x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 septembre 2015 | Présidence

Cérémonie de remise des « contributions prévues déterminées au niveau national et du rapport de l’évaluation environnementale post-conflit en cote d’ivoire »
 : allocution de SEM Alassane Ouattara président de la république

© Présidence Par DR
Cérémonie de remise au Président de la République, Alassane Ouattara, des contributions de la Côte d`Ivoire  sur le changement climatique
Vendredi 25 septembre 2015. Palais de la Présidence de la République. La double cérémonie de remise au Président de la République, SEM Alassane Oouattara, des contributions de la Côte d`Ivoire  sur le changement climatique et du Rapport de l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (ONUCI) sur l`évaluation environnementale post- conflit en Côte d`Ivoire s`est déroulé ce vendredi.
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ;
Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable;
Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies ;
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers ; Mesdames et Messieurs les Journalistes ; Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Jesuistrès heureux de participerà cette double cérémonie: la Remise du document sur les Contributions Prévues Déterminées au Niveau National et ensuite la Remise du Rapport de l’Evaluation Environnementale Post-Conflit en Côte d’Ivoire.
Je viens de recevoir ces deux Rapports et je voudrais donc féliciter Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable et Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies.
Je félicite également tous ceux qui ont contribué, à la réalisation de cet important travail dénommé "LES CONTRIBUTIONS PRÉVUES DÉTERMINÉES AU NIVEAU NATIONAL", sous le leadership du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.
Il s'agit évidemment, de Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, qui a été la cheville ouvrière, du Ministre du Pétrole et de l’Energie, duMinistre de l’Industrie et des Mines, et du Ministre de l’Agriculture.
J'associe à ces félicitations, tous les autres membres du Gouvernement pour leurs contributions.
Je voudrais remercier le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’ensemble du Système des Nations Unies, l’Agence Française pour le Développement, l’Expertise France et le Cabinet Artelia pour l’assistance qu'ils nous ont apportée dans l’élaboration des documents que nous venons de recevoir.
Je me félicite que le document relatif aux CONTRIBUTIONS PRÉVUES DÉTERMINÉES AU NIVEAU NATIONALde la Côte d’Ivoire ait été élaboré de façon participative avec tous les acteurs concernés y compris la société civile.

Ce document sur les CONTRIBUTIONS PREVUES DETERMINEES AU NIVEAU NATIONAL de la Côte d’Ivoire, que je viens de recevoir, sera soumis au Secrétariat de la Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques très prochainement. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby KOFFI aura la charge de remettre ce document au Secrétaire Général des Nations Unies, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies; nous transmettrons également ce document, dont une première version avait été mise en ligne le 11 septembre 2015, par l’intermédiaire de Mme la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Je voudrais souligner que la Côte d’Ivoire, comme la plupart des pays d’Afrique, subit déjà les effets négatifs des changements climatiques avec l'érosion côtière, les pluies diluviennes de plus en plus intenses et fréquentes, entraînant quelquefoisdesmorts d’hommes,le décalage des saisons avec des conséquences dramatiques dans le secteur agricole.

C’est pour toutes ces raisons que la Côte d’ivoire place un grand espoir dans les négociations de la Conférence de Paris en Décembre 2015. Nous espérons qu’elles déboucheront sur un accord pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C d’ici à 2050.
La Côte d’Ivoire adhère totalement à la position commune de l’Afrique en matière de lutte contre les changements climatiques. J’ai eu l’occasion d’en parler, à Libreville le mois dernier, avec le Président Ali BONGO ONDIMBA, dont le pays (le Gabon) a été le premier pays africain a envoyé son Rapport aux Nations Unies.
Plusieurs initiatives d’ordre législatif, institutionnel et programmatique sont en train d’être prises au plan national, pour lutter contre les changements climatiques.
Notre pays est disposé à contribuer aux efforts en cours au niveau mondial pour réduire les émissions à effets de serre. Ceci se fera à travers, notamment,

des programmes de reboisement, une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix- énergétique et des initiatives de recyclage et de valorisation efficiente des déchets.
Je voudraistoutefoisrappelerque la contribution des pays en développement dans la réduction des gaz à effet de serre ne devra pas se faire au détriment de la croissance économique et du développement social.
Pour les pays en développement, la contribution à la réduction des gaz à effet de serre,sans compromettre la croissance économique et le développement, va nécessiter des financements importants à travers le Fonds vert, des transferts de technologies appropriés et un renforcement de capacités techniques. L’Union Africaine a estimé que le Fonds vert devrait être doté d’une contribution de 100 milliards de dollar ou d’euro par an.
Ces points seront importants pour la Côte d'Ivoire et l’Afrique en général, lors des échanges à Paris en

décembre prochain. Je me réjouis tout particulièrement des contributions qui ont été déjà annoncées par certains pays dont la France et nous tenons à noter la contribution importante du Gouvernement français et du Président François HOLLANDE, à cet effet.
Je voudrais pour terminer, remercier encore une fois, Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’ensemble du Système des Nations Unies pour avoir répondu favorablement à la requête du Gouvernement en réalisant l’importante évaluation environnementale post-conflit que Mme Mindaoudou vient de nous remettre.
Ce rapport d’évaluation de l’impact de la longue crise que la Côte d’Ivoire a connue, sur la faune, la flore, les eaux et la mer, sera examiné avec beaucoup d’attention par le Gouvernement et des réponses appropriées seront donc apportées.

Je remercie encore une fois Monsieur le Ministre pour l’important travail qui a été fait, Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement et du Cabinet Présidentiel, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Représentants des diverses Organisations, pour l’importante contribution que vous apportez pour un monde meilleur. Car le développement durable est l’affaire de chacun et de tous.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ