x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 21 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

30ème anniversaire du village Ki-yi: le monde des arts soutient la “Reine-mère”, Wêre-wêrê

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Wêrê Wêrê Liking, fondatrice du village Kiyi mbock
Le village Ki-yi célèbre ses trente ans du jeudi 17 au lundi 21 décembre à 2015 à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture des festivités marquant le trentenaire du village ‘’Ki-yi Mbock’’ a eu lieu Abidjan Riviera2 le jeudi 17 décembre 2015. Pour les 30 ans du village ‘’Ki-yi’’, l’Afrique et le monde étaient autour de Wêrê-wêrê Linking. Et ce du 17 au 21 décembre 2015. En 1985, l’artiste Wêrê-wêrê Linking, à la fois chanteuse, peintre, écrivain et chorégraphe, a fondé à Abidjan, le village ‘’Ki-yi Mbock’’ signifiant en langue Bassa (langue du Cameroun) ‘’connaissance ultime’’. Pour la célébration des 30 ans d’existence du village Ki-yi, ‘’La reine-mère’’ a été honorée de la présence des chefs coutumiers traditionnels camerounais, ivoiriens, des patriarches du Mbock et aussi des panelistes de divers universités africaines, américaines et européennes. Pendant 3 jours, (du 17 au 21 décembre) la culture panafricaine sera célébrée. Les activités de cette fête vont se dérouler, dans l’enceinte dudit village, à l’Ecole normale supérieur (Ens) et à l’Institut français. Des colloques, projections, conférences, des journées des chefferies, concours des jeunes, journées des ‘’Kiyistes’’, concert et bal poussière vont meubler les différents jours de l’évènement. La fondatrice du village ‘’Ki-yi’’ et du groupe ‘’Ki-yi Mbock’’ n’a pas manqué d’exprimer sa joie et remercier toutes les personnes ou institutions qui ont œuvré à la naissance et au développement du ‘’Ki-yi’’. « Entre mille autres expériences exaltantes, le ‘’Ki-yi Mbock’’ moderne est né. Et nous avons vécu des choses et des moments exceptionnels. Nous avons fait des découvertes et des rencontres merveilleuses », a indiqué Wêrê-Wêrê Linking.

Venu apporter son soutien à la Reine-mère Wêrê-wêrê Linking, le professeur Amoa Urbain, a expliqué que la célébration des 30ans est la bienvenue car selon lui, le chiffre 3 est très symbolique pour ceux qui sont dans l’univers de la spiritualité. Il a indiqué qu’aussi bien dans la peinture, la chorégraphie, la dramaturgie, Wêrêwêrê excelle. Selon lui, elle pratique un art fortement spiritualisé car, quand elle monte un spectacle, tous les mouvements sont en relations avec la terre et le cosmos. « L’aventure intellectuelle de Wêrê-wêrê n’est pas ambiguë mais plutôt une aventure de triomphe, de célébration divine. » a-t-il ajouté.
Ce village a formé plusieurs jeunes artistes de différentes nationalités au métier artistique, la danse, la musique et le théâtre. Malgré quelques difficultés ce village résiste au temps, et la fondatrice se bat pour que vive la culture panafricaine.

MK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ