x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 28 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Qualifiés pour les quarts de finale du CHAN : Et si les Eléphants locaux nous faisaient le coup de la CAN 2015

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
CHAN 2016: Les éléphants de Côte d’Ivoire face aux panthères du Gabon
Dimanche 24 janvier 2014. Stade Huyé de Butare( Rwanda). Les éléphants de Côte d’Ivoire croisent les panthères du Gabon.
A l’instar de la sélection nationale A lors de la CAN-2015, les Eléphants locaux sont en train de déjouer les pronostics au CHAN Rwanda-2016. Malgré une préparation et une entame de compétition difficile, Michel Dussuyer et son groupe ont passé le premier tour du CHAN. L’appétit venant quand on mange, les Eléphants pourront-ils surprendre l’Afrique en décrochant le sacre, comme l’on fait leurs frères de la sélection A en Guinée Equatoriale ?
Petit à petit, les Eléphants locaux, version 2016, se font une place d ans l’histoire de la participation de la Côte d’Ivoire au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Ils ont passé, pour la première fois, le premier tour de cette compétition. Michel Dussuyer et ses poulains sont parvenus à sortir du Groupe A qu’ils partageaient avec le Rwanda (Pays organisateur), le Maroc et le Gabon. Les Eléphants locaux se sont hissés à la deuxième place du groupe avec 6 points +3, juste derrière le Rwanda (premier avec 6 pts -1). Ils affronteront donc les Lions Indomptables du Cameroun (premier du groupe B), le samedi 30 janvier 2016, au Stade Huyé de Butare si Mathématiquement, avec le nombre de point engrangés par les Ivoiriens, ils auraient dû terminer en tête du groupe. Mais, N’Guessan Yao Serges sont obligés de se contenter de la deuxième place, pour avoir perdu face au Rwanda (lors du match d’ouverture). Une défaite qui avait vite fait de susciter des interrogations, chez bon nombre observateurs. Notamment, sur la capacité réelle de cette sélection de locaux, à tenir le rythme de la compétition. Surtout que, les joueurs n’ont que 6 journées de championnat dans les jambes, y compris la première journée boycottée par 5 clubs (L’AS Tanda, l’AFAD, le SC Gagnoa, le Séwé Sport et l’AS Denguélé d’Odiénné). Certes, pour avoir leur ticket pour le Rwanda, les Eléphants locaux avaient écarté le Ghana, un habitué de la compétition. Mais, les mauvais résultats enregistrés lors des matches de préparation (2 nuls et 2 défaites) avaient fini par doucher l’enthousiasme naissant. La peau de la bande à Michel Dussuyer était désormais vendue à vil prix, avant même le coup d’envoi de la compétition. La défaite face au Rwanda n’a fait que grossir le rang des pessimistes. « Ce serait un miracle, s’ils passaient le premier tour », pouvait-on en tendre dire.
Situation conforme à celle de leurs frères internationaux (Sélection A) sur lesquels personne ne misait à la CAN-2015, notamment, en raison d’une qualification difficile et surtout, d’une piètre entame de CAN (2 nuls pour leurs deux premiers matches de poule).

« (…) Les Eléphants A sont notre model »
Ils avaient réussit à sortir de leur groupe pour remporter le trophée. Et si l’histoire se répétait ! L’on se souvient que le déclic des Eléphants A est parti de leur victoire (1-1) face aux Lions Indomptables du Cameroun, lors du dernier match de poule. Le prochain adversaire des Eléphants locaux, c’est le Cameroun. Un signe du destin, ou simple coïncidence ? « C’est un beau repère, même si le match Côte d’Ivoire – Cameroun de la CAN-2015 n’était pas un match de quart de finale. Mais ça y ressemblait beaucoup. Et c’est sûr que ces images peuvent et doivent nous inspirer. Il n’y a rien d’impossible dans le football. Il faut juste y croire et mettre l’énergie nécessaire. Nous serions fiers d’emboîter le pas aux Eléphants A, ils sont notre modèles », a déclaré Zakri Krahiré Yannick, attaquant des Eléphants locaux, dans un entretien accordé à un organe ivoirien en ligne, le mardi 26 janvier 2016. Le joueur de l’Asec Mimosas reconnait que Cameroun « est un gros morceau. (…) Après c’est à chaque équipe de jouer sur ses qualités pour s’imposer. Nous sommes confiants et nous allons aiguiser notre réalisme et la grande solidarité pour passer ce cap ».
Le sélectionneur national, Michel Dussuyer, croit lui aussi aux chances de la Côte d’Ivoire dans cette compétition. Juste après la victoire qualificative (4-1) face au Gabon, le technicien Français avait laissé entendre que son équipe avait mûri.
Cela dit, les Eléphants locaux sont déterminés et rêvent désormais grand. Ils ne sont plus qu’à 3 victoires de faire oublier la débâcle du CHAN-2009 organisé par la Côte d’Ivoire où les Eléphants avaient été éliminés au premier tour.
J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ