x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 février 2016 | La Tribune Ivoirienne

Lutte contre les Mutilations génitales féminines (Mgf): une journaliste Kenyane remporte le 1er prix Unfpa

Diana Kendi Makale, journaliste kenyane a été désignée lauréate du premier Prix panafricain Efua Dorkenoo pour un reportage sur les Mutilations génitales féminines (Mgf).

Elle va recevoir à Londres, une formation durant un mois au multimédia and investigations unit (Fmg) de ‘‘the guardian’’. L’annonce a été faite par l’organisation des nations unies le 8 février 2016. La lauréate qui travaille pour le groupe médiatique national Qtv, a été primée pour avoir donné la parole aux plus vulnérables dans les zones reculées, laissant les rescapées des Mgf rapporter leurs récits. Contrairement aux deux autres finalistes la Burkinabé Céline Elola de la radio municipale d’Ouagadougou et l’Ivoirienne Marcelline Gnéproust de Fraternité Matin. Respectivement dans la catégorie Radio et Presse écrite.

Le Prix porte le nom d’Efua Dorkenoo, une ghanéenne qui a fait campagne et combattu plus de 30 ans pour protéger la santé et les droits fondamentaux des filles et des femmes. Et il est décerné à un reporter africain qui a fait preuve d’esprit novateur et d’engagement pour traiter la question. Car les Mgf sont une pratique qui comporte une altération ou une lésion des parties génitales féminines pour des raisons non médicales.

Ce Prix, dont l'idée fut lancée en 2014 par le Secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, reconnaît et encourage les efforts exceptionnels de journalistes africains pour faire des reportages sur les Mgf. Et Pour cette première édition, plus de 90 journalistes de 20 pays africains ont présenté des contributions en arabe, anglais et français.

Angeline DJERABE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ