x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 23 septembre 2015 | AIP

Démarrage de l’enrôlement à la CMU des membres de la communauté portuaire de San Pedro

© AIP Par Atapointe
Assurance maladie: lancement de la campagne de sensibilisation des acteurs du vivrier d’Abidjan
Mardi 11 Août 2015. Abidjan. Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, et l’ONG Ciel Bleu, ont procédé, mardi, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des acteurs du monde du vivrier au grand marché de Treichville, en vue de leur adhésion à la couverture maladie universelle (CMU).
San Pedro – Le directeur général (DG) de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, et le directeur général du port autonome de San Pedro (PASP), Hilaire Lamizana, ont lancé officiellement mardi l’enrôlement des travailleurs de la communauté portuaire de San Pedro.

La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs et chefs de service d es sociétés du port de San Pedro. Plus de 3000 travailleurs composent la communauté portuaire de San Pedro.

Bamba Karim a expliqué que « la CMU fait appel à la solidarité nationale » et invite tous les travailleurs nationaux et étrangers vivant en Côte d’Ivoire à cotiser 1000 fcfa par mois et par personne pour la santé de tous, mêmes des indigents qui ne peuvent cotiser.

Selon lui, la CMU va d’abord s’appuyer sur le secteur formel pour son démarrage et insérer progressivement les travailleurs du secteur informel. Il a souligné que le port de San Pedro étant du secteur formel et surtout un pôle de développement économique important de la Côte d’Ivoire, « il ne pouvait pas être en reste de ce mouvement de solidarité nationale qu’est la CMU».

Il a invit é les autres structures à emboîter le pas aux ports d’Abidjan et de San Pedro qui donnent l’exemple en faisant enrôler leurs travailleurs.

« Je lance un appel à tout un chacun pour que cet enrôlement soit une réalité parce que derrière, l’acte de solidarité est très clair, et cela devrait nous permettre de faire en sorte que l’ensemble des parents que nous avons, des personnes qui sont sous notre responsabilité, puissent bénéficier des soins dans les hôpitaux et dispensaires », a déclaré Hilaire Lamizana aux travailleurs de la communauté portuaire de San Pedro avant de donner lui-même l’exemple.

Après l’enrôlement, en payant 1000Fcfa par mois et par personne, le bénéficiaire de la CMU peut recevoir dans les hôpitaux et dispensaires publics de s consultations médicales, des examens complémentaires, des médicaments et faire l’objet d’hospitalisation, si son état le nécessite, en ne payant que 30% des frais, a-t-on expliqué.

jmk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ