x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 décembre 2015 |

Programme Électricité Pour Tous (PEPT)/ Plus de 20 000 clients déjà enregistrés par la CIE en Côte d’Ivoire

© Par DR
Programme Électricité Pour Tous (PEPT)/ Plus de 20 000 clients déjà enregistrés par la CIE en Côte d’Ivoire
TAFISSOU dans la sous-préfecture de DJEKANOU a célébré le 20 millième foyer raccordé, le 05 Novembre dans la ferveur collective.
L’électricité étant un facteur important de développement pour les populations, l’Etat ivoirien a initié un projet aux fins de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’électricité. C’est dans cet objectif qu’a été mis en place le Programme Electricité pour Tous.
Lancé en octobre 2014 à Odienné-Sienso par M. Adama TOUNGARA, Ministre du Pétrole et de l’Energie, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) a pour objectif de réduire les inégalités dans l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, il y a quelques semaines encore, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) enregistrait plus de 10 000 clients. Aujourd’hui, il a connu une progression rapide avec plus de 10 000 foyers raccordés sur le mois d’octobre. Ces chiffres démontrent indéniablement l’effectivité et l’efficacité du déploiement de ce programme par la CIE.

Les populations de Tafissou ont accueilli le programme PEPT avec beaucoup d’enthousiasme. Normal, quand on sait que l’accès à l’électricité demeure l’une des principales difficultés dans ce village, où durant des années, de nombreux foyers sont restés éclairer par les lampes à pétrole.
La majeure partie des personnes interrogées dans cette localité, soutenait en substance que les conditions souples pour accéder à l’électricité constituaient la principale raison de leur adhésion à ce programme : 1 000 francs CFA seulement. Le type de maison n’est plus un obstacle et le programme se charge des installations électriques intérieures des habitations.
" Avant il fallait payer au moins 150.000 francs cfa en plus des nombreuses démarches à effectuer à Toumodi ou à Yamoussoukro, pour avoir un compteur CIE. Mais désormais avec seulement 1000 francs cfa à payer ici sur place avec les équipes du PEPT de la CIE, on a le courant " témoigne un habitant de Tafissou. Il a récemment équipé son habitation d’un nouveau compteur avec le Programme EPT et d’une installation électrique.


A Tafissou, une trentaine de niches comportant au moins 4 compteurs chacune ont été installées. La demande reste toutefois très élevée. Preuve du succès du projet qui dispose de trois types d’offres catégorielles élaborées en fonction des niveaux de vie des populations : la Catégorie A avec un tarif domestique modéré 5 à 10 Ampères, la Catégorie B avec un tarif domestique de 5 à 15 Ampères et la catégorie C avec un tarif domestique général.
" En plus de ce qui est déjà fait, on a encore tous les villages aux alentours de Toumodi qui nous attendent avec impatience pour être connectés également » nous confie une équipe de 5 agents CIE rencontrés sur le terrain et particulièrement occupée à équiper les niches de compteurs.
Il convient de noter qu’à la différence des compteurs classiques, ceux du Programme EPT sont en mode prépayé. Et c’est bien là le côté novateur qu’apprécieront les clients invités qui ont également tenu à s’exprimer sur le sujet : " C’est très intéressant, parce que désormais c’est nous-mêmes qui allons gérer notre consommation. Car si tu restes dans le noir, ça sera ta propre faute et non plus celle de la CIE. En plus, nous avons la possibilité ici au village d’acheter de l’énergie via le mobile » nous faisait remarquer un client.
Evoquant le coût des consommations de ces ménages, l’information reçue fait état de ce que ces ménages à revenus modestes bénéficiant du tarif social (5 ampères, moins de 100 kWh par mois) dépenseront en moyenne entre 200 à 300 francs cfa par jour pour leur énergie et pour le remboursement de l’installation pendant 10 ans. Ce qui équivaut si vous voulez au prix de 2 baguettes de pain ».
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité s’est organisée pour pouvoir raccorder plus de 30 000 nouveaux foyers d’ici la fin de l’année, soit 10 000 de plus que prévu initialement tellement la demande est forte, pour un objectif de plus de 100 000 en 2016.
Avec de telles ambitions, la CIE, maître d’œuvre du projet, est effectivement prête à accompagner l’Etat de Côte d’ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ