x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 décembre 2015 | APA

Orange et Mtn remettent 125 milliards FCFA à l’Etat ivoirien au titre de l’exploitation des licences

© APA Par DR
Signature de remise de chèque ``opérations mobiles`` (orange et mtn)
Mardi 15 décembre 2015. Primature. La remise de de chèque ``opérations mobiles`` (orange et mtn) à l`Etat de Côte d’Ivoire en présence des minstres Daniel Kablan Duncan et Bruno Koné.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en charge de l’économie, des finances et du budget a reçu, mardi nuit, des chèques d’acompte d’un montant global de 125 milliards FCFA de Orange-CI et Mtn-CI , deux opérateurs exerçant dans la téléphonie mobile, a constaté l’Agence de Presse Africaine sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce sont 125 milliards de FCFA qui ont été dégagés par les sociétés Mtn-CI (75 milliards FCFA) et Orange CI (50 milliards FCFA). Le ministre ivoirien de la Poste, des technologies de l’information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a indiqué que cette remise de chèques d’acomptes est « chargée de symboles ».

« Il s’agit de sceller une relation déjà excellente entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les opérateurs de ce secteur. Les premières licences émises par notre pays en 1996 arrivent à échéances en mars 2016. La loi nous permet de travailler déjà sur les renouvellements», a expliqué le ministre ivoirien en charge des Tics.

« Ce secteur représente plus de 1000 milliards FCFA de chiffre d’affaires par an, 8% du PIB, l’un des plus gros employeurs d’ivoiriens avec 100 000 personnes employées directement et indirectement », a souligné Bruno Nabagné Koné.

Pour le porte-parole du gouvernement, « l’économie de la Côte d’Ivoire est dynamique à cause des solutions que proposent les opérateurs du secteur de la télécommunication ».

Recevant les différents chèques de la part de Freddy Tchala et Mamadou Bamba, respectivement directeurs généraux en Côte d’Ivoire de Mtn et Orange qui se sont tous engagés à investir et à proposer des meilleurs services aux populations, Daniel Kablan Duncan a salué ce geste de ces opérateurs et leurs performances.

«Les montants sont importants. Nous sommes heureux que les sociétés aient tenu parole », s’est réjoui le chef du gouvernement ivoirien. Daniel Kablan Duncan a par ailleurs exhorté tous les acteurs du secteur « à faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit parmi les premiers pays en Afrique dans les technologies de l’information et de la communication».

Le Conseil des ministres du 26 novembre dernier a décidé de faire passer le renouvellement de la licence des opérateurs du secteur de la téléphonie mobile à 100 milliards FCFA pour une durée de 15 ans contre 40 milliards FCFA pour 20 ans par le passé.

L’Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) dénombre 23 926 470 abonnés au téléphone mobile à la date au 30 juin 2015 avec 5 opérateurs que sont Orange, Mtn, Moov, Comuim et Green.

SY/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ