x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 novembre 2015 | Ministères

Construction du stade olympique d’Ebimpe / le ministre François Albert Amichia rassure les populations

© Ministères Par DR
En prélude à la construction du stade olympique d`Ebimpé: le ministre des sports rencontre la chefferie du village
Lundi 09 novembre 2015. Le Ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia a eu un échange avec les populations d`Ebimpé (Anyama) dans le cadre de la purge des droits coutumiers du site devant abriter le stade olympique.
Ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia a eu un échange fructueux avec les populations d’Ebimpé (Anyama) dans le cadre de la purge des droits coutumiers du site devant abriter le stade olympique.
Nanan Dogbo Mathurin Chef de Zossonkoi a souhaité la bienvenue à la forte délégation du Ministre. Pour lui, cette rencontre doit amorcer le développement de la région.
A sa suite, le Maire d’Anyama, Amidou Sylla s’est réjoui, à son tour, de cette rencontre qui évoque la purge coutumière et le début des travaux du stade olympique.
Quant au porte-parole des propriétaires terriens, l’honorable Mondon Bernard, il a relevé les inquiétudes des populations sur la superficie réelle du site, le coût du m2 (mètre carré) et l’établissement d’un acte officiel donnant droit à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Car dira-t-il, cette situation de flou perdure depuis 1995 alors que ce site faisait partie des 12 chantiers de l’éléphant d’Afrique du Président Henri Konan Bédié.
Pour le Ministre des Sports et des Loisirs François Albert Amichia, il était nécessaire de prendre contact avec le collectif des propriétaires terriens du site devant abriter le stade olympique : « Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara souhaite que tout soit mis en œuvre pour la réussite des travaux. Le budget 2016 prévoit des dispositions à cet effet, il était donc important que nous informions les populations.
La superficie totale est de 287 hectares et 40 hectares seront nécessaires pour la construction du stade de 60.000 places.
En ce qui concerne le coût du m2, des dispositions existent depuis 1993 et la loi fixe le m² à 2000frs. Le montant total à reverser par l’Etat s’élève à de nos francs.
En 2015 une avance de 600.000millions a été décaissée et pour 2016 ce sont 2milliards qui sont prévus par l’Etat ivoirien.
L’essentiel est acquis, puisque les populations manifestent le désir de voir le projet se concrétiser au plutôt.
Il faut retenir que c’est une course contre la montre. Notre pays doit abriter de grands rendez-vous sportifs les années à venir. Il nous faut disposer d’infrastructures et cela suppose de la part de tous les ivoiriens, un comportement qui puissent nous permettent de tenir nos engagements. C’est ça l’Ivoirien Nouveau. »
L’émissaire du gouvernement ivoirien a promis aux populations d’autres rencontres afin de donner suite à leurs différentes préoccupations.
Concernant la démission du directeur général des jeux de la francophonie, M. Zoro Bi Epiphane, il a tenu à rassurer les uns et les autres : « Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncun, président du comité de pilotage a pris de dispositions pour qu’il n’y ait pas de rupture. Sur l’exercice 2016 des dispositions sont prises afin que nous rattrapions le retard et répondions aux attentes des 80 délégations qui prendront part aux jeux en juillet 2017 ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ