x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 septembre 2015 | AIP

La plate-forme de la société civile suggère la pérennisation des acquis du projet de budget participatif dans la commune de Bouaké

Bouaké - Le coordonnateur général de la plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie, Soumaïla Doumbia, a recommandé, samedi, à Bouaké, la pérennisation des acquis du projet de budget participatif qui a été exécuté dans cette commune avec un appui financier de 86 millions FCFA de l’Union Européenne.

M. Soumaïla qui s’est dit satisfait des résultats du projet, a indiqué que sa structure amènera les autorités municipales locales à les capitaliser afin d’en faire un véritable ou til de gouvernance locale en Côte d’Ivoire, proposant l’extension aux autres communes ivoiriennes.

Au titre du bilan qui justifie sa satisfaction, il a relevé que sept projets d’investissement prioritaires, selon les populations, d’un coût de 70 millions FCFA relatifs à l’adduction en eau potable, la construction et la réhabilitation d’écoles, la construction de centre de santé et l’électrification, ont été inscrits au programme triennal de la commune (2016-2018).

Ces projets ont été proposés par les délégués des quartiers lors d’une séance d’interface qui a été créée entre eux et les autorités municipales dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif.

Ces projets d’investissement ont été sélectio nnés parmi un lot de 150 qui avaient été collectés au cours des fora (séance d’échange public) communautaires dans trente quartiers et villages de la commune.

Deux autres activités ont été réalisées dans le cadre de ce projet à savoir, le renforcement des capacités de 100 leaders d’opinion sur le processus de mise en œuvre du budget participatif et la sensibilisation de population sur cette notion et la culture de la participation citoyenne au développement local.

La plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie a bénéficié d’un financement de 86 millions FCFA de l’Union Européenne dans le cadre de l’exécution du projet d’appui au renforcement de la gouvernance en Côte d’Ivoire. Il s'agit du renforcement des capacités des leaders d’opinion et d’animations des fora communautaires pour la promotion du budget participatif dans la commune de Bouaké. Ce projet pilote a démarré en janvier et prendra fin le 31 décembre.

La politique de budget participatif consiste à associer directement les populations à l’élaboration du budget de la commune afin de prendre en compte leurs besoins réels. La commune de Bouaké est la première à l’avoir expérimenté en Côte d’Ivoire.

(AIP)
nbf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ