x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 février 2016 | Ministères

Cérémonie de remise officielle des équipements au ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de sécurité : Discours de madame le ministre

© Ministères Par DR
Modernisation de l`état civil: le Système des Nations-Unies offre du matériel à la Côte d`Ivoire
Dans le cadre du Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix (Phase 2), le coordinateur du Système des Nations-Unies en Côte d`Ivoire a offert à notre pays un véhicule de type 4x4, 120 motos et 50 ordinateurs et imprimantes pour le projet de modernisation de l`état civil. Cette cérémonie s`est déroulée à l’École Nationale de Police en présence de Monsieur le Ministre d`Etat, Ministre de l`Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko et de la Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, le vendredi 12 février 2016.
• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,
• Monsieur le Représentant Résident du PNUD, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies,
• Madame la Représentante de l’UNICEF,
• Mesdames et Messieurs les représentants des membres du Gouvernement
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’Agences du Système des Nations Unies,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,



Comme vous le savez, après la décennie de crise militaro politique et la crise post-électorale qui ont fortement ébranlé la stabilité de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs programmes et projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national pour atténuer la fracture sociale, réduire les disparités régionales et renforcer l’unité nationale.
C’est dans cette dynamique, qu’avec l’appui inestimable du Système des Nations-Unies, il a été élaboré le premier Plan Prioritaire de consolidation de la paix (2011-2014) sur la base des priorités nationales aux fins d’apporter des réponses idoines aux défis de consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Dans ce cadre, (04) projets ont été mis en œuvre, à savoir, (i) la restauration de l’ordre public et de l’autorité de l’Etat, (ii) l’appui à l’état civil (iii) l’appui aux activités de démarrage de la CDVR, (iv) le Renforcement des capacités du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage conjoint du Plan Prioritaire.

Honorables invités,
Grâce à ces projets combinés aux études réalisées par l’ONG Interpeace sur « les dynamiques et capacités de gestion des conflits à l’ouest » et, « les obstacles à la cohésion sociale et la dynamique des conflits impliquant les jeunes en milieu urbain», des résultats significatifs ont été obtenus durant tout ce processus qui a duré quatre (4) ans. On peut citer entre autres :
- la Restauration de l’ordre public et de l’autorité de l’État à travers : la réhabilitation des services de sécurité, Administratifs, préfectoraux et sous-préfectoraux, la formation des agents de sécurité en violence basée sur le genre (VBG) et en maintien de l’ordre ;

- la contribution au niveau d’acceptation et de confiance du public au processus de réconciliation nationale conduit par la CDVR;

- la consolidation de la politique d’enregistrement des naissances et de reformes de l’état civil au niveau national pour la prévention les conflits liés à l’apatridie et au manque d’identification.
L’obtention de tous ces acquis n’aurait été possible sans le travail acharné et les efforts constants des Agences du Système des Nations-Unies que je salue, efforts consentis sous le leadership remarquable du Coordonnateur Résident, Babacar CISSE. Merci Cher Frère Babacar CISSE, pour l’efficacité déployée au service de la coordination des activités de l’ensemble des Agences qui travaillent en parfaite synergie avec le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie de remise des équipements ce jour (01 véhicule, 120 motos, 50 matériels informatiques et 22 vélos) au MEMIS destinés à renforcer les capacités des Centres d’Etat Civil, s’inscrit dans la droite ligne des activités à réaliser dans le cadre de la deuxième phase du Plan Prioritaire de consolidation de la paix élaboré pour la période 2015-2017.

J’en suis convaincu, ces équipements que nous recevons aujourd’hui sont fournis par le projet «Appui à l’enregistrement des naissances et des décès dans les délais et à la réforme de l’Etat Civil en Côte d’Ivoire », administré sous la coordination opérationnelle de l’UNICEF, contribueront à améliorer l’efficacité des Centres d’Etat-Civil aux fins de délivrer des prestations de qualité et de réduire les risques de conflits liés à l’identification dans les zones ciblées par le deuxième Plan.
C’est pourquoi, je voudrais au nom du Gouvernement, exprimer tout particulièrement, ma gratitude à Madame la Représentante de l’UNICEF et à travers elle, à l’ensemble du Système des Nations Unies, pour tout cet accompagnement et les efforts consentis en faveur de l’Etat Civil en Côte d’Ivoire, sous la supervision du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Je saisis donc l’occasion pour adresser mes sincères et vifs remerciements au Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, pour toutes les actions menées en faveur de la sécurisation des biens et des personnes dans un contexte sécuritaire international menacé par le phénomène du terrorisme.

Aussi, voudrais-je vous réitérer notre engagement résolu à plus d’ardeur et d’abnégation dans la mise en œuvre de cette seconde phase du Plan Prioritaire de consolidation de la paix afin de réussir le pari de la reconstruction et de la cohésion sociale qui passe inéluctablement par la lutte contre l’insécurité, le chômage et la pauvreté.
A cet effet, je marque ma ferme détermination à poursuivre dans la même dynamique, les efforts consentis par mon prédécesseur pour l’aboutissement heureux de ce Plan.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ