x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 2 février 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Agriculture, énergie, eau, emploi: 1800 milliards de la Banque mondiale pour booster ces secteurs

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Banque Mondiale: le directeur des opérations face à la presse
Lundi 1 Février 2016. Abidjan. Monsieur Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d`Ivoire était face à la presse dans le cadre de sa première apparition au grand public.
3 milliards de dollars, soit 1800 milliards de CFA représentent le montant de l’enveloppe budgétaire que va décaisser la Banque mondiale pour les quatre (4) prochaines années dans divers secteurs de l’économie ivoirienne. L’information a été donnée le lundi 02 février 2016 par Pierre Laporte, directeur des Opérations de la banque mondiale en Côte d’Ivoire au siège de l’institution à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Les secteurs d’intervention concernent multiples aspects. Il s’agit entre autre de l’agriculture, l’énergie, l’eau, la question de l’emploi. « Notre démarche est axée sur 3 domaines d’intervention identifiés comme prioritaires tant par le gouvernement qu’à l’issue des consultations menées avec le secteur privé, la société civile et les élus locaux:

Accélérer une croissance durable qui soit tirée par le secteur privé ; bâtir le capital humain pour soutenir le développement économique et la cohésion sociale ; renforcer la gestion des finances publiques et la responsabilité.

Pour ce faire, la Banque mondiale, l’IFC et la MIGA uniront leurs ressources et leurs compétences pour créer les conditions d’une émergence qui ne laisse personne en marge. L’accent va donc être sur le financement de projets et programmes transformateurs. Il s’agit de l’agriculture, énergie, l’eau et l’assainissement et l’emploi jeune pour ne citer que ceux-là ». Le nouveau cadre de partenariat avec la Côte d’Ivoire prévoit des investissements de l’ordre de 3 milliards de f CFA CFA pour les 4 prochaines années. Sur ce montant, IDA, qui est notre guichet concessionnel, a prévu environ 800 millions, voir un peu plus » a précisé le banquier. En outre, l’intervenant a annoncé d’autres offres dont pourraient bénéficier le gouvernement ivoirien pour son engagement à la bonne gouvernance impulsé sous la dynamique du Président de la République. Ces projets, précise le Directeur des opérations, portent sur les financements innovants : « L’autre point essentiel sur lequel moi et mon équipe allons mettre l’accélérateur concerne plusieurs options que nous sommes en train d’explorer pour permettre à la Cote d’Ivoire de bénéficier de financements innovants, en utilisant bien évidement IDA comme levier principal. Il va falloir aussi revoir les conditions d’accès du pays au guichet de la BIRD conformément au souhait du gouvernement Ivoirien qui n’a eu de cesse de le demander. Ce qui est tout à fait légitime pour un pays qui continue de stimuler l’expansion de l’économie par un programme d’investissements ambitieux, tout en conservant une approche prudente qui rassure les marchés ». dira-t-il. Ces différents appuis de l’institution de la finance mondiale à la Côte d’Ivoire s’expliquent en partie par les performances enregistrées en si peu de temps à travers l’institution d’un cadre propice à l’investissement étranger et à la création de richesses : « J’observe également que le pays a fait beaucoup d’efforts pour attirer les investisseurs et cela est démontré par les performances successives depuis plus de 4 ans du rang de la Côte d’Ivoire dans le classement Doing Business, en se logeant directement dans le top 10 des réformateurs » s’est félicité Pierre Laporte.

Ernest Famin

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ