x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 septembre 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Abuja

© Présidence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO au Nigeria
Mardi 22 Septembre 2015. Abudja. Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Burkina a vu la participation de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 22 Septembre 2015, à Abuja, à la cérémonie d’ouverture de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, consacrée à la situation socio-politique du Burkina Faso.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Sénégal S.E.M. Macky SALL, Président en exercice de la CEDEAO, a indiqué que la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement a pour objet de délibérer sur la crise politique au Burkina Faso, résultant du coup d’Etat du 17 Septembre dernier, qui a interrompu le processus de Transition.

Pour le Chef de l’Etat sénégalais, la situation est préoccupante avec des extrémistes de tous bords. Dans ces conditions, le rôle de la CEDEAO et de sa médiation est d’arrêter, selon lui, l’escalade pour éviter au Burkina Faso ‘’d’emprunter la pente dangereuse de la violence, de l’impasse et du chaos.’’

A cet égard, la Médiation, à en croire le Président Macky SALL, a permis de trouver un projet d’accord après tous les contacts avec les différents protagonistes de la crise. Ce Projet d’accord recommande, entre autres, la libération des prisonniers, le rétablissement du Régime de Transition et la réintégration du Président Michel KAFANDO dans ses fonctions.

Il préconise, également, le retrait des militaires du processus de Transition, l’élaboration d’un processus électoral ouvert, inclusif, libre et transparent, la réforme des Forces de Défense et de Sécurité, notamment celle du Régime de Sécurité Présidentiel (RSP) qui doit être laissée à l’appréciation du Président qui sera élu, et le vote d’une loi d’amnistie en faveur des auteurs du coup d’Etat.

Pour terminer, le Président en exercice de la CEDEAO a lancé un appel solennel à tous les protagonistes de la crise burkinabé ainsi qu’aux Forces vives de la Nation pour épargner le Burkina Faso des malheurs d’un conflit. Il leur a demandé d’être à l’écoute du Sommet d’Abuja avant toute action.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a indiqué avoir bon espoir, sur la base des propositions de la Médiation menée par le Président Macky SALL et du Projet d’accord, que les échanges des Chefs d’Etat et de Gouvernement permettront de trouver une solution acceptable pour toutes les parties en présence au Burkina Faso.

Il a, ensuite, exprimé la compassion et les vives condoléances la CEDEAO à toutes les familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Notons qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ