Ouvert le 5 mars dernier, le Marché des Arts et du Spectacle africain (MASA) 2016 bat son plein avec des spectacles à travers toute la ville d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays notamment Grand Bassam, et Korhogo.
S’il est indéniable que le MASA constitue un rendez-vous de talents affirmés, une compagnie est cependant en train, de par son talent unique et son style particulier, de lui donner une autre dimension. Il s’agit de la compagnie ivoirienne « Bak’in GADO », qui signifie en Ahoussa, langue parlée en Afrique de l’Ouest et orientale, « héritage noir ».
Inconnue de plusieurs avant l’ouverture du MASA, la compagnie « Bak’in GADO », grâce à son style particulier qui allie conte, humour, danse et chant est arrivée à se positionner comme l’une des compagnies phares de cette 9ème édition du MASA. Depuis leur entrée en scène le 7 mars au Centre culturel Allemand, le Goethe Institut, les représentations de « Bak’in GADO » affichent complet.
Avec « Telles mères, Tels fils », un spectacle de conte musical, « Bak’in GADO », entraîne le spectateur une heure durant dans un voyage fait de joie, de rire et aussi de pleurs. « Telles mères, tels fils » est un ensemble de contes qui retracent différentes éducations que deux femmes ont donné chacune à son fils. Selon que cela s’est fait avec sérieux ou négligence, les répercussions vont se sentir sur le chemin que va emprunter chaque fils une fois dans la vie active.
Refusant de limiter le conte africain à une forme figée, « Bak’in GADO » s’est autorisée à associer des instruments africains et européens, et de la danse contemporaine pour enrichir le jeu et ainsi donner une autre coloration beaucoup plus dynamique au conte.
La compagnie est composée de Grah Ange (conteur), Atta Fulgence (trompettiste), Bolougbeu Hervé (balafoniste) et Aké Jean (percussionniste). Ils sont tous issus de l’Institut national Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). La troupe enregistre en son sein une dame, Kano Yasmine Amyne qui joue le rôle combien important de metteur en scène.
Parcours de la compagnie :
- Festival international de théâtre de développement de Ouagadougou (Burkina Faso 2014)
- Festival international de théâtre de Bejaia (Algérie 2014)
- Nominé au Grand Prix du Théâtre d’Afrique francophone (Togo 2014)
- Journée mondiale de la Francophonie et du Conte (Côte d’Ivoire 2015)
- Membre du réseau international du théâtre francophone
- Journée mondiale du théâtre version INSAAC (Côte d’Ivoire 2015)
- Meilleur Talent de Côte d’Ivoire (Abidjan 2015)
- Sélection officielle au MASA (Abidjan 2016)
S’il est indéniable que le MASA constitue un rendez-vous de talents affirmés, une compagnie est cependant en train, de par son talent unique et son style particulier, de lui donner une autre dimension. Il s’agit de la compagnie ivoirienne « Bak’in GADO », qui signifie en Ahoussa, langue parlée en Afrique de l’Ouest et orientale, « héritage noir ».
Inconnue de plusieurs avant l’ouverture du MASA, la compagnie « Bak’in GADO », grâce à son style particulier qui allie conte, humour, danse et chant est arrivée à se positionner comme l’une des compagnies phares de cette 9ème édition du MASA. Depuis leur entrée en scène le 7 mars au Centre culturel Allemand, le Goethe Institut, les représentations de « Bak’in GADO » affichent complet.
Avec « Telles mères, Tels fils », un spectacle de conte musical, « Bak’in GADO », entraîne le spectateur une heure durant dans un voyage fait de joie, de rire et aussi de pleurs. « Telles mères, tels fils » est un ensemble de contes qui retracent différentes éducations que deux femmes ont donné chacune à son fils. Selon que cela s’est fait avec sérieux ou négligence, les répercussions vont se sentir sur le chemin que va emprunter chaque fils une fois dans la vie active.
Refusant de limiter le conte africain à une forme figée, « Bak’in GADO » s’est autorisée à associer des instruments africains et européens, et de la danse contemporaine pour enrichir le jeu et ainsi donner une autre coloration beaucoup plus dynamique au conte.
La compagnie est composée de Grah Ange (conteur), Atta Fulgence (trompettiste), Bolougbeu Hervé (balafoniste) et Aké Jean (percussionniste). Ils sont tous issus de l’Institut national Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). La troupe enregistre en son sein une dame, Kano Yasmine Amyne qui joue le rôle combien important de metteur en scène.
Parcours de la compagnie :
- Festival international de théâtre de développement de Ouagadougou (Burkina Faso 2014)
- Festival international de théâtre de Bejaia (Algérie 2014)
- Nominé au Grand Prix du Théâtre d’Afrique francophone (Togo 2014)
- Journée mondiale de la Francophonie et du Conte (Côte d’Ivoire 2015)
- Membre du réseau international du théâtre francophone
- Journée mondiale du théâtre version INSAAC (Côte d’Ivoire 2015)
- Meilleur Talent de Côte d’Ivoire (Abidjan 2015)
- Sélection officielle au MASA (Abidjan 2016)