x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 3 mars 2016 | AIP

Les mutuelles africaines exhortées à accompagner le déploiement

Abidjan - Une centaine de leaders de mutualités sociales ivoiriens, africains et européens prennent part depuis mercredi à une conférence internationale de l’Association internationale de la mutualité (AIM) dont le présent, Christian Zahn, a particulièrement exhorté les participants africains à accompagner le déploiement de la couverture maladie universelle sur leur continent.

"En tant que président de l’Association internationale de la mutualité, je souhaite que les mutuelles puissent accompagner le déploiement et l’extension de la couverture maladie universelle en Afrique", a déclaré M. Zahn, à l’ouverture de cette conférence à la maison des entreprises d’Abidjan-Plateau.

"Je souhaite que les mutuelles puissent faire profiter de leur longue expérience pour qu’aucune famille n’ait à s’inquiéter quand un enfant tombe malade, pour qu’aucune famille ne soit précipitée dans la pauvreté à cause d’un accident de la vie", a-t-il poursuivi, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, Aguié Germain, du président de la Mutualité ivoirienne, Soro Mamadou, et de représentants du Bureau international du travail (BIT) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Pour le président de la Mutualité ivoirienne, Soro Mamadou, également président du bureau ouest africain de l’Union africaine de la mutualité (UAM-AFRO), les mutuelles doivent se mobiliser pour "parvenir à couvrir plus de 45% des populations" en matière de santé.

Cette conférence internationale qui se tien sur le thème "Les perspectives du mouvement mutualiste africain dans le cadre des couvertures santé universelles", est marqué par divers ateliers sur des thèmes variés liés à la couverture sanitaire, et prend fin jeudi soir.

La Côte d’Ivoire a institué depuis un mécanisme de Couverture maladie universelle, avec la création d’une institution de prévoyance sociale dénommé Caisse nationale d’assurance maladie (IPS-CNAM), destinée à "garantir un égal accès à la santé aux populations résidant sur le territoire national".

(AIP)

tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ