x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 décembre 2015 | Primature

Allocution du premier ministre à l’occasion de la cérémonie de la signature de conventions entre l’état de Côte d’Ivoire et la chine pour la réhabilitation du réseau électrique

© Primature Par DR
Présentation des reformes 2015 réalisées par la Côte d’Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kabkan Duncan a presenté au cours d`une conférence de presse les réformes Doing Business 2015, focus 2016, réalisées par la Côte d’Ivoire en vue de l’amélioration du climat des affaires de notre pays.
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, représentant le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères ;
- Madame le Ministre Auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;
- Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie ;
- Madame et Messieurs les Ministres ;
- Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en CÔTE D’IVOIRE;
- Monsieur le Représentant de l’Eximbank Chine ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants du Groupement CNEEC-SINOMACH,
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Médias ;
- Mesdames et Messieurs ;

Je suis particulièrement heureux de présider ce jour la présente cérémonie de signature des conventions de financement, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Eximbank Chine, pour la réalisation du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de CÔTE D’IVOIRE.

Permettez-moi, avant tout propos, de saluer au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, l’ensemble des participants à cette heureuse cérémonie.

Je voudrais saluer de façon particulière la présence distinguée de Son Excellence Monsieur. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, et lui adresser mes vifs remerciements pour son soutien constant et son étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien.

J’associe à ces remerciements les représentants d’Eximbank Chine et me félicite des importants projets soutenus par cette haute institution financière chinoise en Côte d’Ivoire.

Je félicite les équipes techniques de nos deux pays qui ont travaillé sans relâche à la préparation de la signature de cet important accord de prêt.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La rencontre de ce jour est une initiative qui entre dans le cadre global du développement économique durable et du renforcement des infrastructures électriques de notre pays.

En effet, en septembre 2013, le Gouvernement a adressé à Eximbank Chine une requête pour le financement du Projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire, dont les conditions de financement avaient reçu l’avis favorable du FMI.

Depuis lors, le Gouvernement a travaillé d’arrache-pied avec le Gouvernement chinois et Eximbank chine pour finaliser les accords de financement. La cérémonie de ce jour est le résultat de cette collaboration exemplaire au sein du Gouvernement mais également avec la partie chinoise.

Le coût total de cet important projet est de 853,6 millions USD, soit 513,2 milliards de FCFA. L’apport de l’Etat de Côte d’Ivoire est de 40,93 millions USD soit 24,6 milliards de FCFA correspondant à 4,8% du coût global du projet.

La contribution chinoise au financement de ce projet porte, quant à elle, sur un montant total de 812,67 millions USD (soit 95,2%) ou environ 488,6 milliards de FCFA, dont un prêt de 777,67 millions USD (soit 467,6 milliards de FCFA) et un don de 35 millions USD (soit 21 milliards de FCFA).

Comme vient de le rappeler Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie, ce projet comprend entre autres :
- la construction de 13 nouveaux postes de transformation ;
- la réhabilitation de 14 postes de transformation
- la réalisation de 1955 (660 + 1295) km de ligne électrique Haute Tension ainsi que l’électrification rurale de 500 localités.

Il revêt une importance particulière, dans la mesure où il contribuera à réduire durablement la pauvreté partout en Côte d’Ivoire, en créant des emplois, notamment pour les jeunes et surtout en améliorant le bien- être des populations.


Ce projet permettra donc de matérialiser un vœu cher à son Excellence Monsieur le Président de la République, celui d’améliorer davantage le quotidien de chacune et chacun de ses concitoyens. Il s’agit de mettre à la disposition des populations une énergie abondante, de bonne qualité, à moindre coût et accessible à tous, pour illuminer nos foyers, nos villes et villages et faire fonctionner nos industries, nos hôpitaux, nos écoles, nos universités.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’est le lieu de saluer ici l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui se consolident chaque jour davantage à travers des partenariats gagnants-gagnants.

Il me plait à cet effet de relever que la République Populaire de Chine se positionne comme le troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire et le premier au niveau de la zone Asie avec un volume croissant des échanges. Ces échanges globaux sont, en effet, passés de 309 milliards de FCFA en 2010 à 556 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 64%.

Il est aussi à noter que la République Populaire de Chine est en outre le 25ème client de la Côte d’Ivoire.

Quant aux financements octroyés par la Chine à travers ses institutions, ils représentent, à fin septembre 2015, 28% des financements extérieurs actifs dans notre pays. Ces financements ont permis le lancement et la réalisation de nombreux projets, notamment :

- l’alimentation en eau de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua pour 101,6 milliards FCFA dont (49,73 milliards FCFA pour la tranche Bonoua 1 et 51,94 milliards FCFA pour la tranche Bonoua 2) ;
- la réhabilitation et la rénovation du Palais de la culture d’Abidjan (14,33 milliards FCFA) ;
- la construction des « Résidences Concordes » de la SICOGI (31,25 milliards FCFA) ;
- l’extension et la modernisation en cours du Port Autonome d’Abidjan (396,965 milliards FCFA) ;
- la construction en cours du barrage hydroélectrique de Soubré (250 milliards de FCFA.)
- la construction en cours de l’autoroute Abidjan-Bassam (54,66 milliards FCFA) ;
- l’extension du collège d’Anyama (7 milliards FCFA), etc.
Le montant total des financements actifs s’élève à 919,26 milliards FCFA.
La République populaire de Chine se révèle donc être un partenaire important pour la Côte d’Ivoire dans sa marche résolue vers l’émergence, dont les défis demeurent encore nombreux.

Ces défis sont certes grands, mais surmontables car la Côte d’Ivoire a d’énormes potentialités que le gouvernement entend transformer en facteur de bien-être à travers la mise en œuvre du nouveau Plan National de Développement (PND) couvrant la période 2016-2020. Ce sont plus de 29.000 milliards de FCFA d’investissements qui sont prévus dont 11.000 milliards de FCFA sur financement de l’Etat.

Dans le secteur de l’énergie électrique, par exemple, beaucoup de projets restent à réaliser en vue d’augmenter la capacité installée en la faisant passer de 2000 MW à fin 2015 à 4000 MW en 2020.

A terme l’objectif est de parvenir à un mix énergétique composé à 26% de charbon, 16% d’énergies renouvelables, 26% d’hydroélectricité et de 32% de thermique. Cette orientation politique appelle un besoin de financement de l’ordre de 20 milliards de dollars au cours des quinze prochaines années.

Je me félicite de la forte manifestation d’intérêt des entreprises chinoises dans la réalisation des barrages hydroélectriques en Côte d’Ivoire, notamment ceux en aval de Soubré, LOUGA, BOUTOUBRE et GRIBO-POPOLI, d’une capacité globale de 547 MW.

Tous ces investissements appellent le renforcement de la capacité technique de distribution et de transport de l’énergie en vue de répondre aux attentes des populations.

De même, de nombreux autres projets sont envisagés dans les secteurs de l’agro-industrie, des transports, des BTP, des TIC et de l’immobilier. Un portefeuille de 94 grands projets structurants d’un coût global de plus de 12.000 milliards de FCFA (environ 25 milliards USD) est disponible pour des partenariats public- privé.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Tous ces projets d’investissements permettront de consolider et d’accélérer la transformation structurelle en cours de notre économie et de lutter efficacement contre la pauvreté et le Chômage.

Le renforcement du partenariat entre la Chine et la Côte d’Ivoire sera un grand atout pour la réalisation de cette grande ambition du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Ce partenariat devra se traduire, notamment, par la création d’entreprises ivoiro-chinoises, en vue de la valorisation locale des potentialités nombreuses dont dispose notre pays.

Je me félicite d’ores et déjà de la présence d’une trentaine d’entreprises chinoises en Côte d’Ivoire, opérant dans les secteurs porteurs de la construction, des télécommunications TIC, de l’automobile, des machines agricoles et des équipements électroménagers.

Je voudrais particulièrement mentionner l’octroi de la 1ère tranche des travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle du PK 24 d’une superficie de 209 hectares à l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC).
Ainsi la présence du secteur privé chinois est appelée à se renforcer davantage pour permettre l’accélération du transfert de technologies et la création de chaînes de valeur locale compétitives.

C’est sur cette forte attente que je voudrais clore mon propos en réitérant nos vifs remerciements et la sincère gratitude du Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, aux représentants du Gouvernement, du secteur financier et privé chinois.

Vive la coopération Ivoiro-Chinoise !


Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ