x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 janvier 2016 | AIP

40 candidats recalés au concours professionnel de professeur de collège bivalent crient à l’injustice

© AIP Par DR
Fonction Publique/ Reformes Concours administratifs/ La composition des chauffeurs assistée par ordinateur
Après deux semaines de pause, les concours de la Fonction Publique ont repris ce samedi 21 février 2015 avec, notamment, l’entrée en lice des candidats au concours de recrutement exceptionnel agent spécialisé des travaux publics option chauffeur et les candidats au concours professionnel agent de maitrise de la même filière.
Abidjan – Au total 40 candidats qui ont été déclarés admis au concours professionnel d’accès au cycle de formation de professeur de collège bivalent de l’enseignement secondaire crient à l’injustice pour avoir été ensuite recalés « sans raison », demandant leur réinsertion sur la liste des autorisés à suivre la formation qui a démarré à l’Ecole normale supérieure (ENS).

Des représentants de ces candidats l’on fait savoir lors d’une rencontre avec l’AIP à son siège, lundi.

En septembre 2014, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) lance le concours professionnel d’accès au cycle de formation de professeur de collège bivalent dont les résultats proclamés en mai 2015 donnent 87 admis.

« Etant donné qu’au départ, il n’a été mentionné nulle part un quelconque deuxième tour, nous estimons que ce résultat était définitif. D’ailleurs, nos différentes écoles ont été averties de notre réussite par le biais du MFPRA. Mais en juillet après que le MFPRA ait déclaré clos tous les concours de 2014, il nous convoque à l’INJS, pour dit-on, des formalités liées à notre formation », explique un des candidats malheureux, Koné Nabalkan, en compagnie de Dadié Edith et Soro Yanougou.

Selon Koné Nabalkan, ces formalités étaient, à la surprise générale, des tests médicaux et sportifs. « Nous nous sommes soumis à ces tests après avoir payé 10 000 FCFA. Nous avons tous été déclarés aptes », a-t-il déclaré.

Contacté par l’AIP, le MFPRA affirme que le concours en question se déroulait en deux parties dont une phase écrite et une phase sportive et médicale. « Les plaignants ont échoué à la seconde phase », a précisé un responsable du MFPRA. Toutefois, les candidats malheureux ont brandi des certificats d’aptitude signés du médecin de l’INJS.

ik/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ