x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 janvier 2016 | La Tribune Ivoirienne

Déchets toxiques : des victimes en grève de la faim

© La Tribune Ivoirienne Par DR
Affaires déchets Toxiques / les victimes interpellent les autorités
Mercredi 1er juillet 2015 . Abidjan . Koumassi .La coordination nationale des victimes des déchets Toxiques de côte d`Ivoire a animé une conférence de presse
Le Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci) projette une grève de la faim dans l’enceinte de la Direction générale de l’administration du territoire (Dgat) aux fins de réclamer l’agrément de l’association en souffrance depuis janvier 2012. L’annonce en a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 13 janvier 2016 à Adjamé 220 Lgts par les responsables du Renadvidet – Ci.

Déjà pour dénoncer le refus de la Dgat de délivrer leur agrément, les victimes des déchets toxiques regroupés au sein du Renadvidet-Ci, avaient organisé un sit – in pacifique dans les locaux de la direction générale de l’administration du territoire. A la faveur de cette manifestation, les responsables de l’ association ont été reçus par le directeur des Ressources humaines de la Dgat. « Au terme des échanges, il a été question pour ces autorités de vérifier la régularité de nos dossiers. Notamment, l’enquête de moralité diligentée par les services des Renseignements généraux de la Direction générale de la Police nationale et rendez-vous avait été pris pour le mardi 31 novembre 2015, à l’effet d’aviser », indique Edjibo Abraham l’un des vice-présidents de l’association.
Malheureusement à la date indiquée selon le conférencier, « le Directeur des Ressources nous avait fait savoir que notre dossier ne souffrait d’aucune anomalie et nous avait rassurés que la Dgat mettrait tout en œuvre à l’effet de nous délivrer l’agrément de notre association probablement avant la fin de l’année précédente. Contre toute attente, en dépit de tous nos va et vient dont le dernier date du mardi 12 Janvier 2016, notre dossier est resté en l’état », a-t-il déploré.

Devant ce qu’il qualifie de « duplicité apparente pouvant s’interpréter en un dysfonctionnement de cette administration dont le seul but viserait à perpétuer la forfaiture judiciaire de la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du Plateau pour protéger Koné Cheick Oumar, l’un des principaux auteurs du détournement de notre indemnisation », ils ont décidé d’observer une grève illimitée de la faim le mercredi 20 janvier 2016 dans l’enceinte de la direction l’Administration du territoire et devant le palais de la Présidence de la République, pour exiger la démission du Directeur Général de la Dgat.

Constant DOSSOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ