x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 20 novembre 2015 | Nouvelle Nation

PDCI-RDA / Deuil : L’hommage du parti à Antoine Konan Kanga

Antoine Konan Kanga a tiré sa révérence à 98 ans. Lui c’était le plus jeune des membres fondateurs du PDCI-RDA en 1946 au célèbre bar Etoile du Sud à Treichville. Il n’avait que 29 ans à la création du parti d’Houphouët Boigny. Grand officier dans l’ordre du Bélier, distinction qu’il reçut en 2009 à sa résidence en présence du président Bédié, ce pionnier des heures de braises du Pdci-Rda a rejoint le père fondateur Félix Houphouët Boigny le 30 septembre 2015.

Pour ce pionnier du Pdci-Rda, la direction du parti a tenu à lui rendre un dernier et vibrant hommage hier jeudi 19 novembre dernier, à la dimension de son rang. Cette cérémonie d’hommage et d’Adieu s’est déroulée hier, après midi, à la Maison du Parti de Cocody en présence d’une kyrielle de cadres du PDCI-RDA. Ancien maire de la ville d’Abidjan (1960-1980), l’illustre disparu Antoine Konan Kanga fait partie des hommes politiques qui ont renoncé à rempiler pour son poste . Non par contrainte, mais par simple conviction politique. Pour sûr, même si cette personnalité politique est quelque peu méconnue de la jeune génération, Antoine Konan Kanga le natif de Kahankro (Bouaké) commence sa vie professionnelle comme commis du cadre spécial du gouvernement de l’AOF (Afrique Occidentale Française), après de brillantes études à la célèbre Ecole normale William-Ponty de Dakar. Mais la situation des colonies va l’amener à s’engager dans la lutte politique très tôt auprès de Félix Houphouët-Boigny dans son combat contre l’injustice coloniale.
Ainsi, après la victoire politique du Pdci-Rda dont il est l’un des membres fondateurs, il entre dans la commission municipale en mai 1954 et deux ans plus tard, soit le 20 novembre 1956, il devient adjoint au maire de la ville d’Abidjan. Avec pour maire, M. Félix Houphouët-Boigny. Secrétaire d’Etat aux finances dans le gouvernement du Premier ministre Houphouët-Boigny le 30 avril 1959, il va abandonner ce poste pour succéder à son mentor Félix Houphouët-Boigny à la tête de la ville d’Abidjan. Il devient ainsi le 1er maire de la capitale politique de la Côte d’Ivoire Indépendante et ce, jusqu’en 1980.
C’est à lui qu’on doit l’adressage des rues en 1962 à des personnalités politiques africaines. Notamment, Avenues Victor Biaka Boda, Gabriel Dadié, Reine Pokou, Ouezzin Coulibaly, Marie ; boulevards Jean Delafosse, Gbon Coulibaly, Nana Yamoussou et Mamadou Konaté. Adieu, Antoine Konan Kanga, membre fondateur du Pdci-Rda et grand commis de l’Etat.
Cependant, l’homme avait plusieurs dimensions puisqu’il fut membre fondateur et président du Stade d’Abidjan, club sportif phare de la Côte d’Ivoire?

JBK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ