x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 décembre 2015 |

Parti unifié en Côte d’Ivoire : la formation de Ouattara propose la mise en place d’ "un comité" de réflexion

© Par DA
Bureau politique du RDR: les républicains analysent la situation socio- politique
Mercredi 15 décembre 2015. Abidjan. Un bureau politique du Rassemblement Des Républicains (RDR), en présence du secrétaire général par intérim , Amadou Soumahoro . La situation sociopolitique et l`avenir du parti étaient au centre des échanges.
Le Rassemblement des républicains (RDR), la formation du président ivoirien Alassane Ouattara, a proposé mardi la mise en place d’ “un comité’’ en vue de réfléchir sur la possibilité de la création d’un grand parti réunifié avec son allié au sein de la coalition gouvernementale, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié.

“Le bureau politique propose la mise en place d’un comité au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) en vue de réfléchir sur les conditions et les modalités de la mise en œuvre de ce grand rassemblement’’, a déclaré le secrétaire général du RDR, Amadou Soumahoro, à l’issue d’une réunion de la direction du parti présidentiel.

Dans le communiqué final de la réunion lu devant la presse au siège du RDR à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan), M. Soumahoro a indiqué l’intention de sa formation “d’engager un dialogue constructif avec l’ensemble des partis membres du RHDP’’ pour faire aboutir ce projet.

Le 17 novembre, lors d’une réunion de la direction de sa formation, Henri Konan Bédié a défendu son projet d’un grand parti unifié regroupant le PDCI et ses autres alliés membres du RHDP dont le RDR.


Depuis, la sortie de M. Bédié suscite des commentaires diverses au sein du RDR dont certains cadres s’opposent ouvertement au projet tandis que d’autres soutiennent souscrire à cette idée.


Joint par téléphone par ALERTE INFO, le 23 novembre, Joël N’guessan, le porte-parole du RDR, avait estimé qu’il n’était "pas question’’ que sa formation politique “disparaisse’’.



Si le RDR, à l’issue de sa réunion ne s’est pas ouvertement opposé au projet, il a toutefois indiqué que ce grand parti réunifié devrait se mettre en place “dans le respect scrupuleux des uns et des autres’’, “sans domination d’un courant par l’autre’’ et surtout “sans reniement’’.



SKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ