x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 janvier 2016 | APA

Un objectif de 1196 milliards de FCFA fixé au Trésor public ivoirien en 2016

© APA Par Trésor Public
1ère Cotation à la BRVM : Entrée en bourse réussie pour le TPCI 6,55% 2014-2022
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé, ce mardi 24 février 2015, à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), à la première cotation de l’emprunt obligataire dénommé «TPCI 6,55% 2014-2022». Photo: le directeur général adjoint du trésor, Jacques Assahoré
Le Trésor public ivoirien va mobiliser 1196 milliards de FCFA en 2016 pour soutenir l’Etat dans le financement des dépenses, a annoncé, mardi, à Abidjan son Directeur général adjoint, Jacques Assahoré.

«Au niveau du Trésor, nous avons à mobiliser cette année 2016, 1196 milliards de FCFA pour soutenir l'Etat dans le financement de l'économie », a déclaré M. Assahoré en marge de la cérémonie de cotation de l'emprunt obligataire 5,85% 2015-2022 dans les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan.

Pour atteindre cet objectif, le Trésor public compte sur le «concours » de ses « partenaires du marché », a ajouté le Directeur général adjoint du Trésor, soulignant que « les performances que nous avons réalisées en 2015, l'ont été grâce aux soutiens du marché financier, des différents acteurs du marché ».

Rappelant une « année 2015 particulièrement faste », qui a permis à l'Etat de Côte d'Ivoire de « mobiliser sur le marché régional et international la somme total de 1391,012 milliards de FCFA sur un objectif de 1181,9 milliards de FCFA », Jacques Assahoré s'est félicité de la « position d'émetteur de référence » de la Côte d'Ivoire.

« Nous comptons cette année 2016, nous appuyer également sur leurs soutiens pour pouvoir atteindre nos objectifs », a-t-il poursuivi. Pour lui, la trésorerie étant « fongible, nous mobilisons pour financer les dépenses prévues au budget de l'Etat. Une partie pour les dépenses de fonctionnement et une autre partie pour les dépenses d'investissements ».

Jacques Assahoré a également indiqué que le financement du Programme national d'investissement (PND) couvrant la période 2016-2020 d'un montant d'environ 30 000 milliards de FCFA «va exiger du Trésor public une présence plus accrue sur le marché financier régional et international afin de mobiliser les ressources nécessaires au financement du développement de notre pays».

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ