x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 novembre 2015 | APA

Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie: Yao Alla s’engage à réussir le pari

© APA Par DR
cérémonie de passation de charges entre François Yao Alla et Epiphane Zoro-Bi Balo
Jeudi 12 novembre 2015. Abidjan. Le nouveau Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), François Yao Alla s’est engagé, au cours d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur Epiphane Zoro-Bi Balo, à réussir le pari de l’organisation de ces huitièmes jeux.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le nouveau Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), François Yao Alla s’est engagé, jeudi, à Abidjan au cours d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur Epiphane Zoro-Bi Balo, à réussir le pari de l’organisation de ces huitièmes jeux.

«Je vous dis merci pour la confiance placée en moi. Il me revient de mériter cette confiance. Je vais m’y atteler », s’est engagé M. Alla, s’adressant au ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandama et son homologue des sports et loisirs, Albert François Amichia.

Appréciant les actions menées par son prédécesseur, le nouveau Directeur général du CNJF, a toutefois reconnu qu’il « reste beaucoup à faire » dans un délai de plus en plus court. «Nous devrons réussir ce pari. (…) Ensemble, nous pourrons réussir et nous allons réussir», a-t-il conclu.

Auparavant, le Directeur général sortant, Epiphane Zoro-Bi Balo démissionnaire, a égrainé les actions menées depuis sa prise de fonction en août 2013. Il s’agit de la mise en place du dispositif administratif du CNJF, de l’élaboration des prés-plans et des plans opérationnels relatifs aux activités des 17 Commissions spécialisées.

Le document relatif au projet global des huitièmes Jeux, le plan conjoint de Communication, le guide de partenariat et des ententes en matière de communication et de radio télédiffusion, ont été également élaborés.

L’identification des cabinets d’architecture et la mise en mission des architectes pour la maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation de certaines infrastructures sportives et culturelles devant accueillir les compétitions et concours, figurent aussi sur la liste des actions menées.

« En vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’honorer son engagement dans les délais prescrits par le cahier des charges et de rendre le CNJF mieux outillé afin d’être au plan national un interlocuteur éclairé vis-à-vis du CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie), à même d’apprécier la pertinence des choix organisationnels quelques fois imposés par ce dernier, nous avons sollicité très respectueusement , auprès de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, mon remplacement à mon poste de Directeur général par un professionnel au profit et à l’intérêt professionnel mieux indiqués, orientés vers l’organisation d’évènements sportifs et culturels », a expliqué M. Zoro-Bi Balo.

François Yao Alla est inspecteur de la Jeunesse et des sports et Secrétaire Général du Conseil National des Sports et anciennement Directeur des Programmes EPS/Sports de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) dont le siège du Secrétariat général se trouve à Dakar au Sénégal.

« Je voudrais souhaiter la bienvenue à mon frère et ami Yao Alla. Cher frère, je te déclare toute ma disponibilité à continuer d’apporter ma contribution à la promotion des Jeux de la Francophonie », a-t-il ajouté, s’adressant à son successeur.

« Je vous prie de noter que cette décision de céder mon poste à un professionnel averti est motivée par mon seul intérêt de servir la Côte d’Ivoire et d’apporter ma contribution au rayonnement international de notre si beau pays », a insisté Epiphane Zoro-Bi Balo.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandama et son homologue des sports et loisirs, Albert François Amichia, ont tour à tour, relevé le travail abattu par M. Zoro-Bi Balo.
« M. Zoro-Bi Balo ne part pas pour insuffisance, il ne part pas pour une faute commise, il ne part pas pour sanction. Il a souhaité lui-même de se faire remplacer pour qu’un nouveau souffle soit donné au CNJF », a précisé le ministre Maurice Kouakou Bandama.

A propos du nouveau Directeur général, il a rappelé que ce dernier avait été déjà copté en 2013 afin de mettre son expertise au service du CNJF. « L’unanimité a été faite autour du choix de M. Alla. Avec l’appui des uns et des autres, il pourra conduire à bon port sa mission (…)» a conclu M. Bandama.

Le ministre des sports et loisirs, Albert François Amichia par ailleurs premier Vice-Président du Comité national de pilotage, a pour sa part remercié tous ceux qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir l’organisation de ces jeux. Il a dans la foulée salué Epiphane Zoro-Bi Balo pour avoir posé les « jalons » du CNJF.

« M. Yao est un homme du sérail », s’est-il félicité, rassurant que « la Côte d’Ivoire se donnera les moyens qu’il faut, pour réussir » ce rendez-vous francophone, car, « le pays a les hommes qu’il faut ». Les huitièmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ