x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Pose de la première pierre de l’agence de la CGRAE de Man : Le Premier ministre détaille la politique sociale pour les séniors

© L’intelligent d’Abidjan
Rencontre d’adieu du directeur des opérations, M. Ousmane Diagana
Vendredi 25 septembre 2015. Primature. S.E.M. Daniel Kablan Duncan a rencontré M. Ousmane Diagana venu lui faire ses adieux.
M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien était le mercredi 23 septembre 2015 à Man où il a procédé à la pose de la première pierre de l’agence de l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE).

C’est un bâtiment dont le taux de réalisation est effectué à 45% que le Premier ministre a officiellement posé la première pierre le mercredi 23 septembre dernier. D’un coût de 2,7 milliards de FCFA, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de déconcentration des activités de l’IPS-CGRAE. Une politique qu’a parfaitement défini le Premier ministre. Selon lui, l’objectif du gouvernement est de faire en sorte qu’aucun retraité de l’IPS-CGRAE ne voit ses droits mis en péril du faite de la concentration, décélée comme l’un des goulots d’étranglement du fonctionnement de cet organisme. Ainsi, cette agence vient combler un déficit car, elle permettra d’éviter aux retraités de parcourir de longues distances, afin de bénéficier des services de leur institution. Il a relevé que son attachement à ce secteur résulte de sa conviction qu’il est l’un des secteurs qui traduisent dans le faits les efforts d’un Etat dans sa lutte pour une amélioration des conditions de vie de ses populations. Préoccupations, selon Kablan Duncan, au coeur des actions du Président Alassane Ouattara. Selon lui, l’émergence appelée de tous nos voeux, aura pour objectif majeur, le développement d’un socle de protection sociale pour tous et permettre ainsi à chaque citoyen de vivre de façon décente.

D’où les importantes réformes initiées par le Président de la République au niveau de la CGRAE. Un organisme qui, en 2012, avait un déficit annuel de 50 milliards de FCFA. L’objectif des réformes a été de sauver l’organisme, en préservant les régimes de retraites sous gestion.

Aujourdhui, les acquis sont importantes. Il a cité entre autres, la réduction des délais de traitement des dossiers, de 45 jours contre plus de 365 jours avant ; la réduction du nombre de pièce pour la constitution du dossier de retraite ; l’allègement des procédures aux assurés sociaux ; l’optimisation du recouvrement des cotisations sociales, de 64% en 2011 à plus de 90% aujourd’hui ; et la lutte contre la fraude. Cependant, beaucoup reste à faire. Les statistiques, selon le Premier ministre, montrent que seulement 10 à 15% de la population a une couverture sociale. L’extension de la couverture sociale aux autres populations est une mission du gouvernement. Elle sera réalisée si les conditions suivantes sont réunies : une gestion participative de la protection sociale ; l’accès des groupes vulnérables aux sevices d’action sociale est amélioré ; les groupes vulnérables spécifiques bénéficient d’une protection adéquate.

Avant le Premier ministre, M. Blé Mamadou, PCA de l’IPS-CGRAE a indiqué que ce joyau déjà sorti de terre est un cadeau du Président de la République aux personnes retraités, personnes qu’il a qualifié de senior. Ces seniors, selon lui, occupent une place de choix dans le coeur du chef de l’Etat. Pour remercier le Président de la République, il a exhorté les seniors, conscience de la société, leaders d’opinion à prôner où ils vivent l’union, la solidarité, la paix et la concorde. Valeurs incarnées par le Président Alassane Ouattara. Revenant à l’infrastructure qui sort de terre, M. Blé Mamadou a soulignéqu’elle permettra aux retraités du Tonpki de na plus voir leurs droits fragilisés du fait de l’éloignement.

Olivier Guédé, envoyé spécial à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ