x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 novembre 2015 | Ministères

Conférence générale de l’Unesco: Kandia Camara exprime les attentes de la Côte d’Ivoire

© Ministères Par DR
UNESCO: Kandia Camara porte la voix de la Côte d`Ivoire à la 38ème session de la conférence générale
Du 03 au 06 novembre 2015, la ministre Kandia Camara, en charge de l`éducation a pris part à Paris à la 38ème session de la conférence générale de l`UNESCO
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique participe, depuis le 5 novembre, à la 38e session qui se tient à Paris.

les assises de la 38e session de la Conférence générale m’offrent l’agréable opportunité d’exprimer au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, la reconnaissance du peuple ivoirien à l’Unesco », a déclaré d’entrée de jeu la chef de la délégation ivoirienne lors de son intervention à la tribune de l’Unesco ce jeudi 5 novembre. Occasion pour la représentante de la Côte d’Ivoire de parler du bon déroulement de la présidentielle du 25 octobre.

Car, l’Unesco qui oeuvre pour la promotion de la paix dans le monde, a encore en mémoire la grave crise postélectorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010. «Après la longue crise de l’apprentissage de la démocratie, le peuple de Côte d’Ivoire vient d’exprimer à travers la récente élection présidentielle, sa ferme volonté d’entrer dans l’espérance et la réalité de la paix retrouvée », a-t-elle souligné d’emblée.

Au chapitre de l’Education nationale dont elle a la charge, Kandia Camara a apprécié, à sa juste valeur, « le projet de création d’une Ecole de la paix à Yamoussoukro »et a réaffirmé l’adhésion de notre pays à la nouvelle vision de l’Education 2030 définie récemment en Corée du Sud. La ministre a saisi cette opportunité pour présenter la décision du gouvernement d’instituer « l’école obligatoire pour tous les enfants en âge d’être scolarisés ». Kandia Camara a aussi plaidé pour que l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (Eraift) qui sera érigée à Kinshasa en République démocratique du Congo ait une succursale à Abidjan au profit de la région ouest africaine. S’agissant des autres champs d’actions de l’Unesco que sont les sciences humaines et sociales, la culture, la communication et l’information, la représentante de la Côte d’Ivoire a salué et exprimé l’attachement de la Côte d’Ivoire aux différentes initiatives prises par les pays membres. C’est le cas par exemple d’une déclaration de l’Unesco de principes éthiques sur le changement climatique dans l’expectative de la tenue de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (Cop 21) au mois de décembre à Paris. Dans son intervention, Kandia Camara a exprimé l’indignation de son pays face à la destruction des patrimoines de l’Unesco. Allusion faite à la démolition des monuments historiques notamment à Tombouctou au Mali et Palmyre en Syrie par les groupes terroristes. Dans la foulée, la chef de la délégation ivoirienne a annoncé à l’assemblée le projet de création de « zone culturelle protégée » dans notre pays pour protéger et éviter la destruction et le trafic illicite des biens culturels.

Le ministre de l’Education a également mis en exergue les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de liberté d’expression et de liberté de presse qui constituent, selon elle, « une base essentielle de la démocratie». Pour montrer la volonté gouvernementale dans ce domaine, Mme Kandia Camara a rappelé le récent colloque international organisé à Abidjan qui a débouché sur deux décisions phares. A savoir, la mise en place d’un « Observatoire africain de la liberté de la presse » et l’institution de la journée du 6 octobre comme « Journée africaine d’autorégulation et de protection des journalistes.»

CLÉMENT YAO
CORRESPONDANT PERMANENT EN FRANCE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ