 juillet 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, l`atelier gouvernemental sur l`amélioration du climat des affaires. Photo: Le Premier ministre Duncan
• Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique ;

• Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MSFFE) ;

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations-Unies ;

• Monsieur le Représentant Résident de l’UNESCO ;

• Monsieur le Représentant de la Commission ivoirienne de l’UNESCO ;

• Monsieur le Député-maire de la Commune de Yopougon et le Conseil Municipal ;

• Honorables Chefs traditionnels et religieux ;

• Distingués Responsables politiques et administratifs ;

• Honorables invités ;

• Chers amis des Médias ;

• Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un réel et grand plaisir que je me trouve parmi vous, ici à Yopougon, ce lundi 21 septembre 2015 à l’occasion de la célébration de la 50ème Journée Internationale de l’Alphabétisation.

Je suis tout particulièrement heureux de pouvoir parrainer cette importante Journée qui, bien que mettant en exergue l'importance de l'écriture et de la lecture, en un mot, de l’alphabétisation pour toute société, vise le développement.

Je salue chaleureusement toutes celles et tous ceux qui œuvrent quotidiennement à l’amélioration constante du niveau d'alphabétisation en Côte d’Ivoire. Vos efforts dans ce domaine important doivent se poursuivre pour permettre à nos frères et sœurs, aux concitoyens victimes de pauvreté et de marginalisation croissante, d'accéder au savoir, gage d'une meilleure condition de vie et de dignité humaine.

Il me plait également de rendre un hommage mérité à Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et à Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, pour leur implication personnelle et effective dans la mise en œuvre des actions visant la réhabilitation et la promotion socio-économique des populations, en vue d'atteindre les objectifs de l'Ecole Pour Tous (EPT) et de l’indispensable alphabétisation des adultes.

• Mesdames les Ministres,

En liaison avec vos collègues du Gouvernement et grâce à votre engagement soutenu et à votre sens élevé de la responsabilité, vous avez apporté une aide précieuse à l’élaboration d’un Programme National d'Alphabétisation couvrant la période 2008-2015 en faveur des femmes, des filles, des jeunes et des groupes défavorisés et vulnérables.

L'Alphabétisation, il faut le souligner, constitue donc un défi important et pertinent que nous nous devons de relever au moment où notre pays s'engage dans la voie de la reconstruction et de l’émergence après des années de crises.

C’est ici, l'occasion pour le Gouvernement de témoigner une fois de plus sa reconnaissance et ses remerciements à nos partenaires techniques et financiers, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui se consacrent chaque jour, souvent bénévolement et dans des conditions particulièrement difficiles, à cette noble cause.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de l’opportunité qui m’est offerte en ce jour pour partager brièvement, avec vous, quelques idées fortes sur l’importance de l’alphabétisation pour tous nos concitoyens.

Le thème de cette Journée Internationale, intitulé « Alphabétisation et Sociétés durables» revêt un caractère spécial car il met en exergue le lien fonctionnel entre l’alphabétisation d’une part et les sociétés viables, stables et durables d’autre part.

Ce thème nous donne également l’occasion de rappeler au monde que l’alphabétisation apparaît comme une approche de solutions dans la lutte contre l’ignorance, l’illettrisme et la pauvreté qui sont de véritables freins au développement économique et social.

Par ailleurs, il permet aussi d’attirer l’attention des populations sur les compétences en évolution requises pour participer pleinement aux sociétés actuelles connectées et au village global que constitue notre planète Terre.

C’est pourquoi, Monsieur KOFFI ANNAN, Ancien Secrétaire Général des Nations-Unies, disait et je le cite : « l’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement ».

• Excellences Mesdames et Messieurs,

La présente Journée apparait donc opportune car elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui fait de l’alphabétisation l’un des principaux éléments nécessaires à la promotion du développement durable et à la création de nouvelles sociétés.

Ainsi, la célébration de la Journée internationale nous interpelle tous sur la situation de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.

Malgré les efforts louables enregistrés ces dernières années, le taux d’analphabétisme de nos concitoyens est de 44,7% selon l’UNESCO et varie selon le genre et la région. Les femmes sont la catégorie sociale la plus touchée par ce fléau.

Face à ce tableau peu reluisant, personne ne devrait rester indifférent. C’est pourquoi, une synergie d’actions est nécessaire pour intensifier nos efforts de réduction drastique du taux d’analphabétisme de 44,7 % à 20 % à l’horizon 2020.

Dès lors, offrir à chaque citoyen à l’ère de la mondialisation, des possibilités d’alphabétisation et d’apprentissage tout au long de la vie en ce 21ème siècle, est à la fois un impératif moral majeur et une condition essentielle du développement humain durable.

C’est pour cette raison que j’exhorte toutes nos populations analphabètes, notamment les femmes à s’intéresser davantage à l’alphabétisation fonctionnelle, facteur essentiel à l’autonomisation et à l’épanouissement personnel.

Je voudrais donc vous inviter à briser le mur de la méfiance et à vous s’engager résolument à vous s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour ainsi accéder à l’environnement écrit, et à votre épanouissement personnel.

• Mesdames et Messieurs,

Les besoins en éducation de base des populations jeunes et adultes sont si importants, complexes et diversifiés que seule la mobilisation de la communauté nationale dans son ensemble permettra d’y faire face.

C'est pourquoi, à l'occasion de cette Journée, j'invite les ONG nationales et internationales, la société civile, les collectivités décentralisées, les communautés, le secteur privé, les citoyens, à s'engager tous, au côté du Gouvernement, pour l'Alphabétisation ; et cela en tant qu'aspect indissociable du droit universel à l'éducation et en tant que fondement essentiel de l'amélioration des conditions de santé des populations.

Je voudrais également vous inviter les uns et les autres et surtout la communauté éducative à faire de l’alphabétisation un impératif pour l’émergence, un impératif de développement en mettant tout en œuvre pour que toutes les composantes du pays, toutes les parties prenantes au progrès de la Côte d’Ivoire, bénéficient d’une éducation de base compensatoire à titre de rattrapage qui puisse leur permettre de se prendre en charge.

L’aspect volontariat du corps enseignant, de même que le volontariat de tous les jeunes déjà formés et éduqués est indispensable.

Nous devons donc agir maintenant, ensemble, pour construire une Côte d'Ivoire alphabète et partageant les bienfaits de l'Alphabétisation.

L’alphabétisation pour tous, tout comme l’éducation obligatoire pour tous les enfants de six (6) à seize (16) ans doit être considérée comme l’une des deux (2) causes nationales de première importance.

C’est avec cet espoir partagé que je voudrais saluer, remercier et féliciter tous les acteurs de la chaîne d’alphabétisation et les partenaires au développement pour leurs appuis constants.

Unis, nous pensons remporter la bataille de la lutte contre l’analphabétisme à travers une alphabétisation généralisée des adultes qui apparaît peu à peu comme une perspective riche de possibilités, afin de construire une Côte d’Ivoire émergente, développée, belle, unie et prospère.

Je réitère enfin la ferme volonté du Gouvernement ivoirien, sous la haute égide de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République, de promouvoir avec le concours de toute la communauté nationale, avec le concours de l’UNESCO et des Partenaires au développement, l’alphabétisation fonctionnelle et accélérée dans notre pays, pour la porter à 80 % à l’horizon 2020.

Vive l'Alphabétisation dans une Côte d'Ivoire reconstruite, solidaire, unie et prospère !

Je vous remercie pour votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ