x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 février 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Recouvrement de l’impôt foncier: les applications du CNTIG améliorent le taux de cadastrage national

© L’intelligent d’Abidjan Par Serge T
Atelier de lancement du groupe de travail sur l`identification des réseaux enterrés en cote d`ivoire
Jeudi 11 Décembre 2014. Abidjan. Fonh Gbei (photo), Secrétaire général du comité national de télédétection et d`information préside la cérémonie d`ouverture de l`atelier du groupe de travail sur l`identification des réseaux enterrés en Côte d`Ivoire.
Le comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig) a fait le jeudi 04 février 2016 le bilan des réformes engagées pour l’administration fiscale. Les comptes s’améliorent.
Bilan plutôt ‘’positif’’ pour le Comité national de télédétection et d’information géographique (cntig). En presqu’un quinquennat, plusieurs projets d’envergure ont été réalisés dont celui du système e-cadastre. Cette innovation a permis l’augmentation du taux de cadastrage national de 6 à 11 %. Selon le secrétaire exécutif du comité, Edouard Fonh Gbéi, ce système électronique a permis l’intensification des niches fiscales avec des effets nets sur le recouvrement de l’impôt foncier. Il a également révélé que plus de 700 emplois directs et indirects ont été créés grâce notamment à la mise en chantier d’une vingtaine de solutions informatiques. Le comité est, en effet, passé de la vente de données socioéconomiques au développement d’applications d’aide à la prise de décisions. Entre autres, les solutions géomarketing ainsi que des services professionnels divers qui génèrent d’importants bénéfices. Edouard Fonh Gbei a, en outre, noté la réalisation de projets de développement majeurs dont les projets e-commune, e-region, Sig carte scolaire, le Sig carte universitaire et le Gter. Tous ces résultats, dira-t-il, ont été possibles grâce à l’implication et au travail acharné du personnel, mais aussi à la confiance des clients. Par ailleurs, toutes ces réalisations ont été compilées dans un document sonore sous forme de film institutionnel. Sur les quatre dernières années d’exercice, le volume d’affaires n’a cessé de grimper.

MK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ