x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 décembre 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Groupe BNP Paribas et le PDG du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc.

© Présidence Par DR
Entretien du Président de la République avec le Président du Groupe BNP Paribas
Mardi 22 décembre 2015. Abidjan. Entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avec le Président du Groupe BNP Paribas, M. Jean LEMIERRE, au Palais Présidentiel.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu deux entretiens ce mardi 22 décembre 2015, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Président du Groupe BNP Paribas, M. Jean LEMIERRE et le Président Directeur Général (PDG) du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, M. Mohamed BENCHAABOUN.
Au terme de de la première rencontre, le Président du Groupe BNP Paribas, M. Jean LEMIERRE a indiqué avoir eu une conversation en ‘’profondeur’’ avec le Chef de l’Etat sur plusieurs sujets, notamment sur la Côte d’Ivoire, les réformes qui y sont entreprises et la stabilité politique ; des points qui, selon lui, sont ‘’extrêmement importants pour l’activité économique’’ dans un pays.
Il a ajouté que leurs échanges ont également porté sur les ‘’besoins’’ de la Côte d’Ivoire, en particulier dans les domaines des infrastructures, du financement du tissu économique des entreprises et des PME ainsi que de la bancarisation et de l’évolution en ‘’profondeur’’ du système bancaire.
Tout ceci, a-t-il souligné, dans un contexte où la Côte d’Ivoire connaît une croissance importante (qu’il faut ‘’soutenir financièrement et le Groupe BNP Paribas y est parfaitement engagé’’) et également une ‘’modernisation très importante’’ via la bancarisation et l’utilisation des NTIC.

Il a précisé que le volume des prêts et donc de la constitution d’actifs pour le bilan du Groupe BNP Paribas, le volume de prêts octroyés par la BICICI en Côte d’Ivoire, ‘’ croît plus rapidement que le PNB ivoirien’’. Ce qui, à son avis, montre le ‘’soutien’’ que cette Banque apporte à la croissance économique ivoirienne.

Par ailleurs, le Patron du Groupe BNP Paribas a révélé qu’au cours de l’entretien, le Président de la République a abordé la situation dans la sous- région ouest- africaine, notamment la croissance économique et la stabilité politique. Pour Jean LEMIERRE, en effet, ce sont également des ‘’éléments d’analyse importants’’ pour son Groupe, qui a aussi une activité en croissance et des engagements en Afrique de l’Ouest.

Quant au PDG du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, M. Mohamed BENCHAABOUN, il a dit avoir profité de sa rencontre avec le Président Alassane OUATTARA pour lui faire part du travail qui est fait par son Groupe ici en Côte d’Ivoire, en ce qui concerne, entre autres, l’accompagnement de la Banque Atlantique, mais aussi de grands projets de développement économique et social du pays.

Il a ajouté avoir saisi cette occasion pour informer le Chef de l’Etat de l’ouverture, cet après- midi, de la première Agence de Microfinance du Groupe, dans la Commune de Yopougon, à Abidjan. Ce qui, selon lui, est la ‘’concrétisation’’ d’un engagement que le Groupe Banque Centrale Populaire, a pris vis-à-vis de sa Majesté le Roi MOHAMED VI du Maroc et du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, pour le lancement de cette activité de Microfinance dans ce pays, en s’appuyant sur ‘’l’expérience accumulée’’ par le Maroc dans ce domaine ces vingt dernières années.

M. Mohamed BENCHAABOUN a ajouté que l’entretien avec le Chef de l’Etat a été également l’occasion pour eux de parler des activités ‘’annexes’’ qui sont développées par son Groupe dans le cadre de sa présence en Côte d’Ivoire et dans la région de l’UEMOA en général, aussi bien dans les domaines de la Banque que de l’Assurance. Tout en envisageant la possibilité d’ouvrir d’autres activités financières en Côte d’Ivoire et qui portent notamment sur des ‘’sociétés de financement’’, en particulier les crédits- bail (activités de leasing) au d’autres types d’activités qui sont gérées dans des sociétés de financement comme les crédits à la consommation.
Pour terminer, le premier Responsable du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc a précisé avoir surtout ‘’insisté’’ sur la volonté de son Groupe ‘’d’accompagner’’ le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire sur la période 2016- 2020.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ