x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 décembre 2015 | Ministères

Cérémonie de lancement du séminaire Sur l’e-gouvernement : allocution du premier ministre Daniel Kablan Duncan

© Ministères Par Serges T
Cérémonie d`ouverture du séminaire sur l’e-Gouvernement
Lundi 07 Décembre 2015 Abidjan. Le Premier ministre son excellence Daniel Kablan Duncan(photo) a présidé la cérémonie d`ouverture du séminaire sur sur l’e-Gouvernement.
- Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication,
- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
- Monsieur le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD);
- Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs centraux ;
- Mesdames et Messieurs les Hauts Représentants du Secteur Privé ;
- Distingués participants ;
- Chers amis des Médias ;
- Mesdames et Messieurs ;



C’est avec un vif et réel plaisir que je me retrouve parmi vous ce matin pour présider la cérémonie de d’ouverture du séminaire sur la Gouvernance électronique, initié dans le cadre de la réalisation de l’étude d’amélioration du niveau de la maturité numérique de la Côte d’Ivoire.

Je voudrais, de prime abord, saluer et remercier tous les invités à cette cérémonie et les participants à ce séminaire pour leur présence nombreuse et distinguée. En votre qualité d’acteurs avertis, d’utilisateurs inconditionnels ou de responsables publics ou privés en quête de modernité et de productivité, votre présence traduit votre intérêt partagé pour la recherche de la maturité numérique de notre pays. Je voudrais vous y encourager, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et au nom du Gouvernement.

Je salue de façon particulière la présence distinguée du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui nous fait l’honneur de participer à ce séminaire. Je me félicite de la coopération forte et toujours dynamique qui existe si heureusement entre votre institution et la Côte d’Ivoire. Notre pays attache, comme vous le savez, beaucoup de prix au renforcement et à l’excellence de cette dynamique coopération.
Je remercie également tous les représentants du Secteur Privé ainsi que les Experts nationaux et internationaux qui ont bien voulu partager au cours de ce séminaire leurs riches expériences avec l’administration publique ivoirienne.

Je ne saurais omettre le Cabinet Polyconseil qui, selon ce m’a été indiqué, accompagne depuis quelques années, avec une expertise avérée, notre pays dans son programme de développement et de vulgarisation des TIC.

Permettez-moi, enfin, d’adresser mes vives félicitations au Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Monsieur Bruno KONE, dont je salue les efforts soutenus pour la révolution numérique de notre pays. En témoigne notamment, l’inauguration, il y a seulement une semaine, du Backbone de l’Est, reliant Grand-Bassam à Bouna en passant par Abidjan.

Cette heureuse occasion nous avait permis de nous assurer du déploiement effectif et de l’opérationnalité du dispositif e-Gouvernement dans certaines de nos régions. Je me félicite de la tenue de ce séminaire qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du Projet National de Gouvernance Electronique, et partant, d’améliorer davantage la maturité numérique de la Côte d’Ivoire.
Excellences, Mesdames et Messieurs

A l’entame de son second, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a réaffirmé avec détermination sa volonté et son ambition inébranlable de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». Ainsi a-t’il défini cinq grands chantiers qui devront guider l’action du Gouvernement sur la période 2016-2020, à travers un nouveau Plan de Développement National. Ces cinq axes sont les suivants :

• Le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance ;
• La transformation structurelle de l’Economie ;
• L’amélioration des conditions de vie des populations ;
• La promotion de la Jeunesse et de la Femme;
• L’émergence d’un Ivoirien nouveau.

Il s’agit de bâtir, à terme, une économie structurellement forte, industrialisée, diversifiée et inclusive, capable d’accroître la part des produits manufacturés dans le PIB et dans les exportations, et de favoriser la création d’emplois décents et bien rémunérés.



Il s’agit également de favoriser l’avènement d’une classe moyenne vertueuse et respectueuse de la société et à même de soutenir son dynamisme économique et son épanouissement social.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la généralisation de leurs usages sont un facteur de développement socio-économique, de productivité et de compétitivité, de création d’emplois et de diffusion du savoir.

En Côte d’Ivoire, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représente, aujourd’hui entre 7 à 8% du PIB en Côte d’Ivoire. Il contribue annuellement pour 300 à 400 milliards de FCFA au budget de l’Etat. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont permis la création d’environ 20.000 emplois directs dans le secteur formel, et l’on dénombre, à ce jour, près de 100.000 emplois indirects, liés au seul secteur de la téléphonie mobile.

Cependant, je note avec regret que malgré ces importants efforts fournis par notre pays pour vulgariser les TIC, la position actuelle de la Côte d’Ivoire n’est pas pour l’heure aussi reluisante que souhaitée.

Cette faiblesse est perceptible, comme l’a indiqué le Ministre de la Poste et des TIC dans les classements internationaux de la Côte d’Ivoire pour les indices de développement des TIC, notamment :
- le NRI (Networked Readiness Index) pour lequel la Côte d’Ivoire occupe la 120ème place sur 144 pays et,
- l’E-GDI (E-Gouvernment Development Index), qui situe la Côte d’Ivoire à la 171ème place sur 193 pays.
Ces rangs montrent que la Côte d’Ivoire accuse un retard numérique sur bien d’autres pays de même niveau de développement, aussi bien au niveau de l’environnement des TIC, de l’usage des TIC, de l’accès aux TIC, que des compétences en matière de TIC. Le chemin à parcourir reste donc encore long !

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Conscient de cette faible maturité numérique, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a inscrit dans son programme de gouvernement plusieurs projets dont le Doing Business et l’amélioration des conditions d’accessibilité des populations à des services TIC de qualité. L’objectif est notamment d’équiper et de connecter à l’internet au moins 500 000 familles en cinq ans.
Pour accroître l’offre de service et la compétitivité du secteur des TIC, plusieurs projets d’infrastructures et d’équipement sont également mis en œuvre et se poursuivront, notamment :

- Le projet Backbone dans le Nord-Ouest ivoirien, long de 1400 km, dont les travaux ont été lancés 20 juillet 2012, qui fera l’objet d’une inauguration très prochaine ;
- le projet Backbone de l’EST reliant Grand-Bassam à Bouna pour une longueur de 622 km que nous avons inauguré le lundi 30 novembre dernier ;
- le projet CDMA (Code Division Multiple Access) inauguré le 13 décembre 2013 à Grominankro et opérationnel aujourd’hui pour assurer la connexion de 1000 villages en services de communication intégrés (téléphone, fax, internet) ;
- le démarrage du projet 5000 cyber-centres communautaires ;
- le démarrage effectif du projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet ».

Toutefois, pour mener à bien la révolution numérique de la Côte d’Ivoire il nous faut pouvoir compter sur une administration publique efficace, dotée de ressources humaines de qualité, aguerries à l’usage des TIC et disposant d’un système de gouvernance et de gestion de l’appareil public à la pointe de la technologie.
Excellences, Mesdames et Messieurs,

Une telle administration n’est pas un simple rêve, mais elle est à notre portée. Elle est même indispensable pour accélérer la croissance économique en créant les conditions de l’émergence d’un secteur privé dynamique, et pourvoyeur de nombreux emplois.

A cet effet, depuis quelques années, le Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, mène d’importantes réformes structurelles et sectorielles qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer sensiblement sa Gouvernance et son environnement des Affaires.

Ces réformes visent à consolider la place et le rôle du secteur privé comme principal moteur de la croissance économique. Je voudrais mentionner brièvement :

- les progrès réalisés dans le cadre du Doing Business de la Banque Mondiale depuis 2012, faisant passer la Côte d’Ivoire du 177ème au 142 ème rang mondial ;
- l’admission de notre pays à l’initiative « Open Government Partnership ou OGP » à Mexico au Mexique au mois d’octobre dernier ;


- les progrès réalisés et relevés par les dernières publications sur la compétitivité de l’OCDE, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), de la Banque Africaine de Développement et du World Economique Forum (WEF);
- les avancées significatives réalisées dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement américain, avec à la clé l’éligibilité au Threshold depuis fin 2014 et avec des perspectives favorables pour le Compact en fin d’année 2015.

Il nous faut rester dans cette logique de « la Côte d’Ivoire qui gagne ».

Cette année 2015, l’indice international de développement des TIC (IDI) indique que nous avons progressé de cinq (05) places. Ce résultat est acceptable, mais cependant insuffisant et doit donc être amélioré.

Il nous faut donc, humblement mais très rapidement et résolument tirer les leçons des faibles avancées, et prendre toutes les mesures qui permettront à notre pays d’afficher une meilleure image et un grand bond au cours des prochaines années, en ce qui concerne la maturité numérique de la Côte d’Ivoire.

Il apparait à l’analyse que quatre (04) principaux facteurs expliqueraient les performances relativement faibles notées, à savoir :
• Le retard dans la prise des textes en raison de la faible réactivité des administrations concernées, et la faible utilisation des outils et applications TIC.
• Le retard de la mise en œuvre effective des mesures prises au plan législatif et règlementaire sur le terrain du fait que les usagers n’ont pas accès à l’information,
• La faible synergie d’action entre les départements ministériels,
• L’insuffisance du financement nécessaire à la mise en œuvre des projets e-gouvernement en vue d’améliorer la relation entre le citoyen et l’administration.

L’objectif recherché à travers cet important séminaire est donc de proposer des solutions de court, moyen et long termes aux problèmes identifiés.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

L’ambition du Gouvernement ivoirien est de placer la Côte d’Ivoire parmi les cinquante premiers pays au monde sur l’ensemble des classements IDI, EGDI, NRI au plus tard en 2025 et au moins parmi a les 100 premiers dès 2020.

Ces objectifs sont parfaitement réalisables et peuvent même être surpassés, et je vous invite donc à nous y engager fermement toutes et tous et de bon cœur.

Il nous faut remédier aux dysfonctionnements identifiés dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous instituerons des visites périodiques d’inspections par tous les Ministres concernés et par moi-même afin de rendre les réformes bien effectives sur le terrain.

Le Gouvernement examinera avec beaucoup d’attention les conclusions du présent séminaire dans le cadre d’une Communication aux Conseils de Gouvernement et des Ministres. Je demanderai ensuite, à cet effet, aux Ministres une franche collaboration dans la mise en œuvre des recommandations qui résulteront de ces travaux et des décisions finales prises aux Conseils.

Dans ce cadre, je demande également que soient proposés au Gouvernement dans les plus brefs délais, un programme clair et un chronogramme précis d’accélération de la dématérialisation des procédures administratives. L’accélération de l’informatisation de la plupart des actes administratifs s’impose avec acuité, notamment pour les actes concernant le secteur privé, en adéquation avec les travaux de ce séminaire.
Nous comptons également sur l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour nous aider à couvrir une partie des énormes besoins rendus nécessaires par l’accélération de notre projet d’e-gouvernement.

Excellences, Mesdames et Messieurs

« L’Ivoirien Nouveau » que nous devons être à partir de maintenant, doit être une femme ou un homme de qualité, assidu au travail, rigoureux, responsable et qui travaille pour l’intérêt public ainsi que pour la prospérité et la grandeur de son pays.

C’est le cap que nous a fixé le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Tâchons d’être à la hauteur de ce défi, ici et maintenant, de façon à réussir l’agenda des réformes pour l’émergence d’une Côte d’Ivoire nouvelle à l’horizon 2020.

Pour l’heure, le présent séminaire sur l’e-gouvernement doit être l’occasion d’une évaluation sans complaisance de nos insuffisances pour donner une impulsion nouvelle, forte, ordonnée et coordonnée à nos ambitions.



Je vous engage toutes et tous à cette indispensable auto-évaluation durant cette semaine de travail et nous attendons tous qu’il résulte de vos conclusions et résolutions, des recommandations de mesures et d’actions précises pour un relèvement important, et surtout rapide, de la maturité numérique de la Côte d’Ivoire, et partant, du rang de sa position dans les classements internationaux en matière de gouvernance électronique.

C’est avec cette forte conviction que je déclare, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ouvert le séminaire sur la Gouvernance Electronique organisé dans le cadre de l’étude sur la Maturité Numérique de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ