x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 décembre 2015 | Abidjan.net

Conseil des ministres : La BHCI privatisée, l’ensemble des actifs de PETROCI Vridi cédé à PETRO-SEA Logistic SA

© Abidjan.net Par Atapointe
Activités gouvernementales : Conseil des Ministres et de gouvernement
Mercredi 08 janvier 2014. Palais présidentiel. Le porte-parole du gouvernement M. Bruno Koné anime une conférence de presse, suite au conseil des ministres.
Le conseil des ministres en sa session de ce mercredi a décidé de privatiser la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), ainsi que de la cession de l’ensemble des actifs de PETROCI vridi à PETRO-SEA Logistic SA.

Le porte parole du gouvernement, le ministre de la poste et des TIC, Bruno Koné Nabagné a justifié la décision de privatisation de la BHCI par la volonté de Gouvernement de ‘’venir en aide une banque en difficulté’’. Cette décision, dira le Porte parole du Gouvernement, permettra de relancer la BHCI qui traverse des difficultés depuis quelques temps. ‘’Il a été décidé d’opérer le statut de cette banque vers un statut de banque universelle, avec la cession des parts de l’Etat à des privés’’, a dit le porte-parole du Gouvernement.

L’ensemble des actifs de l’entreprise nationale PETROCI Vridi a été cédé à la société PETRO-SEA Logistic SA, a annoncé Bruno Koné, sans plus de commentaire. L’entreprise nationale PETROCI était en proie à certaines difficultés, selon des professionnels du milieu. La décision du gouvernement viendrait donc ainsi apporter une solution à cette situation. Que ce soit pour la décision de privatisation de la BHCI ou la cession des actifs de PETROCI Vridi à PETRO-SEA Logistic SA, le porte parole n’a pas donné de précision concernant la situation des employés desdites structures.

Dans le cadre de l’assainissement des finances publiques et la promotion de la bonne gouvernance, ‘’le Chef de l’Etat a décidé d’avoir un regard sur tous les marchés de gré-à-gré’’, a affirmé le ministre de la Poste et des TIC. Pour rappel, le gouvernement a autorisé le gré-à-gré pour tous les marchés n’excédant pas 100 millions de F CFA.

Le Conseil a décidé dans un décret d’octroyer le statut d’association à utilité publique aux fondations Didier Drogba, Magic Système et Mayama. Selon le porte-parole du Gouvernement, c’est une conséquence de l’engagement de ces fondations dans le social.

Bruno Koné a annoncé la mise sur pied d’un couloir humanitaire pour permettre le retour volontaire de 11.000 réfugiés Ivoiriens du Liberia sur un effectif total de 38000 Ivoiriens. Il a en outre indiqué que le Gouvernement reste ouvert quant à organiser le retour de tout réfugié Ivoirien le souhaitant quelque soit le pays où il se trouve.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ