Le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Ousmane Diagana, a fait ses au-revoir à Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique ce mercredi, en fin d’après-midi au cabinet du ministre. Après deux années de service, il quitte notre pays pour le siège de l’organisation, ou il a été promu en qualité de vice-président chargé de l’éthique. Au cours cette audience, il a tenu à saluer les progrès réalisés par notre pays et a mis un point d’honneur à féliciter Mme Kandia Camara pour le travail, qu’elle a abattu à la tête de son département. « Chaque jour, chaque année, le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école s’accroit (…) les résultats de fin d’année s’améliorent significativement d’année en année, » s’est-il réjoui tout en exprimant sa satisfaction sur le rehaussement du taux de décaissement, qui est passé de 9 % à 60 %. C’est fort de ces performances que l’institution financière a prorogé le projet d’appui à notre pays jusqu’en décembre 2016 et a mis une enveloppe de 50 millions de dollars, à la disposition de la Cote d’Ivoire. « Notre conviction est très forte que l’Emergence passera par l’éducation. Si on ne met pas les ressources, ça ne va pas passer », a-t-il prévenu avant de révéler que « nous avons fait approuver par notre conseil d’Administration notre nouveau cadre de partenariat » en termes d’apport de financement, d’études analytiques et de conseils. Pour sa part, Mme le Ministre l’a félicité pour sa promotion. « Vous partez trop tôt. C’est le devoir, qui vous appelle. Nous avons apprécié votre présence, car vous avez été très utile. Il y a une convergence de vues entre vous et le président de la République. Pour SEM Alassane Ouattara, en effet, l’Education est le socle de l’Emergence. C’est pourquoi il a donné la priorité à ce secteur…Cela doit se faire dans le cadre d’une adéquation parfaite entre la formation et l’emploi. Le Président de la République nous a donné des instructions fermes pour que les jeunes puissent intégrer le marché du travail avec une bonne formation…Ce défi se pose à nous, car c’est nous qui sommes la porte d’entrée. Et la bonne formation commence d’abord au primaire, passe par le secondaire. Il a demandé de changer de paradigme », a –t-elle expliqué. Cela dit, elle a mis l’accent sur le projet d’entrepreneuriat à l’école, un projet qui permettra à nos jeunes d’apprendre à entreprendre. Cela va nous conduire à créer une passerelle entre l’éducation et la formation professionnelle. »
Après la Cote d’Ivoire, M. Ousmane Diagana se rendra au Burkina, au Togo…dans tous les pays placés sous sa responsabilité pour faire ses au revoir aux autorités.
Lassina KEITA
Après la Cote d’Ivoire, M. Ousmane Diagana se rendra au Burkina, au Togo…dans tous les pays placés sous sa responsabilité pour faire ses au revoir aux autorités.
Lassina KEITA