- Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’ivoire,
- Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
- Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan,
- Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
- Madame la Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny,
- Monsieur le représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’ivoire (CGECI),
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Universités et Directeurs Généraux des Grandes Ecoles Publiques,
- Mesdames et Messieurs les Doyens des Unités de Formation et de Recherche,
- Mesdames et Messieurs les Professeurs,
- Mesdames et Messieurs les membres Personnel Administratif et Technique,
- Chers étudiants, principaux bénéficiaires,
- Honorables invités,
- Chers Amis des Médias,
- Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je me trouve parmi vous, ici à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, à l’occasion de la cérémonie de remise des ouvrages aux Universités et Grandes Ecoles Publiques, dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’ivoire (AMRUGE-CI).
Cette cérémonie m’offre une nouvelle occasion, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de saluer la qualité du partenariat entre la France et la Côte d’ivoire, partenariat au service du développement économique et social de notre pays, et, plus spécifiquement, de l’amélioration de notre système éducatif.
Il convient de souligner que le C2D occupe une place de choix dans la coopération entre la France et la Côte d’ivoire, car il couvre pratiquement tous les secteurs socio-économiques. En effet, dans le secteur de l’Education, il a la particularité de couvrir l’ensemble de notre système, c’est-à-dire de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire, technique et professionnel.
C’est pourquoi, je voudrais magnifier cette coopération en remerciant très sincèrement la France, à travers son Ambassadeur ici présent, Son Excellence Monsieur Georges SERRE et toute l’équipe de l’Agence Française de Développement, pour leur appui constant et leur dévouement qui ont favorisé la mise en œuvre efficace du C2D.
Permettez-moi d’adresser mes félicitations aux responsables des services techniques du secteur de l’Education-Formation, ainsi qu’à ceux de tous les autres secteurs qui bénéficient des ressources du C2D, pour leur niveau élevé d’implication dans l’exécution des différents projets.
Je vous engage à poursuivre ces efforts dans l’esprit de la courtoisie, de la collaboration et du partenariat fécond qui caractérisent le C2D.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie de remise d’ouvrages aux Universités et Grandes Ecoles m’offre l’agréable plaisir de revenir succinctement sur les efforts considérables consentis par le Gouvernement pour la reconstruction de nos universités et grandes écoles publiques.
Ces efforts ont apporté une réponse concrète aux importants défis consécutifs à la crise post-électorale de 2010 qui a affaibli l’Etat, secoué les bases de l’équilibre social et détérioré le système éducatif du pays.
Cette triste période de l’histoire de notre pays doit devenir de plus en plus, grâce à nos efforts continus, un lointain souvenir, définitivement enterrée après notamment le bon déroulement des élections présidentielles du 25 octobre 2015. Ces élections, on le sait, ont vu la brillante reconduction du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la tête de notre pays dès le premier tour.
Je voudrais vous faire quelques brefs rappels des réalisations du Gouvernement au profit des Universités, pendant le quinquennat passé.
Au titre des réhabilitations, ce sont 140 milliards FCFA qui ont été injectés par le Gouvernement et qui concernent :
- les cinq (05) universités publiques, à savoir les universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo,
- l’Ecole Normale Supérieure [ENS]
- les Cités universitaires de Cocody : le Campus, la cité-rouge, la cité Mermoz, la cité st-jean et la cité de la riviera 2 ;
- ainsi que toutes les cités universitaires de l’intérieur (Bouaké, Daloa et Korhogo).
Au titre de l’extension des universités existantes, notons que les travaux portent à la fois sur les infrastructures universitaires et sur les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) des universités de Daloa et de Korhogo, pour un montant de 15,6 Milliards de FCFA.
Au titre des nouvelles constructions, ma dernière visite sur le chantier de l’université de Man, le 23 septembre 2015, m’a permis de constater que les travaux sont avancés, ce qui laisse présager l’ouverture des portes de cette Université en septembre 2016.
Après l’Université de Man, suivront les débuts de construction des Universités de San-Pedro, de Bondoukou et de la Ville Universitaire d’Adiaké.
L’objectif final visé à long terme est la construction de nouvelles universités pour atteindre une université par District.
Par ailleurs, pour apporter une solution durable à la problématique de la pression démographique estudiantine sur les infrastructures universitaires, et, pour améliorer la qualité de la formation dans le Supérieur, une enveloppe de 20,2 milliards de FCFA a été dégagée par le Gouvernement pour la création et le fonctionnement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Cette dernière sera également opérationnelle dès la rentrée universitaire 2015-2016.
Dans le cadre de la mise en place de l’Université Virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI), notons que le Chef de l’Etat a décidé de subventionner, à hauteur de 5 milliards de FCFA, l’opération « Un Etudiant, Un Ordinateur » qui permettra à 100 000 étudiants d’acquérir un ordinateur portable ou une tablette à un prix compris entre 50 000 et 60 000 FCFA.
Outre la disponibilité des terminaux numériques, 9,2 milliards de FCFA sont consacrés à l’extension du réseau A^IFI dans les universités publiques et à la création d’espaces numériques ouverts, afin de garantir un accès facile à internet aux étudiants aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des espaces universitaires.
La mise en œuvre efficace de ce nouveau mode d’enseignement va, assurément, révolutionner notre système éducatif.
Cependant, nous savons qu’il existe des difficultés sur le terrain ; c’est pourquoi, en vue de les solutionner le plus rapidement possible, il est prévu une visite sur le terrain du Premier Ministre et des ministres concernés à partir de la deuxième quinzaine de ce mois de novembre.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le premier C2D a mis à la disposition de l’Enseignement Supérieur, une enveloppe de 21 milliards de FCFA. Il est prévu dans le deuxième C2D un montant additionnel de 44 milliards de FCFA, soit un appui total de 65 milliards de FCFA, répartis comme suit :
- 34,4 milliards de FCFA destinés à la réhabilitation des infrastructures et au réaménagement des filières de formation d’ingénieurs de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro ;
- et 30,6 milliards de FCFA pour la réorganisation des Universités et des grandes écoles selon les normes du système LMD.
C’est dans le cadre de l’exécution de la subvention accordée à l’Enseignement Supérieur dans le premier C2D que nous sommes réunis, cet après-midi, pour la remise de 17 000 ouvrages destinés à équiper les bibliothèques de nos Universités et Grandes Ecoles Publiques.
C’est le lieu de rappeler, toujours dans le cadre de ce premier C2D, qu’une cérémonie de remise de matériels roulants, didactiques et pédagogiques, destinés à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, a eu lieu le 6 février 2015 à Yamoussoukro.
Ce sont là, s’il en était besoin, quelques-unes des preuves palpables de la réalité du C2D dans le secteur de l’Education-Formation.
Pour parvenir à ce niveau de réalisation, des efforts considérables ont été déployés par l’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement (AFD) et la partie ivoirienne pour mener à bien les différents projets.
C’est donc à juste titre que Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé à la décoration de l’un des acteurs majeurs de ce dispositif, le Professeur Mohammadou MERAWA, ex-Chef du projet Appui à la Gouvernance et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur (AGURES), et, présentement, Chef du Projet C2D Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique.
Toutes mes félicitations, Professeur, pour le travail accompli.
Je formule donc le vœu que nous poursuivions nos efforts, afin que le C2D ivoirien soit une réussite totale, de par la qualité des programmes et des projets, avec un impact réel et durable sur notre système éducatif. ’
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 sera bien évidemment une Côte d’ivoire qui aura su tirer meilleure partie de sa jeunesse. Une jeunesse consciencieuse, cultivée, ouverte sur le monde et ayant le goût du travail bien fait. Au total, une jeunesse ayant reçu une formation de qualité, capable de relever les défis de cette époque et des époques à venir.
C’est pourquoi tout projet visant à soutenir l’éducation, à l’instar du C2D, est précieux à nos yeux.
Chers Etudiants,
La lecture est une habitude qu’il convient de vous approprier dès maintenant. Avec la rénovation des bibliothèques de vos universités et la remise de ces 17 000 ouvrages dont vous êtes les principaux bénéficiaires, vous disposez désormais de toutes les conditions favorables pour accroître votre capacité de recherche dans vos différents domaines de formation.
C’est en visitant les bibliothèques et en faisant bon usage des ouvrages mis à votre disposition que vous pourrez aiguiser votre esprit de créativité, améliorer votre capacité de rédaction et d’analyse, ainsi que vos performances universitaires, tout en développant votre personnalité.
Je voudrais avant de clore mon propos, vous inviter, chers étudiants, à regarder dans la même direction que le Président de la République et à rêver d’une Côte d’ivoire encore meilleure, une Côte d’Ivoire émergente, en prenant grand soin de tous ces ouvrages mis à votre disposition.
Je vous remercie pour votre aimable attention./.
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’ivoire,
- Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
- Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan,
- Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
- Madame la Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny,
- Monsieur le représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’ivoire (CGECI),
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Universités et Directeurs Généraux des Grandes Ecoles Publiques,
- Mesdames et Messieurs les Doyens des Unités de Formation et de Recherche,
- Mesdames et Messieurs les Professeurs,
- Mesdames et Messieurs les membres Personnel Administratif et Technique,
- Chers étudiants, principaux bénéficiaires,
- Honorables invités,
- Chers Amis des Médias,
- Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je me trouve parmi vous, ici à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, à l’occasion de la cérémonie de remise des ouvrages aux Universités et Grandes Ecoles Publiques, dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’ivoire (AMRUGE-CI).
Cette cérémonie m’offre une nouvelle occasion, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de saluer la qualité du partenariat entre la France et la Côte d’ivoire, partenariat au service du développement économique et social de notre pays, et, plus spécifiquement, de l’amélioration de notre système éducatif.
Il convient de souligner que le C2D occupe une place de choix dans la coopération entre la France et la Côte d’ivoire, car il couvre pratiquement tous les secteurs socio-économiques. En effet, dans le secteur de l’Education, il a la particularité de couvrir l’ensemble de notre système, c’est-à-dire de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire, technique et professionnel.
C’est pourquoi, je voudrais magnifier cette coopération en remerciant très sincèrement la France, à travers son Ambassadeur ici présent, Son Excellence Monsieur Georges SERRE et toute l’équipe de l’Agence Française de Développement, pour leur appui constant et leur dévouement qui ont favorisé la mise en œuvre efficace du C2D.
Permettez-moi d’adresser mes félicitations aux responsables des services techniques du secteur de l’Education-Formation, ainsi qu’à ceux de tous les autres secteurs qui bénéficient des ressources du C2D, pour leur niveau élevé d’implication dans l’exécution des différents projets.
Je vous engage à poursuivre ces efforts dans l’esprit de la courtoisie, de la collaboration et du partenariat fécond qui caractérisent le C2D.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie de remise d’ouvrages aux Universités et Grandes Ecoles m’offre l’agréable plaisir de revenir succinctement sur les efforts considérables consentis par le Gouvernement pour la reconstruction de nos universités et grandes écoles publiques.
Ces efforts ont apporté une réponse concrète aux importants défis consécutifs à la crise post-électorale de 2010 qui a affaibli l’Etat, secoué les bases de l’équilibre social et détérioré le système éducatif du pays.
Cette triste période de l’histoire de notre pays doit devenir de plus en plus, grâce à nos efforts continus, un lointain souvenir, définitivement enterrée après notamment le bon déroulement des élections présidentielles du 25 octobre 2015. Ces élections, on le sait, ont vu la brillante reconduction du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la tête de notre pays dès le premier tour.
Je voudrais vous faire quelques brefs rappels des réalisations du Gouvernement au profit des Universités, pendant le quinquennat passé.
Au titre des réhabilitations, ce sont 140 milliards FCFA qui ont été injectés par le Gouvernement et qui concernent :
- les cinq (05) universités publiques, à savoir les universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo,
- l’Ecole Normale Supérieure [ENS]
- les Cités universitaires de Cocody : le Campus, la cité-rouge, la cité Mermoz, la cité st-jean et la cité de la riviera 2 ;
- ainsi que toutes les cités universitaires de l’intérieur (Bouaké, Daloa et Korhogo).
Au titre de l’extension des universités existantes, notons que les travaux portent à la fois sur les infrastructures universitaires et sur les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) des universités de Daloa et de Korhogo, pour un montant de 15,6 Milliards de FCFA.
Au titre des nouvelles constructions, ma dernière visite sur le chantier de l’université de Man, le 23 septembre 2015, m’a permis de constater que les travaux sont avancés, ce qui laisse présager l’ouverture des portes de cette Université en septembre 2016.
Après l’Université de Man, suivront les débuts de construction des Universités de San-Pedro, de Bondoukou et de la Ville Universitaire d’Adiaké.
L’objectif final visé à long terme est la construction de nouvelles universités pour atteindre une université par District.
Par ailleurs, pour apporter une solution durable à la problématique de la pression démographique estudiantine sur les infrastructures universitaires, et, pour améliorer la qualité de la formation dans le Supérieur, une enveloppe de 20,2 milliards de FCFA a été dégagée par le Gouvernement pour la création et le fonctionnement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Cette dernière sera également opérationnelle dès la rentrée universitaire 2015-2016.
Dans le cadre de la mise en place de l’Université Virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI), notons que le Chef de l’Etat a décidé de subventionner, à hauteur de 5 milliards de FCFA, l’opération « Un Etudiant, Un Ordinateur » qui permettra à 100 000 étudiants d’acquérir un ordinateur portable ou une tablette à un prix compris entre 50 000 et 60 000 FCFA.
Outre la disponibilité des terminaux numériques, 9,2 milliards de FCFA sont consacrés à l’extension du réseau A^IFI dans les universités publiques et à la création d’espaces numériques ouverts, afin de garantir un accès facile à internet aux étudiants aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des espaces universitaires.
La mise en œuvre efficace de ce nouveau mode d’enseignement va, assurément, révolutionner notre système éducatif.
Cependant, nous savons qu’il existe des difficultés sur le terrain ; c’est pourquoi, en vue de les solutionner le plus rapidement possible, il est prévu une visite sur le terrain du Premier Ministre et des ministres concernés à partir de la deuxième quinzaine de ce mois de novembre.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le premier C2D a mis à la disposition de l’Enseignement Supérieur, une enveloppe de 21 milliards de FCFA. Il est prévu dans le deuxième C2D un montant additionnel de 44 milliards de FCFA, soit un appui total de 65 milliards de FCFA, répartis comme suit :
- 34,4 milliards de FCFA destinés à la réhabilitation des infrastructures et au réaménagement des filières de formation d’ingénieurs de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro ;
- et 30,6 milliards de FCFA pour la réorganisation des Universités et des grandes écoles selon les normes du système LMD.
C’est dans le cadre de l’exécution de la subvention accordée à l’Enseignement Supérieur dans le premier C2D que nous sommes réunis, cet après-midi, pour la remise de 17 000 ouvrages destinés à équiper les bibliothèques de nos Universités et Grandes Ecoles Publiques.
C’est le lieu de rappeler, toujours dans le cadre de ce premier C2D, qu’une cérémonie de remise de matériels roulants, didactiques et pédagogiques, destinés à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, a eu lieu le 6 février 2015 à Yamoussoukro.
Ce sont là, s’il en était besoin, quelques-unes des preuves palpables de la réalité du C2D dans le secteur de l’Education-Formation.
Pour parvenir à ce niveau de réalisation, des efforts considérables ont été déployés par l’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement (AFD) et la partie ivoirienne pour mener à bien les différents projets.
C’est donc à juste titre que Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé à la décoration de l’un des acteurs majeurs de ce dispositif, le Professeur Mohammadou MERAWA, ex-Chef du projet Appui à la Gouvernance et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur (AGURES), et, présentement, Chef du Projet C2D Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique.
Toutes mes félicitations, Professeur, pour le travail accompli.
Je formule donc le vœu que nous poursuivions nos efforts, afin que le C2D ivoirien soit une réussite totale, de par la qualité des programmes et des projets, avec un impact réel et durable sur notre système éducatif. ’
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 sera bien évidemment une Côte d’ivoire qui aura su tirer meilleure partie de sa jeunesse. Une jeunesse consciencieuse, cultivée, ouverte sur le monde et ayant le goût du travail bien fait. Au total, une jeunesse ayant reçu une formation de qualité, capable de relever les défis de cette époque et des époques à venir.
C’est pourquoi tout projet visant à soutenir l’éducation, à l’instar du C2D, est précieux à nos yeux.
Chers Etudiants,
La lecture est une habitude qu’il convient de vous approprier dès maintenant. Avec la rénovation des bibliothèques de vos universités et la remise de ces 17 000 ouvrages dont vous êtes les principaux bénéficiaires, vous disposez désormais de toutes les conditions favorables pour accroître votre capacité de recherche dans vos différents domaines de formation.
C’est en visitant les bibliothèques et en faisant bon usage des ouvrages mis à votre disposition que vous pourrez aiguiser votre esprit de créativité, améliorer votre capacité de rédaction et d’analyse, ainsi que vos performances universitaires, tout en développant votre personnalité.
Je voudrais avant de clore mon propos, vous inviter, chers étudiants, à regarder dans la même direction que le Président de la République et à rêver d’une Côte d’ivoire encore meilleure, une Côte d’Ivoire émergente, en prenant grand soin de tous ces ouvrages mis à votre disposition.
Je vous remercie pour votre aimable attention./.