x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 février 2016 | Abidjan.net

Parti unifié RHDP : Touré Mamadou pour un « parti ultra moderne prenant en compte les aspirations des jeunes »

© Abidjan.net Par Elisée B.
Touré Mamadou, Conseiller du Président de la République en charge de la jeunesse et du Sport
Dans un entretien accordé à Abidjan.net, le Conseiller du Président de la République en charge de la jeunesse et du Sport, Touré Mamadou dresse le bilant de la Coordination des jeunes cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), évoque sa vision du parti unifié voulu par les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Le parti unifié dont le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié a dévoilé la dénomination en début de semaine prochaine, devrait selon Touré Mamadou, être un parti « ultra moderne qui prend en compte les aspirations des jeunes ».

Le Conseiller du Président Alassane Ouattara dit ne pas être inquiété outre mesure au sujet des voix qui se lèvent au sein des différents partis membres de l’alliance RHDP depuis l’annonce du Président Bédié. Pour Touré Mamadou, cela doit être mis sur le compte du débat qui a court dans tout parti. Mais il insiste sur la nécessité que le débat porte sur le contenu que l’on veut donner au parti unifié. Fondamentalement il est bon que le débat ait lieu. Mais il doit porter sur le contenu que l’on veut donner au parti unifié », a dit Touré Mamadou.

Le parti unifié RHDP, a tenu a rappelé le Conseiller Touré Mamadou, émane d’une histoire commune qui a pris ses racines en 2005 à Paris, avec la mise sur pied du RHDP. Selon lui aucun débat ne vaut la peine s’il ne prend en compte les attentes jeunes. Sans qui, tout parti est voué à « disparaître ».

Touré Mamadou a dressé le bilan de la Coordination des jeunes cadres du RHDP, dont les missions étaient essentiellement d’œuvrer d’une part à la réélection du candidat unique du RHDP, Alassane Ouattara et d’autre part à la cohésion au sein du RHDP. Ces missions ont été une réussite aux dires du Conseiller Touré Mamadou. D’une dizaine de membres au lancement de l’initiative, aujourd’hui la Coordination compte 500 personnes.

Concernant les réactions qui sont survenues après qu’il a traité récemment dans une interview Bernard Houdin, ami à l’ex-président Laurent Gbagbo, de menteur, Touré Mamadou a dit comprendre que certains aient été « choqués, mais il n’y a pas d’autre mot que menteur pour qualifier un menteur ». Il est allé plus loin qualifiant le livre de Bernard Houdin sur la crise ivoirienne, de « torchon ».

Touré Mamadou envisage écrire un ouvrage sur la Côte d’Ivoire et notamment sur l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis la crise jusqu’au retour du pays sur la scène internationale. « Il est important qu’on écrive. Qu’il y ait des témoignages. De dire comment on est parti d’une situation quasi-chaotique à une situation quasi-stable », a conclu Touré Mamadou.

Elisée B.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ