x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 mars 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Face aux étudiants de l’Ensea : Kaba Nialé explique le rôle des statistiques dans l’économie nationale

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Visite de Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA , DGA du FMI à l’ENSEA
Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, a expliqué l’importance des données statistiques dans l’élaboration des politiques de planification économique de la Côte d’Ivoire. C’était récemment à l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSEA).
« Les défis auxquels les pays africains font face aujourd’hui se posent en termes de développement du capital humain, de transformation structurelle et de l’amélioration du niveau de vie de la population. L’une des conditions essentielles à la réussite des stratégies mises en place pour faire face à ces défis, est la production de statistiques fiables et de qualité au service de la gouvernance et du pilotage des politiques d’intégration et de développement durable en Afrique.
Or à ce jour, l’information statistique pour éclairer les prises de décisions en Afrique, repose sur des systèmes statistiques nationaux (SSN) déjà affaiblis, peu efficaces, disparates et très vulnérables. C’est dans ce contexte que le FMI a organisé une conférence de haut niveau sur «l’Amélioration des données pour de meilleures politiques macroéconomiques» le 2 février 2016, à Accra au Ghana. Le diagnostic et les recommandations issus de cette conférence sont pertinents. En effet, il a été demandé aux pays africains de faire de la production statistique une priorité stratégique et d’allouer des ressources nécessaires à la production des données statistiques comparables et de qualité, disponibles en temps réel » a annoncé la ministre. Toutefois, elle a fait observer que les chantiers sont énormes. « Les défis à relever en matière de production statistique sur le continent africain sont multidimensionnels. Le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes en vue d’atteindre ces objectifs, nécessite un effort dans tous les domaines d’application de la statistique, particulièrement dans l’agriculture, les mines, l’énergie, l’environnement, les infrastructures, l’industrie, le social y compris la santé et l’éducation. L’harmonisation de la démarche statistique concerne autant les définitions, les concepts, les nomenclatures que les approches méthodologiques de production et d’exploitation des données. Cela est essentiel pour l’obtention de statistiques fiables, reconnues internationalement et comparable», assure Kaba Nialé.
Mitsuhiro Furusawa, Directeurs général du Fonds s’est inscrit dans la même logique que la première femme ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que les statistiques constituent un instrument capital dans l’élaboration des stratégies au FMI

Ernest Famin avec cercom ministère
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ