x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 septembre 2015 | Primature

Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine Brassivoire : Allocution du premier ministre, SEM. Daniel Kablan Duncan

© Primature Par Atapointe
Cérémonie de pose de la première pierre de l`usine Brassivoire
Le premier ministre M. Kablan Duncan a procédé le vendredi 25 septembre 2015 à Yopougon PK24 à la pose de la première pierre de l`usine Brassivoire HEINEKEN. le ministre de l`industrie Jean Claude Brou était présent.
• Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines,
• Messieurs les Ministres;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs;
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
• Monsieur le Préfet d’Abidjan ;
• Madame le Sous-Préfet d’Anyama ;
• Monsieur le Maire de la Commune d’Anyama ;
• Honorables élus et cadres de la Région ;
• Monsieur le Directeur Général de Heineken ;
• Monsieur le Directeur Général de CFAO ;
• Monsieur le Directeur Général de la Société BRASSIVOIRE ;
• Mesdames et Messieurs les Hauts Représentants des Organisations Professionnelles du Secteur Privé ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises et Opérateurs Économiques;
• Honorables Chefs des villages d’Akoupé Zeudji, d’Attinguié et d’Allokoï
• Honorables invités ;
• Chers Amis des Médias;
• Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, avant tout propos, indiquer, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et des membres du Gouvernement, notre joie d’être parmi vous ce matin, sur ce nouveau site de la zone industrielle d’Abidjan « PK 24 », à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de la Brasserie « Brassivoire », Il s’agit d’une importante société créée par joint-venture entre les groupes HEINEKEN et CFAO.

Je voudrais donc saluer et remercier les membres du Gouvernement ici présents qui ont bien voulu faire le déplacement pour vivre avec nous cette importante cérémonie.

Je tiens à adresser mes remerciements aux Autorités Administratives, aux responsables des Organisations Professionnelles du Secteur Privé qui prennent part à cette cérémonie.

Je voudrais traduire la gratitude du Gouvernement aux autorités politiques, coutumières et religieuses d’Anyama, et particulièrement des localités d’Akoupé Zeudji, d’Attinguié, d’Allokoï pour leur précieuse contribution à la mise à disposition de l’Etat, de ce site qui abrite cette nouvelle zone industrielle. La purge des droits coutumiers a démarré et devrait se poursuivre conformément au protocole d’accord signé.

A vous tous qui vous êtes mobilisés et venus nombreux jusqu’ici pour participer à cette importante cérémonie, je vous adresse mes sincères remerciements.

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

Notre présence aujourd’hui à cette cérémonie témoigne de l’importance que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, attache au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, à travers la réalisation de grands projets pourvoyeurs d’emplois stables, décents et durables pour le bénéfice de nos populations.

Dans ce sens, le programme de travail gouvernemental vise à réaliser la grande ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020».

Cette ambition a été portée tout d’abord par le Plan National de Développement « PND 2012-2015 », dont la mise en œuvre repose sur la participation du secteur privé appelé à contribuer de façon significative à hauteur de 60% des investissements totaux estimés à 11 000 milliards de FCFA. Cette contribution se situe à 62% à fin 2014 ; l’objectif du Gouvernement étant de la porter à 65% fin 2015 en facilitant la réalisation d’importants projets comme celui qui nous réunit ici ce jour.

Pour la période 2016-2020, cette ambition sera soutenue, par le « PND 2016-2020 » en cours de finalisation.

D’ores et déjà, pour permettre au secteur industriel de jouer pleinement son rôle de levier de la croissance, le Gouvernement a entrepris plusieurs réformes structurelles et sectorielles importantes à l’effet de favoriser l’investissement national et étranger en Côte d’Ivoire. Le secteur privé, tant national qu’international, est et sera au fil des ans, « le principal moteur de la nouvelle croissance ivoirienne ».

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

Dans son message à la nation, le 31 décembre 2014, le Président de la République disait à propos des infrastructures économiques en général et des zones industrielles en particulier et je cite « la réalisation de toutes ces infrastructures et l’amélioration du climat des affaires favoriseront un développement plus accru du secteur privé. Nous avons l’ambition d’augmenter le niveau de transformation de nos matières premières. Pour ce faire nous avons commencé à créer des zones industrielles afin de permettre aux entreprises d’accroître leurs capacités de production et aux nouveaux investisseurs de bâtir de nouvelles usines», fin de citation.

Dans ce contexte et en vue de dynamiser le développement industriel, le Gouvernement a entamé la mise en œuvre de projets visant à fournir aux opérateurs économiques un nouveau cadre de gestion plus efficace avec des espaces aménagés répondant aux normes internationales et mieux adaptés aux activités industrielles.

Ces projets portent sur la réhabilitation des zones industrielles existantes et sur la création de nouvelles infrastructures industrielles.

C’est ainsi que le Gouvernement, dans le cadre de la stratégie de développement des infrastructures industrielles, a identifié comme projet prioritaire, la création d’une nouvelle zone industrielle sur le site « PK 24 », d’une superficie de 940 ha en bordure de l’Autoroute du Nord qui abrite la présente cérémonie.

Pour répondre aux besoins urgents de terrains industriels, les travaux d’aménagement de 62 ha prioritaires, où sont installés les Groupes Heineken et CFAO, ont démarré comme vous pouvez le constater, et devrait accroître l’offre de l’Etat en matière de terrains industriels. Cela permettra au secteur industriel de jouer son rôle majeur en tant que source de croissance, de création d’emplois et de levier pour le développement des autres secteurs économiques.

L’aménagement des 62 ha de ce programme prioritaire, d’un coût de près de 12 milliards FCFA, financés par l’Etat, permettra de disposer de près de 112 lots dont les attributions ont démarré.
Par ailleurs un projet d’accord cadre pour la mise en concession de 200 ha sous forme de partenariat public privé sera signé entre l’Etat et un opérateur chinois du nom de China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC).

Je voudrais féliciter les entreprises qui y travaillent et les exhorter à accélérer les travaux pour le respect des délais fixés.

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

Lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle zone en avril 2015, il avait été indiqué que le programme prévoit les premières attributions de terrains, mais de voir des usines s’y implanter avant la fin de cette année. Cette cérémonie de pose de la première pierre de cette brasserie est la preuve que le calendrier est tenu.
• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour sur ce site « PK24 » qui peut d’ores et déjà accueillir les opérateurs économiques, marque le début de la réalisation d’un important projet industriel. Cette usine dénommée « Brassivoire », est le résultat d’un joint-venture entre deux grands groupes reconnus mondialement, à savoir HEINEKEN et CFAO.

En effet, le Groupe HEINEKEN est numéro Un (1) en Europe et numéro Trois (3) mondial dans le domaine de la brasserie. Il possède 160 brasseries pour une production totale de près 199 millions d’hectolitres dans plus de 60 pays et emploie plus de 81 000 salariés.

Quant au Groupe CFAO, qui n’est plus à présenter, il est présent depuis 160 ans en Afrique et 100 ans en Côte d’Ivoire où il emploie plus d’un millier de personnes. Avec ses 6 filiales opérationnelles, il a réalisé, en 2014, un chiffre d’Affaires de 163 milliards de F CFA en Côte d’Ivoire, soit 7% du chiffre d’affaires global du Groupe CFAO dans le monde.
Il convient de saluer le groupe CFAO-CI pour l’importante contribution qu’il apporte au développement économique et social de la Côte d’Ivoire depuis un siècle.

Parti de la distribution d’automobiles et d’engins, ce groupe intervient aujourd’hui, dans pratiquement tous les segments de l’économie ivoirienne (NTIC, Industrie Pharmaceutique, Industrie plastique, Cosmétique, Alimentation etc.) et bientôt dans la grande distribution à travers les hyper marchés Carrefour.

Ces deux groupes que je viens de présenter, Heineken et CFAO-CI, ont décidé de mettre en commun leurs moyens, leur expérience, leur savoir-faire pour construire en Côte d’Ivoire et sur ce site, cette nouvelle brasserie d’une capacité de 1,6 millions d’hectolitres pour un investissement de 100 milliards de F CFA.

Cette usine, construite sur une superficie de 12 ha, devrait générer 700 emplois directs et plus de 40 000 emplois indirects. Par ailleurs, dans le cadre de sa production, elle utilisera des produits agricoles locaux, notamment le maïs.

Vous comprenez donc la joie qui nous anime tous ce jour de voir un tel projet se réaliser dans notre pays.

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour adresser mes sincères félicitations et remerciements aux Dirigeants des Groupes HEINEKEN et CFAO, qui, pour avoir cru en la Côte d’Ivoire, en ses Dirigeants et en sa population, ont décidé de réaliser cet important projet et d’accompagner notre pays vers l’émergence à l’horizon 2020.

Merci d’avoir décidé de prendre le train du 2ème miracle économique de la Côte d’ivoire conduit par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Messieurs les Directeurs Généraux de Heineken et de CFAO, soyez-en infiniment remerciés.


A travers le projet de la brasserie Brassivoire dont nous procédons ce jour à la pose de la première pierre, vous entrez dans l’histoire. En effet cinq (5) mois après le lancement des travaux d’aménagement de cette nouvelle zone industrielle de PK24, l’histoire retiendra que vous avez été la première entreprise à y implanter la première usine.

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement ne peut qu’encourager ce type d’initiative d’une importance pour l’économie nationale en général et pour le développement industriel en particulier.

Je voudrais lancer un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux, en les encourageant à s’engager à investir en Côte d’ivoire, un pays qui compte, et un pays qui gagne.


Le Gouvernement, pour sa part, poursuivra les réformes, tant structurelles que sectorielles, nécessaires pour améliorer les conditions et le cadre de travail de l’activité industrielle.

Le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour offrir cet espace de PK 24, aux opérateurs qui le souhaitent et qui sont prêts à réaliser leur projet.

En effet, sur ce nouveau site, la priorité sera accordée aux projets industriels suffisamment matures, des projets dont les financements sont disponibles, des projets dont les travaux sont prêts à démarrer dès la mise à disposition du terrain, à l’exemple de l’usine Brassivoire.

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour renforce l’espoir du Gouvernement quant à l’avenir prometteur du secteur industriel ivoirien. Elle nous conforte dans notre sentiment que « la Côte d’Ivoire nouvelle est en marche résolue vers l’émergence » et que les réformes engagées ouvrent grandes les portes des opportunités d’investissement dans notre pays.

Je voudrais clore mon propos, en affirmant ma conviction que cette inauguration est le prélude à de nombreux autres projets industriels de grande envergure dans la zone industrielle de PK24 pour le bonheur des ivoiriens et la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Je souhaite, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, plein succès et prospérité à la nouvelle Brasserie « Brassivoire », aux Groupes Heineken et CFAO et au développement industriel de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ